Fiche de lecture : OU ON VA PAPA ? I Présentation générale Le titre de l’ouvrage étudié est ‘ Où on va, papa ? i’. Il a été publié le 20 août 2008 aux éditions Stock. Il a reçu cette même année le prix Femina. Il est ensuite paru en 2010 aux éditions Livre de poche ce qui a permis de populariser ce livre. Il contient 144 pages. Ce livre a suscité beaucoup de controverses et une réponse de la mère des enfants Agnès Brunet qui a publié un blog intitulé » Où on va, maman » rebaptisé ensuite » La maman de Mathieu et Thomas » L’auteur de cet ouvra humoriste, réalisateu é le 19 décembre 1 ors next e l’auteur. r. Cest un écrivain, r en scène. Il est ‘un médecin et d’une mère rédactrice. Il a un tr re polytechnicien et une sœur éducatrice spécialisée. En 1961, il devient assistant-réalisateur pour la télévision et réalise des documentaires. Puis en 1981, il rencontre Pierre Desproges avec qui il réalise La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède. Inspiré par celui-ci, il publie ensuite de nombreux essais burlesque dont : Arithmétique appliquée et impertinente (1993).
Il s’oppose à la loi anti-tabac avec son livre A ma dernière igarette. En 1999, Jean-Louis Fournier s’essaie pour la Swipe to vlew next page la première fois au genre autobiographique et raconte l’alcoolisme de son père dans son roman II a jamais tué personne mon papa. Il a écrit ensuite d’autres romans comme Poète et paysan en 2010, Veuf en 2011 et La servante du Seigneur en 2013 dans lequel il raconte l’histoire de sa fille sous la coupe d’un gourou. par la suite sa fille a exigé et obtenu un droit de réponse de 5 pages dans le livre.
Enfin, en 2011 au théâtre du Rond-point, il écrit et joue dans sa ièce Tout enfant abandonné sera détruit et poursuit en 2012 par son one-man-show sur la vieillesse Man dernier cheveu noir. Il Les idées essentielles Résumé de l’ouvrage Jean Louis Fournier nous livre sa propre histoire : celle d’un père de trois enfants dont les deux premiers Mathieu et Thomas sont handicapés physiques et mentaux. Ce livre est un hommage a ses deux fils, c’est en quelque sorte une déclaration d’amour mais aussi un mea culpa ou l’auteur s’excuse du père qu’il a été, et de la vie qu’ils ont subi. » Un livre que j’ai écrit pour vous.
Pour qu’on e vous oublie pas, que vous ne soyez pas seulement une photo sur une carte d’invalidité. Pour écrire des choses que je n’ai jamais dites. » (p7) Jean Louis Fournier raconte la naissance de ces enfants. D’abord celle de Mathieu, l’ainé, pour lequel l’annonce de la maladie a été vécu pour l’auteur comme un sort qui s’acharnait sur son enfant(p17). Pui l’annonce de la maladie a été vécu pour l’auteur comme un sort qui s’acharnait sur son enfant(pl 7). Puis deux ans plus tard c’est la naissance de Thomas, placé d’abord sous le signe de l’exaltation, de l’espérance, puis très vite anéanti par le ésespoir du handicap.
C’est alors pour l’auteur « sa deuxième fin du monde ». Il fait part de sa difficulté à faire son deuil d’enfants idéalisés qui ne correspondront jamais aux normes de la société. Il évoque le sentiment de culpabilité et d’impuissance qu’il éprouve à l’égard de ces enfants « quand je pense que je suis l’auteur de ses jours, . J’ai envie de lui demander pardon » Il parle aussi de la famille entre ceux qui rejettent ses enfants comme le parrain de Mathieu qui ne lui offrait plus de cadeaux pour ses anniversaires lorsqu’il a apprls son handlcap.
Et puis il y a ceux qui essayent de rassurer ou de réconforter en prônant « les progrès que ses enfants ne font pas ». Il parle aussi beaucoup du normal et de l’anormal en faisant des comparaisons entre ces enfants et les autres, ce qu’il ne plus espérer, ce qu’il ne peut pas partager, ce que ces enfants ne connaitront pas, ce que ces enfants ne deviendront pas. Il évoque avec sarcasmes les préjugés que véhiculent la société sur le handicap comme la peur, la stigmatisation, le mélodrame qui se créer chaque fois qu’une personne évoque qu’elle est parent d’un enf