Ann Lides Vrai

Annélides I : définitions Vers triploblastiques, protostomiens, eucoelomates : Symétrie bilatérale Section cylindrique métamérlsé Lardes de type trochophore : entourée de cils qui lui permettent de flotter 1) Eucoelomates : Le cœlome, ou cavité interne, n’est délimité que par du mésoderme. Apprendre les schémas par cœur, ça tombe ? l’exam 2) Métamérisation : Cloisonnement du c métamères. rocess répétition de toutes mésoderme Sni* to View pour former des e l’ectoderme et du le tube digestif, qui d rive de l’endoderme, n’est pas métamérisé Deux segments ne sont pas métamérisés e prostomium (1er, près de la bouche, sur lequel se développent les structures sensorielles, également lieu de la condensation du système nerveux) le pygidium (dernier, portant l’anus) Attention : prostomium = 1er segment ; péristomium = 2ème segment, porte la bouche Animaux métamérisés, toutes les structures sont répétées dans chaque métamére a l’exception des structures dérivant de l’endoderme.

Il : architecture générale 1) Particularités du tube digestif Complet et spécialisé selon les sections Non métamérisé centralisation du système nerveux : ganglions cérébroides dans le rostomium, double cordon nerveux hyponeurien (côté ventral). Ill : les polychètes Annélides porteurs de nombreuses soies positionnées sur les parapodes, extensions latérales des métamères. ) Ecologie La majorité vit en milieu marin : Forme libre = planctonique Forme enfouie : arénicoles Forme enfermée dans un tube muqueux ou calcaire Un petit groupe vit en eau douce. Espèces sensibles : bon marqueurs de pollution Espèces tolérantes : ne disparaissent qu’à partir d’un certain seuil de pollution Espèces opportunistes : présents quand d’autres espèces plus sensibles ne le sont pas 2) Anatomie ) La tête Bouche portée sur le prostomium, donne accès à un long pharynx par le proboscis.

Si le proboscis est au repos, le pharynx est ramené au niveau du péristom Des cirres tentaculaires placés sur le prostomium ont un rôle de perception chimique. Les yeux ont une réelle perception de l’image. Annélides sensibles a la polution b) Le système nerveux Ganglion nerveux supra-œsophagien : sur le dos Contact avec le tégument, le clrres tentaculaires, les yeux, les palpes et antennes Collier péri-œsophagien : en contact avec le précédent, il contrôle les cirres pour la perception chimi ue lentille.

Présence d’un liquide de mise au point. d) Le soma Ensemble des cellules somatiques. une cuticule recouvre l’épiderme Une structure chitineuse, l’acicule, joue le rôle d’os Muscles circulaires aplatissement Muscles longitudinaux =>compression et étirement Muscles obliques mouvement des parapodes VSV (vaisseau sanguin ventral) et VSD (vaisseau sanguin dorsal) traversent le polychète dans le sens de la longueur La chaine nerveuse ventrale se situe en dessous de VSV Le tube digestif est au centre.

Le vide entre les muscles et celui-ci est remplit par les cellules germinales Les parapodes (1 paire par segment), garnis de soies, sont onstitués du notopode (haut) et du neuropode (bas) Présence de caecum œsophagien, poche de stockage des allments en attente d’être digérés. Appareil circulatoire Existence d’un véritable sy pac;F3CF6 aire (même si le liquide endroit de protonéphridies= néphridies Canal dans lequel l’ensemble des néphridies déversent les déchets filtrés. Evacuation par 2 néphridiopores pour tout l’animal.

Néphridies à néphrostome -Le néphrostome s’ouvre dans le métamère précédent Ouverture (bouche avec cils) dans le métamère. Le liquide cœlomique est filtré par la néphridie du métamère n et passe ? ravers le néphrostome n pour être ensuite filtré par la néphridie etc. Il y a 2 néphridies et 2 néphrostomes dans chaque métamère. Le pygidium est le dernier métamère, portant l’anus. Il ne possède ni parapodes ni cœlome. En revanche il est munit de cirres caudales, qui captent les courants thermiques de l’eau. ) la reproduction Dimorphisme sexuel Les gamètes sont conservés dans les sacs coelomiques, dans le coelome (remplit de cellules germinales) Les néphridiopores évacuent les gametes ; s’il n’y a pas de système excréteur, éclatement du corps. Fécondation externe. ) La larve trochopore PAGF sont déposés les œufs. Utilisé lors de la reproduction. La tête est peu individualisée. Photophobie. Individus hermaphrodites protandres (d’abord mâles puis femelles) 1) écologie Eau douce, terre, exceptionnellement marins. ecyclage de la MO en décomposition, en rendant l’azote assimilable par les plantes. Participent à la limitation du lessivage du sol. Aération du sol Enfouissement d’objets (traitement des déchets ménagers) Durée de vie 2à 3ans Vie : Eaux douces, terre (1 à2 m de fond) exceptionnellement marins Enfouissement des objets posés sur le sol Solution écologique pour le traitement des déchets ménagers. NB : Les lombrics sont photophobes. La majorité des animaux du sol sont photophobes. ) anatomie bouche portée par le prostomium pharynx bordé de muscles très puissants œsophage bordé de muscles permettant le déplacement des aliments dans la conduite. Jabot : poche de réserve de la MO Gésier : structure dotée de muscles très puissants, entrainent le frottement de la MO et donc sa dégradation. La chaîne nerveuse ventrale est reliée à des nerfs latéraux L’appareil reproducteur n’est plus métamérisé mais condensé ans quelques métamères.

L’architecture du soma est la même que chez les polychètes, sauf pour le tube digestif : il ossède sur sa partie dorsale une extension appelée Th auemente la surface facilite cette diffusion. L’excrétion se fait sur le modèle des néphridies à néphrostomes. 3) reproduction Hermaphrodisme Les mâles s’accouplent têtes bêches pour s’échanger les spermatozoïdes, qu’ils vont stocker dans les réceptacles séminaux. Lors de l’accouplement, les lombrics s’attachent via le clitellum sécrétant une substance collante. L’accouplement peut durer 3h.

Spermatozoïdes et ovocytes sont ensuite placés dans un cocon muqueux produit par le clitellum. Le partenaire qui a été fécondé va fabriquer un manchon muqueux au niveau du clitellum. Il va glisser en reculant et va déposer au passage d’abord les ovocytes puis les spermatozoïdes. Appareil mâle Vésicules séminales : produisent le liquide séminal permettant la survie des spermatozoïdes. Spermiducte : conduit qui permet d’acheminer les spermatozoïdes jusqu’au 15ème métamère. Apparell femelle Ovaires : fabriquent les ovocytes, acheminés via l’oviducte vers le 14ème métamère. Spermathèque : réceptacle séminal