Université Mohammed V Ecole Supérieure de Technologie Salé Département: TM Filière: LD La méthode du Barycentre Année universitaire : introduction INTRODUCTION Sni* to View Partie 1: Implantation Pourquoi implanter un entrepôt ? Comment implanter un entrepôt ? Partie 11: La méthode du Barycentre Principe et objectifs Utilité et limites Etapes L’entreprise doit tenir compte -Des aspects de distribution ( avec des coûts de transports variables par zones) – Des coûts de transports d’approvisionnements . – Des coûts de location ou d’acquisition des surfaces.
Des coûts d’exploitation des surfaces ( Hommes, matériels, systèmes d’informations ) – Du volume de stocks . -Des avantage de se situer à proximité d’un nœud routier permettent la connexion aux réseaux de transports et divers points de livraisons . -De son rapprochement des centres de distribution de colis (La poste, DHI_ Objectifs de la méthode La méthode du Barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées sont pondérées par un indicateur de trafic pouvant être exprimé en poids, volume, istance, nombre de lignes de commandes…
Utilité de la L’entreprise doit souvent faire face à : un accroissement d’actlvité, associé à un manque de place, Une recherche de réduction des coûts, PAG » OF d repère orthonormé Déterminer les coordonnées des ponts connus Corriger le trafic, si l’implantation est différée Construire un tableau Calculer les coordonnées du Localiser le Barycentre Corriger éventuellement la localisation Cas d’application ÉTAPE 1 : CONSTRUCTION D’UN REPÈRE ORTHONORMÉ Construire un repère orthonormé en bordure des points ? desservir (carte géographique ou plan de l’entrepôt).
D Tracer et identifier les axes : • l’axe des abscisses (x) sous le point le plus au sud. • l’axe des ordonnées (y) à gauche du point le plus ? l’ouest. Y9 8 7 6 x 4 2 évolution) de réalisation délal ÉTAPE 4 : CONSTRUCTION DIJ TABLEAU Cl Ce tableau permet de pondérer les coordonnées par la valeur du trafic (éventuellement corrigé) en multipliant chaque coordonnée par le trafic correspondant. Villes Trafic cornge ni Airaines 7,87 Albert 10,61 Breteuil 13,69 TOTAL 32,17 Abscisse