Rapport Teddy 5 Janvier 2014

LVA Le Team Lieu de vie et d’accueil pour adolescents 3 rue du Chardonnay 11800 Monze Tel : 04 6824 79 96 / 06 79 32 85 35 Mail : serge. priczep@orange. fr Rapport commission enfance Teddy Dubourgnoux Le 07 janvier 2015 UN BREF HISTORIQU Au mois de juin 201 IDEAà gérer le jeun passages à l’acte (viol OF4 Swip next page e l’établissement ses multiples et sur les autres jeunes, dégradation de véhicule etc….. ) et plusieurs séjours en unité psychiatrique à La Solane à Thuir, nous avons été contactés pour recevoir Teddy en collaboration avec un établissement ITEP.

Suite au refus de l’ITEP de Millegrand de l’accueillir, compte tenu de son attitude Ingérable selon eux, il a pu rejoindre PITEP de Narbonne à la fin du mois d’octobre 2012. Depuis le début de sa prise en charge, Teddy présente des troubles importants de la personnalité repérés par les différents psychiatres qu’il a pu rencontrer. Il prend un traitement assez lourd au quotidien, mais la posologie de son traitement a été modifiée à de nombreuses reprises, suite au changement fréquent des médecins dans les établissements thérapeutiques qu’il a pu fréquenter. Aujourd’hui Teddy n’est toujours pas apaisé et stabilisé.

Il présente régulièrement des temps d’excitation et ses passages ? récemment son exclusion, pour confier le jeune Teddy à plein temps au lieu de vie LE TEAM. COMPORTEMENT AU LIEU DE VIE Teddy alterne depuis son arrivée au lieu de vie une position de victime et de toute puissance à sa convenance et selon les situations. Il est régulièrement dans la provocation et les insultes avec les autres jeunes de la structure et nous pouvons noter un réel climat de tension, lorsqu’il est présent. Pour autant, il est respectueux vis-à-vis des permanents et nous n’avons pas de problème d’autorité avec lui.

Il s’exprime souvent en parlant fort, voir en hurlant. Il peut partager ses problèmes familiaux avec les autres jeunes, qui déforment ses propos et il fait alors l’objet de moquerie, ce qui le met dans des colères terribles. Par ailleurs, lors des repas, il n’hésite pas à couper la parole pour expliquer les problèmes avec sa mère et il en parle en boucle et de façon obsessionnelle. Lorsque nous proposons une activité de loisir, cela déclenche chez lui immanquablement des troubles du comportement de type (hurlement, bégaiement, il répète les mots en continue).

RETOUR EN FAMILLE Le retour en famille au mois d’aout s’est très bien passé selon Mme Dubourgnoux. A la fin des vacances scolaires nous avons rencontré Mme Dubourgnoux et son compagnon. Ils ont reconnu que son attitude s’était nettement amélioré, suite à cette expérience positive, Mme Dubourgnoux a donc accepté de le prendre deux semaines lors des vacances de la Toussaint. Teddy était ravi de la bonne entente avec son beau père. Comme il aimait le répéter « Cyril … Il assure Pour son anniversaire au mois de n 2 beau père. Comme il aimait le répéter « Cyril …. l assure » pour son anniversaire au mois de novembre, son beau père lui vait acheté un portable, il était à nouveau comblé. Le week-end suivant, il volait soixante dix euros à son frère, dix euros dans le sac de ramie de sa mère. Selon les propos rapportés par Teddy récemment, il a appris les fiançailles de sa mère avec son concubin, un futur mariage en perspective et un projet de maternité pour 2015. Mme Dubourgnoux a déjà organisé la venue de cet heureux évènement et fait savoir à Teddy, qu’il dormirait dans la chambre du futur bébé.

Teddy est aujourd’hui âgé de 14 ans et il n’est toujours pas entré dans les apprentissages scolaires. II ne sait quasiment pas lire t écrire et ses connaissances générales relèvent d’un enfant de classe de CEI . Pour autant, il résonne convenablement sur les sujets qui l’intéresse (l’argent, le téléphone portable, les jeux vidéo….. ) et il se repère facilement dans le temps et l’espace et il peut faire preuve d’une intelligence assez vive, pour ne pas être pris en défaut, lors d’un acte délictueux.

Malgré son passage à l’UDASPA, il reste toujours très excité et son flot de parole dépasse souvent sa pensée. Tout le système familial est ressenti par Teddy comme rejetant. La maman tente par tous les moyens de réduire les temps de résence de son fils à son domicile. Depuis cet été, elle met en avant son emploi du temps particulièrement chargé selon elle, pour limiter les temps de présence de Teddy à Perpignan (il n’a été reçu qu’une semaine pendant les vacances de Noel). Teddy veut se montrer loyal envers le sy 3 n’a été reçu qu’une semaine pendant les vacances de Noel).

Teddy veut se montrer loyal envers le système familial maternel qu’il place au dessus de tout, mais en même temps il ne peut s’empêcher de commettre des actes délictueux pour montrer son désaccord sur le sort qui lui est réservé. CONCLUSION Les troubles du comportement de Teddy ont été repérés depuis fort longtemps, mais il n’est toujours pas stabilisé par les différents traitements qui lui sont proposés. Il est souvent dans la recherche des limites aussi bien physiques qu’émotionnelles.

Teddy s’inscrit souvent dans des comportements délictueux sur un fond d’agressivité et de colère. IL se plaint d’être le seul à avoir un suivi psychiatre, pensant que sa mère devrait également faire l’objet d’une prise en charge psychologique. Ses troubles du comportement (bégaiement, répétition des phrases, passage à l’acte, violence envers les autres semblent ‘accentuer au fil des ans et demandent un maillage de partenaires pluriels afin de permettre des relais nécessaires pour éviter un essoufflement des permanents du lieu de vie.

Le désengagement maternel nous interroge, ainsi que les volontés d’exclusion de l’établissement ITEP. Teddy à besoin de stabilité en terme de repère éducatif et de figures d’attachement, mais aussi de suivi thérapeutique et de scolarité (analphabète). Nous proposons le maintien de sa place au lieu de vie, pour autant nous ne pourrons assumer seul sa prise en charge. Responsables du Lieu de v 4