Les camps des milles : Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, ? l’antisémitisme et à tous les fanatismes : – en s’appuyant sur la mémoire et l’histoire de la Shoah et les crimes de masse commis pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur les résistances à ces crimes, • en tirant parti d’autre part des acquis scientifiques permettant de comprendre, dans un but de prévention, les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, ainsi ue ceux qui permettent de s’y opposer.
Swipe to nex: page Tout commence en 1 lourd de menaces es et un diktat comme En 1929 1’Allemagne : un traité de paix, me une humiliation raint. En janvier 1933 Hitler devient chet du gouvernement et quelques semaines plus tard il met en place un régime de dictature avec des camps de concentrations, 25 000 personnes y sont incarnés dont principalement des communistes, des socialistes et des intellectuels. En 1935 des mesures antisémites mettent à l’écart le peuple juif. Ce qui incite les gens à fur les pays autoritaires donc de se éfugier dans des pays démocratiques mais qui bascule par la suite dans des régimes totali totalitaires. France) Hitler utilise comme bouc émissaire les juifs, il met en place diverse lois discriminatoires. La seule solution est de quitter le pays. Ils sont 500 000 juifs et 12 500 décident de quitter le pays ( Allemagne) par les autorités nazis Ils vont en France et aux Etats unis qui sont des nations d’accueil, mais que doivent-ils faire face à cette masse ? Personne ne veut accueillir autant de juif. En 1930 beaucoup perde leur nationalité et s’installe en France . ( certain sont clandestin) Le 12 novembre 1938, le gouvernement français signe un décret sur » les internements des indésirables » donc des ju’fs.
Cela entraine la création de camps d’internement en France pour les accueillir, il y a aussi quelques espagnols. Le premier camp construit en 1938 en Lozère regroupe des politiques allemands anti nazis qui ont fui l’Allemagne. La xénopobie entraine la construction de plusieurs prisons ouvertes , les camps des milles ouvre un peu plus tard. Le 1 er septembre 1939 Hitler envahit la pologne et le 3 septembre la France et l’Angleterre declarent la guerre a ‘Allemagne. Le camp des Milles se compose de trois paériodes : La premiere période est difficile et ennuyante.
Malgré cela les artistes continuent a produire leurs œuvres, comme la création de spesctacle, d’orchestre,de théatre, ou encore de peintures. Tout cela reste sur le thème de l’emprisonnement et la coule PAG » OF d théatre, ou encore de peintures. Tout cela reste sur le thème de l’emprisonnement et la couleur de la brique utilisée dans les peinture fait référence a l’idée de s’achapper de ce camps . Il prend comme surnom Le camp des artistes » Aprés 9 mois de guerre, le 10 mai 1940 hitler conquiert la France et l’envahit en 6 semaines.
LiAllemagne a une nouvelle stratégie militaire ce qui surprend la France, elle est donc occupée. Un nouveau regime est au pouvoir, le marechal Pétin est au sud a Vichy et au nord il y a les allemand nazis. En octobre 1940 vichy met en place un systeme de colaboration. Pétin devient le pentin d’hitler, il crée 250 camps d’internement en France pour gérer tout les étrangers et les juifs. Ses camps ont differentes spécificité certains sont que pour les espagnols, les tsyganes ou les juifs camps de déporation appelé « camps de la mort » ) Un autre n’aceuille que les femmes et les étrangés a Rieucros.
Et l’administartion devient une administration policière avec un changement de politique, le camps des milles devient alors un camps de transite. La deuxieme periode de juin 1940 a 1942 connait une France xénophobe et pétin aglt sous les ordres d’hitler. L e camp des Milles devient un point de départ pour quitter la France puisqu’il est a proximité de Marseille qui est un port maritime et qui est le seul endroit pour quitter la France par bateau. Par la suite d