Travail Encadré par Groupe : B Pr. souad ELMANSSOURI Semestre : 7 Pr. Youssef ABDELFADEL Plan Introduction 2 l. Étude exploratoire du service de wedding planner 1) Diagnostic du secteur du mariage en termes qualitatif et quantitatif a) Apparition du méti vu orss 4 Sni* to View b) Définition général 6 c) Compétences nécessaires 7 d) Activités et déroulement du travail e) Les différentes prestations et rémunérations 9 2) Analyse PESTEL IO 3) 5 Forces de Porter 13 Il. ?tude empirique sur le processus de sen,’uction d’une entreprise de wedding planning 17 1) Présentation de l’entrepr l’entreprise et son état actuel ) Triangle de positionnement 8 3) Diagnostic SWOT 20 4) processus de servuction Recommandations 25 1) Matérialiser Yoffre et donner une image de compétence et de disponibilité 26 2) Gérer les moments de vérité en formant le personnel de contact 28 3) Prendre en compte la participation du client dans la conception du seNice 29 a) Anticiper le cout et les risques lié aux clients 30 b) Former le client 32 c) Adapter son processus de production de servlce à un ou plusieurs types de clients 33 Conclusion 35 Bibliographie et webographie 36 Annexe 37 OF SS « Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus mportant que ‘homme puisse entreprendre » Kierkegaard Environ 85 % des mariages américains sont organisés par des wedding planners.
C’est un concept qui se développe petit ? petit au Maroc. Les wedding planners sont là pour soutenir les jeunes mariés durant l’organisation de leur mariage jusqu’au jour J. Ils sont à leur écoute et mettent tout en œuvre pour réaliser leur mariage, du plus simple au plus luxueux: ils cherchent avant tout à s’accorder à leur personnalité, trouvent les meilleurs prestataires et surtout les plus adaptés, s’occupent de tous les petits détails à gérer leur permettant ainsi de savourer leinement l’un des plus beaux jours de leur vie. Donner une seule définition du métier de wedding planner n’est pas facile puisqu’il existe une multitude de façons d’exercer ce métier.
Cest un peu comme de tenter de définir ce qu’est un fabricant de meubles, entre la grande enseigne proposant des meubles fabriqués en série et l’ébéniste du coin, il y a un monde… Le wedding planner gère l’organisation du mariage des préparatifs jusqu’au grand jour et doit de ce fait accompagner les futurs mariés dans la gestion du temps pour faire les choses dans le bon ordre et au bon moment, mais également assurer une onne organisation temporelle et logistique le jour du mariage En effet, ce métier consiste à organiser (dans le sens de planifier, orchestrer, gérer), mais il comporte également une grande part de créativité liée à la conception de la décoration. Contraireme S Contrairement aux idées reçues, les wedding planners ne dictent en aucun cas la tournure que devra prendre le mariage.
Pour mieux nous rapprocher de ce secteur nous avons menée une recherche qui porte sur « re-design du processus de senauction » dont le traitement s’articulera autour de deux axes principaux. Le premier portera sur une étude exploratoire u seNice de wedding planner, un diagnostic du secteur du mariage en termes qualitatif et quantitatif, une analyse PESTEL accompagnée de l’analyse des 5 forces de Porter relatives au secteur . Le second axe quant à lui, nous permettra d’étudier le processus de servuction de l’entreprise « La comtesse » tout en proposant de nouvelles pistes pour l’amélioration de ce processus. En guise de conclusion, nous tenterons de donner une vue densemble sur le traitement et nos recommandations. Partie : Étude exploratoire et diagnostic du secteur du mariage en termes qualitatif et quantitatif 1 .
Diagnostic du secteur du mariage en termes qualitatif et quantitatif : Organiser une fête de mariage marocaine relève du parcours du combattant. Entre traiteur neggafa, tenues, orchestre, salle de fêtes . les variables sont infinies et le coût également D’emblée, et selon les informations recueillies auprès des différents spécialistes, on peut dire qu’une fête moyenne comprenant 250 invités peut atteindre un coût compris dans une fourchette très large, entre 1 50 000 DH et 1 MDH. La date de mariage est la première variable à fixer, en fonction de laquelle seront décidés les autres éléments. ne fête organisée en été n’engendre pas le même coût qu’en hiver. ?a revient évidemment moins cher. Les traiteurs proposent une multitude de formules pour les fêtes OF moins cher. de mariage. Cela peut aller d’un dîner classique à base de poulet et méchoui, à des formules plus garnies comprenant toutes sortes de salades variées, de poissons, de pastillas et autres combinaisons. L’option cocktail dînatoire n’est pas à exclure et la majorité des traiteurs se concurrencent sur ce créneau qui commence à se développer. Le prix d’une table classique de 10 personnes varie de 3 000 DH pour un buffet comprenant poulet, méchoui et dessert, à 3 500 DH pour une pastilla fruits de mer et méchoui, boissons et gâteaux compris. our des formules plus «luxueuses», le tarlf monte rapidement en flèche. Il faut compter en effet 6 000 DH minimum pour une grande salade à base de fruits de mer ou autres, deux plats classiques (méchoui, pastilla ou poulet) ou un plat à base de poisson (saumon fumé garni) et un dessert composé de fruits exotiques et de gâteaux glacés. En somme, pour une table de dix personnes, comptez sur 3 000 DH minimum, sachant que le prix peut aller jusqu’à 25 000 DH pour certaines formules. Pour e cocktail dînatoire, il peut être proposé à partir de 1 000 DH par table et aller jusqu’à 15 000 DH La salle de mariage, sa disponibilité et son prix dépendent également des différentes périodes de l’année.
Servant aussi de salles de conférence, de séminaires ou autres, celles-ci sont plus chères en été, où la demande est forte et plus abordable pendant les autres périodes de l’année. Une salle vide ne comprenant ni décoration ni mobilier peut aller de 20 000 DH pour les salles privées à 120 000 DH dans les hôtels. Il existe également des villas que les propriétaires mettent en location pour ce genre de mani PAGF s OF SS en location pour ce genre de manifestations. Celles-ci sont proposées à un prix variant de 5 000 à 15 000 DH. Il est à noter qu’il existe des salles privées qui proposent un forfait comprenant conjointement le prix de la salle, du traiteur et accessoirement de l’orchestre.
Dans ce cas, il reste à la mariée de décider d’accepter le pack ou d’y apporter des modifications, auquel cas il faudra bien négocier le prix. La neggafa. Fonction autrefois dédiée aux femmes, elle s’est progressivement banalisée pour attirer également la gent masculine. Le neggaf ou la neggafa se doivent de surveiller le on déroulement de la soirée de mariage et veiller au grain, à la succession des différentes tenues des mariés. En gros, la neggafa décide de l’ordonnancement des étapes de la cérémonie. Les amariya, tyafer et les bijoux sont le capital premier de la neggafa. Leurs différentes formes peuvent faire référence à un thème précis ou a l’origine des époux et de leurs caprices aussi.
Par ailleurs, elle se charge non seulement de rhabillage de la mariée en différents bijoux, qui sont supposés être en or, mais aussi en tenues traditionnelles s’il y a lieu. Ainsi, en fonction de la brillance des amariya, de leurs types et de eur originalité, ainsi que de la qualité des bijoux et des tenues, le prix de la neggafa peut aller de 15 000 à 100 000 DH. Le choix de rorchestre est aussi important que celui du traiteur ou de la salle. Egalement responsable du bon déroulement de la soirée, il est dans l’obligation de jouer la bonne chanson au bon moment. Selon sa notoriété et son expérience, l’orchestre peut demander de 40 000 DH à 70 000 DH.
Il est à noter 6 OF SS et son expérience, l’orchestre peut demander de 40 000 DH à 70 000 DH. Il est à noter que le groupe musical jouant à l’entrée des ariés à la salle est également choisi en fonction de l’origine de l’époux. Il s’agit généralement d’un groupe marocan tradltionnel (dqayqiya, fissawa… ). prix : 2 000 à 7 000 OH. Ce n’est pas encore fini. Le photographe, le caméraman, le chocolatier, les cartons d’invitations, la pièce montée, la voiture accompagnant les mariés à l’hôtel… sont autant de détails qu’il ne faut pas oublier et qui alourdissent la facture salée de la fête. Le caméraman peut facturer de 2 000 DH à 25 000 DH selon sa technologie et le nombre de personnes travaillant avec lui.
II faut compter 20 à 25 DH par carton d’invitation selon le type de a gravure et du style choisi. La plèce montée qui dépend de la composition et du nombre d’étages commence à 5 000 DH et va jusqu’à 45 000 OH. Apparition des Wedding Planner Dès le XIIème siècle, c’est Véglise qui va s’imposer dans l’organisation du mariage et ce durant près d’un siècle. Les religieux s’occupaient de la cérémonie religieuse alors que le père de la mariée prenait en charge le banquet et la nuit de noce. Sous l’Ancien Régime, un intendant a pour tâche d’organiser les cérémonials d’Etat, tels que les naissances, les mariages, les baptêmes, les sacres et couronnement ou encore les festins oyaux et les réceptions d’ambassadeurs.
En 1585, Henri Ill nomme officiellement Guillaume Pot, (1539-1603) sieur de Chemeult et de Rhodes, grand maitre de céremonie. Pour l’exercice de ses fonctions, le Grand Maître porte un bâton recouvert de velours noir, à bout et pomme d’ivoire. Pour l’aider dans sa mission, il est accompagné par un introducteur des a 7 OF SS à bout et pomme d’ivoire. Pour l’aider dans sa mission, il est accompagné par un introducteur des ambassadeurs, un maitre de cérémonie et des aides de cérémonies. Au XVIIème siècle, ce métier prend de l’ampleur. Travalllant sous a direction d’un trésorier, puis d’un intendant, les Maîtres Menus Plaisir apparaissent…
Ceux-ci sont en charge de la préparation des cérémonies, des fêtes et des spectacles de la cour. Louis XIV, réputé en Europe pour ces sublimes fêtes, fera appel à nombre d’entre eux communément appelés « les menus Parmi les Maîtres Menus-Plaisir les plus connus, nous trouvons Papillons de la Ferté, qui officia sous Louis XVI. Les Maitres Menus-Plaisir n’ont pu résister à la révolution française, mais cette fonction a eté rétablie lors de la Restauratlon sans pour autant bénéficier de la même splendeur. Sous Napoléon, les ommis et les entremetteuses apparaissaient et se voient confier les événements très privés dans leur totalité.
Petit à petit, certaines familles de la haute bourgeoisie s’offrent les services de ces professionnels de l’événementiel qui proposaient déjà alors le fameux « A à Z Avec l’arrivée des différentes guerres en Europe, ces professionnels disparaissent. Entre 1900 et 1920, c’est aux Etats- l_Jnis que les « Bridal consultants » vont arriver. De 1920 à 1 940, ce nouveau métier est destiné aux riches, aux vedettes et aux hommes politiques. La première association des « bridals consultants » verra le jour n 1955, il s’agit d’ABC, Association of bridals consultants. Cette association forme et réglemente cette profession qui est aujourd’hui largement démocratisée.
Aujourd’hui, environ des futurs mariés américains font appel à des bridals consultants pour organi 8 OF SS Aujourd’hui, environ des futurs mariés américains font appel à des bridals consultants pour organiser leur mariage. Le métier d’organisateur de mariage « traverse » l’atlantique en 1975. Comme pour les débuts de cette profession aux Etats-Unis, les premiers concernés sont les stars, les hommes politiques et les personnes très aisées. Johny Halliday, Jacques Chirac… ) Entre 1980 et 1995, de nombreuses agences d’événementielles voient le jour et c’est en 2000 que le terme de « weddingplanner » apparaît. A partir de 2003, les agences commencent à se développer à une vitesse fulgurante.
Cette profession n’étant pas réglementée en France, c’est donc souvent sans avoir suivi de formation et sans avoir les connaissances nécessaires que certains se lancent dans la création d’une agence. Ce manque de professionnalisme porte malheureusement le discrédit sur un jeune métier pourtant passionnant. L’organisateur de mariages et d’évènements plus communément ppelé en France « wedding planner » travaille sur l’élaboration et la construction d’un projet de mariage et l’organisation de toutes les parties qul entourent un mariage ou un évènement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le métier d’organisateur de mariage n’est pas originaire des Etats Unis.
C’est à l’époque de l’Egypte ancienne, sous le règne des pharaons que seraient apparus les premiers organisateurs de réception. Puis au cours des siècles, les organisateurs furent tantôt prisés, tantôt bannis. Mais historiquement ce métier existe en France depuis la Renaissance avec l’apparition des Grands Maitres de Cérémonie t plus tard des Maitres Menus Plaisir. Aujourd’hui, de plus en plus de couples ont recourt aux services d’une agence d’organisati PAGF g OF SS d’une agence d’organisation pour leur mariage. L’organisation d’un mariage demande pas moins de 300 heures, il parait difficile de nos jours de réusslr à dégager une telle masse de temps entre vie professionnelle et vie familiale.
La profession existe depuis près de 200 ans en Europe, en 1 585 les grands Maitres de cérémonie s’occupaient de toutes les parties organisationnelles des événements d’Etats, ils s’occupaient de la logistique, de la mise en place et des réceptions e A à Z. Définition général de wedding planner L’organisateur de mariage est une personne qui propose un servlce d’accompagnement (ou coaching) dans l’organisatlon de mariages. Il possède généralement des compétences dans l’événementiel, puis s’est spécialisé dans le domaine du mariage. Le terme de weddingplanner signifiant textuellement « planificateur de mariage », le métier est nommé bridal consultant aux États-Unis, ou bien wedding consultant en Angleterre. Ce sont généralement des petites structures (une à deux personnes).
Ce développement est dû au fait de l’augmentation e la charge de travail liée à l’organisation d’un mariage, et la complexification des tâches : le niveau d’exigences et de préparation d’un tel évènement nécessitent beaucoup de temps, que ne peuvent plus vraiment prendre les mariés ou leurs familles ! Toutefois, la famille est encore très présente dans les mariages Possédant un bon réseau, il dispose d’un annuaire de professionnel pour chaque aspect du mariage : pâtissiers, traiteurs, animateurs, dj’s, conducteurs, loueurs de matériel… Il est aussi à même de vous aider à effectuer les demandes de mariage auprès des institutions. A l’écoute d SS