B R Nice IV 4 Comm

Bérénice, Racine, IV-4, 988-1013 – Éléments de correction Pbtiq : En quoi ce monologue est-il un texte pathétique et tragique ? » l. Un monologue pathétique a. L’expression d’un trouble intérieur Cœur X 2, langueur, charmes, larmes, adore, aime, amour Champ lexical de l’amour Le dilemme source du trouble Rome X 5, palais, l’Etat, lois Champ lexical du pouvoir « Rome » métonymique Consulté, expliqué, a Vocabulaire de la dél La déclsion n’est pas Cruauté, combat, bar Champ lexical de la VI nce, justifier ra or2 to View

Un combat inégal où il ny aura que des perdants Douce langueur, armés de tous leurs charmes Les « armes » de Bérénice Soutiendrai-je « Me souviendrai-je ‘Pourrai-je Trois interrogations au futur, à la 1’ personne et en tête de vers Expression du doute : le héros valeureux craint pour la première fois de faillir b. Le sentiment amoureux CœUr X 2, langueur, charmes, larmes, adore, aime, amour Champ lexical de l’amour omniprésent Bérénice est plus que jamais aimée Ces yeux armés de tous leurs charmes ‘Ces yeux dont la douce langueur

Yeux : expression du sentiment amoureux chez Racine Connote le respect des lois Devoir premier du Prince L’Etat penchant au bord du précipice Malgré la question rhétorique : métaphore volontairement dramatisée Titus sait les risques encourus Précipice/sacrifice Rime édifiante Deux choix aussi tragiques (dilemme) J’avance des malheurs que je puis reculer antithèse Marque Phésitation face au dilemme b. L’expression lyrique de la solitude Les questions oratoires Provoquent, tourmentent Titus et le ramènent à cette décision qu’il doit prendre seul xclamations Lyrisme du monologue délibératif Tu, tes..

Nombreuses occurrences de la 20 pers. du sing. Interpellation constante : dédoublement cruel du bourreau et de la victime TS les vers sauf 1, 13, 14, 15, 19, 21, 24, 25, 26 Alexandrins réguliers Solennité du débat intérieur, monotonie de l’introspection qui tourne en rond. Tout se tait+«;» Hyperbole généralisante + position+ponctuation Le silence s’impose, renforcé par la situation du monologue (seul en scène) Vers 14 6-4Q *double ? rythme décroissant L’intrusion du doute, de l’es oir ? vers 15