La transmission du pouvoir entre hérédité et élection Les Carolingiens ont innovés en matière de transmition du pvr. Les Mérovingiens ont favorisés l’hérédité. Les Carolingiens ont combiné hérédité et élection. I L’hérédité du pvr sous les Mérovingiens La monarchie est purement héréditaire ce qui est une csq du caractère patrimoniale du pvr. Cette transmition ne va pas ? l’encontre du rite, qui ors Sni* to View A Les règles des dév Il ne semble pas qu’à répoque Mérovingienne qu’on ne faisait pas de distinction entre les enfants légitimes et les bâtards.
Donc un bâtard peut devenir roi à cette époque. Parmi les règles de dévolution, il faut compter l’exclusion des femmes et le partage. 1- L’exclusion des femmes La famille Mérovingienne appartient à la tribu des Francs Saliens. La loi salique est la loi D Francs saliens, elle s’applique aux Mérovingiens. D’après le titre 59, « DE ALODIS » à la femme est exclut de l’ALODE, càd que la femme ne peut pas hérité d’un bien parvenu au défunt par l’héritage de sa famille. Donc les biens vont de familles en familles et de mâle en mâle.
Autres règles, le partage Lorsque le roi laisse plusieurs fils, il va falloir procéder à un artage car la loi salique ne connait pas de droit d’ainesse/ primogéniture. Ce partage s’appel « DIVIONES IMPERII Le roi procède à la division de son empire à ses fils, de son vivant afin d’empêcher les querelles. Ce partage est un csq direct de la patrimonialité. Ces partages sont très négatif pur la royauté mais leurs csq sont bcp – négative qu’au 1er abord, il respect les individualités des entités territoriales.
Le fils aîné de Clovis a reçut la Francia Rhinal tandis que les autres enfants se sont partagés le royaume occidental. Et tous les frères (les 4 ) ont pris soins d’avoir une politique commune car le arant de punité c’est la dynastie et tous les membres de cette dynastie on droit à ê roi et à régner ensemble. Mais un royaume ne peut pas ê illimité, donc il ne peut pas ê séparé à Finfini. La rpz0 à en cas de décès ou de prédécès d’un des héritiers, n’est pas admise càd que les enfants de l’un des princes mort avant ou après le roi ne peuvent venir à la succession royale.
Le lot du prince mort vient accroitre la part de ces frères. Donc cette unité du royaume sera reconstituée lorsqu’il ne restera plus qu’un seul roi, néanmoins il est vrai que royaume sera reconstituée lorsqu’il ne restera plus qu’un seul roi, éanmoins il est vrai que certains de ces partages ont été néfaste aux Carolingiens. B L’élévation sur le PAVOIS Pavois à grand bouclier soit de forme ovale ou quadrangulaire et ce bouclier que porte le roi est tenu par ses guerriers.
L’élévation sur le pavois c’est une présentation du roi a son peuple. Il voit tout le peuple et peut recevoir les acclamations de son peuple mais il ne s’agit pas d’une élection car les dt de l’héritier son déjà acquis. Le principe de l’hérédité sera réellement remis en cause avec Pépin LE BREF car il va se faire élire. Après la mort de Dagobert en 639, les Mérovingiens vont tomber ous la domination des maires du palais et ils ne vont plus se soucier des lois mis en place pour l’accès à la couronne.
Ils vont en disposer comme ils veulent. Il La transmition du pvr sous les Carolingiens, hérédité et élection En 751, le maire du palais, Pépin LE BREF, estimes que l’heure lui est venu de devenir roi et même si sa décision est approuvée par le peuple c’est quand même une usurpation du pvr. Alors il décide d’obtenir le soutient des grands du royaume. Depuis la transmition du pvr se fait par électionà ELECTIO POPUL. Mais cette élection est quand même dan