IDIOMA Centro de Extensào da Faculdade de Letras da I. JFMG Av. Antonio Carlos, 6627 – Faculdade de Letras Belo Horizonte – MG – CEP: 31270-901 – Sala IOOO-A AREA DE PESQUISA FRAN 4 EXAME DE PROFICIE PROCESSOS SELETIV UFMG AREA 04: LINGUISTIC S PARA ÔS-GRADUAÇÂO DA or7 Sni* to View Candidato(a) (escreva somente o no do CPF): Nota Data: INSTRUÇOES: 1 . Esta prova é constitu(da de urn texto em francês, seguido de 5 questòes abertas, totalizando, juntamente com esta folha de rosto, 7 (sete) paginas. Qualquer problema identificado, solicite a substituiçïo da prova. Leia atentamente o texto e responda as questôes propostas, respeitando o Lhomme, du fait de sa finitude, ne peut pas accéder à l’infini, il peut tendre vers l’infini, mais il ne pourra jamais l’atteindre. Le langage est ce qui permet à l’homme de s’approprier le monde. Ainsi apparaîtil clairement que le langage, en divisant le monde en objets, trahit totalement le caractère infini du tout, c’est-à-dire de la réalité. Le langage ne sert donc pas à exprimer la réalité, il la découpe, la divise, pour mieux se l’approprier, se l’accaparer.
En effet, ‘expression est la voie par excellence de l’abstraction, de la pensée, et notamment de la philosophie. Nos impressions personnelles, c’est-à-dire notre réalité interne, ne peuvent être traduites par des mots dont la signification semble vide et bien pauvre face à la force et à la présence de nos sentiments. Le langage parait bien incapable d’exprimer mes sensations personnelles. Le langage n’est capable de fournir que des approximations, il est vrai fort décevant et frustrant. Le langage ne sert donc pas ? exprimer une réalité première et infinie.
Mais niest-ce pas le langage qui permet ? ‘homme de créer une réalité à visage humain, la seule d’ailleurs qu’il soit en mesure d’appréhender et de comprendre ? La réalité telle que nous la concevons, à savoir la réalité humaine, n’est que le fruit de la division créée par le langage pour salsir le monde. Ainsi la réalité humaine est intimement liée au langage. Dans ce sens le langage sert ? exprimer à la réalité, ou plutôt à créer la réalité. Nous vo ons très nettement ici que le langage est le moyen *AGF 9 rif 7 d’ailleurs incapable de concevoir, mais pour permettre à [homme e s’établir en société.
Il faut souligner ici la différence qui existe entre « exprimer » et « communiquer ». Le verbe exprimer renvoie à un monde sensible. Le langage revêt diverses fonctions : la première est sociale, il s’agit de la communication, la seconde est personnelle, elle sert à exprimer ses sentiments, ses sensations, ses expressions. Alnsl la réalité n’est pas le fondement de notre langage. Le langage est la traduction du besoin de socialisation auquel l’homme est confronté. Le langage sert donc à exprimer un monde à visage humain. La seule réalité que le langage est en mesure d’exprimer est la réalité humaine.
Il ne faut pourtant pas oublier que chaque langue a une vision différente du monde, elle le divise d’une certaine façon et ainsi sa réalité est différente des autres langues. Lorsque nous parlons de réalité humaine, nous entendons par là que la réalité est pour l’homme la division, telle que l’opère le langage. Il ne faut pas en déduire que la réalité humaine est unique. À chaque division du monde correspond une réalité, il ne faut pas sombrer ici dans un ethnocentrisme certain qui ous pousserait à dire que seule une vision du monde est correcte et valable.
En effet, l’homme ne doit pas oublier que chaque division n’est qu’une trahison face à la réalité première et ue de ce fait aucune réalité humaine n’est absolue et infinie pac;F3CF7 physique, à savoir un son, ne peut traduire une réalité concrète. Un mot a bien souvent un caractère flou qui regroupe quelques caractéristiques générales d’un objet. parfois, l’homme tente de donner au mot un aspect réel en le rapprochant de son objet : le mot sifflement atteste cette approche du réel.
Il apparaît évident que les mots ne peuvent traduire une réalité dans le sens où un phénomène physique ne peut être mis sur un pied d’égalité avec un objet concret. Ainsi la réalité est trahie par l’arbitraire que représente un mot. Il faut cependant ici introduire la notion de concept qui nuance les propos tenus ci-dessus. En effet, lorsque lion me dit le mot arbre, j’arrive tout ? fait à concevoir un arbre en esprit, je vois cet arbre alors que concrètement il n’y a pas en ma présence. Imaginons que les arbres disparaissent de la surface terrestre, il e restera en mémoire le concept arbre.
C’est-à-dire les différentes caractéristiques qu composent l’arbre. Ainsi je peux garder en mémoire quelque chose qui concrètement n’existe plus. 4 Dans ce sens, le langage, s’il ne traduit pas la réalité, permet de prolonger cette réalité même après sa disparition. Le concept « arbre » est créé par le langage, il ne traduit certes pas la réalité du tout, et comme nous l’avons précisé, l’appellation « arbre » est arbitraire, mais elle permet la création de ce que nous avons nommé la réalité humaine.
Le laneage crée un monde loiené de l’entité qu’il se à visage humain qui permet la socialisation et la naissance de la pensée et ainsi, il marque la différence majeure entre l’homme et l’animal. L’homme par le langage organise le monde non pas tel qu’il lui est donné, à savoir de façon sensible, mais par la raison. Le langage marque le passage de la réalité sensible à une réalité raisonnée c’est-à-dire organisée. La réalité est encore une fois trahie par l’homme, dans le sens où les sensations que nous ressentons sont classées et rangées de façon raisonnée ar l’intermédiaire du langage.
Le langage na pas pour fonction de traduire la réalité pure. Il se doit d’organiser le monde en différents objets, concepts et idées. Le langage est cependant ce qui permet ? l’homme de donner au monde un visage humain. Son anthropomorphisme lui fait parfois oublier que le monde dans lequel il vit a été créé de toutes pièces sans se préoccuper de la réalité première. Le langage a su créer une réalité humaine qui se doit de transformer le monde sensible tel que nous le percevons en un monde intelligible
Cette impossibilité de traduire la réalité par le langage nous pousse à nous demander si la vérité qui doit être conforme au réel peut exister réellement ? Le langage ne crée-t-il pas de faux problèmes éloignés de la réalité du tout ? Texte adapté (http://www. srlpleroy. net/copies/c20. htm) 2) Entre linguagem e realidade, qual é o paradoxo existente? 4) Explique como o autor do texto trabalha/explora a palavra/ conceito « érvore ». 5) Segundo a argumentaçào mantida pelo autor do texto, onde se situaria a linguagem, entre fenômenos tais como a razào e a sensibilidade? 7