12sante 4

Séance 4 : la pression artérielle et sa régulation. Un effort physique se caractérise par une hausse de QV, QC. Cela permet un apport plus important en 02 et en nutriments vers les muscles. Par ailleurs, rexercice physique est un des facteurs qui aident à lutter contre l’obésité. Le sang qui circule dans vaisseaux exerce une force sur la surface des vaisseaux (notamment les artères) : c’est un pression, et on parle de pression artérielle document ci-contre or 3 Sni* to View montre comment évolue la pression artérielle au cours d’une journée. ?volution de la pression artérielle au cours de la journée. @ SVT nde Hachette Éducation 2010. 1 . Exploiter ce document pour montrer que la presslon artérielle est régulée. Comment la pression artérielle est-elle régulée ? Capacités : utiliser l’ExAO ; exploiter des documents, compléter un schéma bilan fonctionnel. 2. Indiquer ce que montre le document 1 page 218, et en particulier que la pression artérielle est liée au débit cardiaque.

On cherche maintenant à mesurer votre propre pression artérielle par ExAO (logiciel Datastudio). ‘index. htm En premier lieu, reproduire le tableau sur votre feuille (le prévoir grand) puis indiquer ce qu’on cherche à résoudre (ligne ? objectif » du tableau). Avant de débuter l’exploitation du site, répondre aux questions préliminaires ci-dessous. – Sectionner un nerf revient ? – Stimuler un nerf après section revient – Clamper le sinus carotidien revient à…

Cl Puis, réaliser les expériences proposées afin de résoudre la problématique proposée. Pour chaque expérience, en déduire la conséquence attendue (sur la FC et sur la PA), pratiquer l’expérience, indiquer ce qui se passe réellement, donner une interprétation. À chaque fois, vous devez confirmer vos résultats par une seconde expérience. Objectif : Conséquence attendue sur FC et PA Conséquence réelle Rôle des structures étudiées sur FC et PA 4 2 Expérience (protocole suivi) Report de chaque interpré clés et organes suivants .

Centre nerveux intégrateur, effecteur, cœur, barorécepteur (récepteur de la PA), bulbe rachidien, sinus carotidien, nerfs impliqués. / / : intensité (croissante) de l’activité des nerfs nombre de messages nerveux) de la fréquence cardiaque / pression artérielle 6. Réaliser un court bilan écrit sur la PA et sa régulation. Pour réviser : la majorité des expériences effectuée est exposée n pages 220 à 223 de votre livre. http://lewebpedagogique. om/bouchaud À l’aide d’un dispositif expérimental, on peut suivre les contractions des ventricules de différents animaux anesthésiés en fonction de la stimulation ou non des nerfs cardiaques. Les enregistrements suivants correspondent des mécanocardiogrammes (enregistrement de l’activité mécanique cardiaque) obtenus chez des animaux au cours du XIXème siècle. b. Enregistrement des contractions cardiaques suite à la stimulation des nerfs sympathiques chez un chien. Expérimentation réalisée our la première fois par Cyon en PAGF3C,F3