L E Lection Du Pre Sident Des Etats Unis Est Un Moment Phare De La Vie Politique Ame Ricaine

L’élection du Président des Etats Unis est un moment phare de la vie politique américaine. Elle s’inscrit dans un cycle de quatre ans puisque le mandat présidentiel dure quatre ans, renouvelable une fois. Elle reflète les grandes lignes de la vie politique américaine . jeu entre les deux grands partis qui organisent la vie politique américaine, républicain et démocrate, un système de désignation complexe fondé sur l’existence d’élections primaires et reflétant un besoin de démocratie devant se concilier avec les exigences du fédéralisme.

Elle dure plusieurs m phase en amont del am or 7 désigné le candidat d hu•A. e la campagne et d est élu. érentes phases, une rant laquelle sera e proprement dite aquelle un candidat NB : Il faut noter qu’on parle du « Président des Etats-Unis » et non pas de Président de la République, appellation typiquement française. l. La désignation des candidats Nous ne nous intéresserons qu’aux deux grands partis entre lesquels se joue réellement Hélection du président des Etats-Unis. A.

L’organisation d’élections primaires La phase antérieure : la déclaration de candidature Les deux grands partis : les Républicains et les Démocrates Les partis politiques américains diffèrent très net tement des artis européens. Ils sont à la fois puissants m Swipe to nex: page mais relativement peu organisés. Il n’existe pas de différence idéologique notable entre eux. Ils partagent les mêmes valeurs sur le libéralisme économique et politique, sur le capitalisme, la démocratie.

Ils ont par contre des vues différentes sur les moyens à mettre en œuvre pour concrétiser ce progra mme. Les républicains sont plus conservateurs, plus moralisateurs. Ils nourrissent de la défiance à l’égard de l’état fédéral et de son « interventionnisme » au nom des libertés individuelles dont ils sont d’ardents partisans. Les démocrates ont une fibre sociale plus marquée, qui les rapprochent davantage des partis politiques européens.

Ils sont prêts à admettre l’intervention de l’Etat dans l’économie et dans la société de façon plus marquée que les Républicains. Cependant, il faut comprendre deux choses ; – Ces grandes lignes sont approximatives. Même si les Républicains dénoncent l’interventionnisme de l’Etat, ils soutiennent activement des programmes militaires ou spatiaux fondés sur la dépense publique. Ils subventionnent les agriculteurs americains. Ils peuvent mener vers l’extérieur une politique d’exportation assez agressive.

De même, bien que traditionnellement isolationnistes (ils refusent d’intervenir dans le monde, notamment en Europe, tout en faisant du continent américain un pré carré des Etats-Unis), ce sont des présidents républicains qui ont été à l’origine des deux guerres du Golfe par exemple. A l’intérieur des partis il existe d PAG » rif 7 ont été à l’origine des deux guerres du Golfe par exemple. – A l’intérieur des partis il existe des courants très différents, avec des lignes de fracture entre conservateurs et libéraux.

La déclaration de candidature A l’intérieur des partis des hommes déclarent leur candidature près de nombreuses tractations internes. Ils briguent l’investiture de leur parti pour en devenir le candidat officiel. Cette déclaration est informelle dans le sens où il n’existe pas de procédure établie pour le faire. Il s’agit d’une annonce faite par l’homme politique à l’instar de ce qui se passe le plus souvent en France.

Les conditions pour être candidat sont assez peu nombreuses et sont Inscrites dans la Constitutlon et ses amendements : il faut avoir plus de 35 ans, être citoyen des Etats-Unis de naissance, avoir résidé aux Etats- unis pendant au moins 14 ans et ne pas être candidat à un troisième mandat. Le déroulement des élections primaires au sein des partis Afin de déterminer quel sera le candidat officiel du parti, les deux grands partis ont l’habitude d’organiser en leur sein des élections primaires qui ont pour but de désigner des délégués locaux qui ? leur tour désigneront le candidat final.

Les délégués locaux s’engagent sur le nom d’un candldat. C]ll existe deux modalités différentes pour choisir ces délégués locaux. Les primaires présidentiellesnLes délégués locaux sont désignés par les électeurs de base. Les primaires peuvent être ouvertes : n’import PAGF3C,F7 élégués locaux sont désignés par les électeurs de base. Les primaires peuvent être ouvertes : n’importe quel citoyen peut y participer même s’il n’adhère pas au parti. Ce système est très controversé car les adversaires votent pour les délégués soutenant les candidats les moins bien placés.

Les primaires peuvent être fermées: elles sont réservées aux seuls membres du parti. Les conventions d’Etats et les caucus Les délégués locaux sont désignés au sein d’une assemblée réunissant les dirigeants locaux des partis avec des représentants des différents comités du parti présent dans la circonscription. Le calendrier des primaires Quelle que soit la technique de primalres retenue, un des enjeux des primaires est celui du calendrier. Les primaires ont généralement lieu entre février et juin de l’année de l’élection.

Elles débutent toujours dans le New Hampshire, petit Etat du Nord Est des Etats-Unis car la loi de cet Etat prévoit que les primaires doivent y être organisées nécessairement avant celles des autres Etats. L’Iowa suit. Organiser en premier les primaires donne de Fimportance à un Etat. En effet, au fur et à mesure des primaires, les candidats s’effacent car ils perdent le soutien financier nécessaire pour ener leur campagne à l’intérieur de leur parti. Il existe de ce fait une sorte de surenchère des Etats pour être les premiers à organiser les primaires.

D’ autres Etats pour éviter ce phénomène se sont mis d’accord pour organiser le primaires. D’ autres Etats pour éviter ce phénomène se sont mis d’accord pour organiser leurs primaires le même jour, un mardi du mois de mars dit le « Super Tuesday B. La réunion de la convention du parti Les délégués locaux se réunissent ensuite à la Convention du parti, sorte de grande messe festive et assez folklorique. Les démocrates l’organisent depuis 1837, les Républicains depuis 854. Elles se tiennent traditionnellement durant l’été précédant l’élection présidentielle.

Malgré l’aspect festif de ces conventions, il existe de vrais enjeux puisque les grandes lignes du programme présidentiel y sont fixées. Des procédures internes sont fixées pour désigner le candidat à félection présidentielle et son vice-président. Il ne faut pas oublier que c’est un « ticket qui se présente ; le Président et son vice-président. Ce dernier est associé à la campagne présidentielle de façon à toucher l’électorat le plus large possible. Les délégués locaux s’étant engagés sur le nom du candidat u’ils soutiennent, sa désignation lors de la Convention est assez formaliste.

Par contre celle du vice président donne lieu à des enjeux beaucoup plus grands car parfois il doit être désigné lors de la Convention. En effet, souvent le candidat a choisi son vice-président mais il arrive cependant que le partl souhaite en désigner un autre pour trouver un équilibre dans le «ticket» pour le rendre plus attractif à l’éventail le plus large d’électeurs. Il. Le processus électoral A. Le scrutin Une élection au suffrage universel indirect L’élection (des grands électeurs) est traditionnellement fixée e mardi suivant le premier lundi de novembre tandis que la campagne débute le premier lundi de septembre.

Elle dure donc à peu près deux mois. Les candidats sillonnent le pays accompagné de leur vice-président. Il s’agit d’une élection au suffrage universel indirect : les américains sont en effet appelés à désigner des grands électeurs qui à leur tour déslgneront le président élu. L’élection des grands électeurs Chaque Etat fédéré dispose d’un certain nombre de grands électeurs proportionnellement à sa population. Pour 50 Etats il existe 538 Grands électeurs. Il y a une différence très importante ans le nombre de Grands électeurs entre les différents Etats.

Ainsi, pour gagner, un candidat doit « remporter » les grands électeurs des 11 Etats les plus peuplés et il peut perdre tous les autres. Californie : 54, New York : 33, Texas : 32, Floride : 25, Pennsylvanie : 23 ; Illinois: 22, Ohio : 21, Michigan: 18, Caroline du Nord: 14, Virginie: 13, Indiana : 12 L’élection des Grands électeurs se fait au suffrage universel direct par scrutin de liste à un tour. Dans la plupart des Etats, le parti qu l’emporte est celui qui a obtenu la majorité relative des voix : il obtient en effet la totalité des sièges de grands