EXPOSÉ SVT Greffes et Transplantations : un intérêt vital or 3 Sni* to View Romane ORTALI Emma ROCHE l. Définitions des termes . La greffe Transfert, sur un malade receveur, d’un greffon constitué de cellules, d’un tissu, d’une partie d’organe ou d’un organe entier; . La transplantation . Transfert d’un tissu ou d’un organe, avec le ou les vaisseaux qui l’irriguent, afin de remplacer ou de compenser une fonction défaillante; problèmes de santé aboutissant à une greffe ou une transplantation.
Chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d’attente progresse. Actuellement, l’attente des patients peut durer des mois, voire des années, sans jamais la certitude d’être transplantés ou greffés un jou La lutte contre la pénurie La majorité des donneurs prélevés sont des personnes qui décèdent à l’hôpital en état de mort encéphalique (relatif ? l’encéphale, à l’ensemble des centres nerveux qui se trouvent dans la boîte crânienne) suite à un arrêt vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien.
Cela concerne moins de 1 % des décès ? l’hôpital ; or cette source d’organes représente actuellement près de 92,5 % des greffes réalisées en France. L’Agence de la bio-médecine soutient donc le prélèvement d’organes sur d’autres catégories de donneurs : les donneurs vivants et les donneurs décédés après un arrêt cardiaque, afin de pouvoir élargir les possibilités de transplantation ou de greffe. Néanmoins, ces pratiques ne permettent pas de venir à bout du problème de pénurie.
Elles concernent quasi-exclusivement le rein et se limitent aux hôpitaux qualifiés et équipés notamment pour le prélèvement sur donneur après un arrêt cardiaque Sagissant des défunts en état de mort encéphalique, le ecensement plus systématique des donneurs potentiels dans les différents services hospitaliers a permis une progression sensible des prélèvements ces dernières années. En 2012, 3 230 défunts susceptibles d’être prélevés ont été signalés par les équipes médicales, soit une hausse de 60 % par rapport à 2000. n enjeu clé: limiter le refus des familles « par précaution » Certains défunts prélevables ne peuvent être prélevés pour des raisons médicales ou logisti ues_ Pour d’au défunts prélevables ne peuvent être prélevés pour des raisons médicales ou logistiques. Pour d’autres, le prélèvement est refusé. Soit par le défunt lui-même, qui s’était inscrit au registre national des refus ou qui avait signalé son opposition à ses proches.
Soit par la famille qui, faute d’information sur le choix du défunt, refuse le prélèvement d’organes sur leur proche. Actuellement, près d’un prélèvement possible sur trois est refusé. IV. Anecdote: Christiaan Neethling Barnard Il était un chirurgien cardiaque sud-africain, qui devint célèbre pour avoir réussi la remière transplantation cardiaque devint célèbre pour avoir réussi la première transplantation cardiaque en 1967.