DISSERTATION LITTÉRAIRE «La rencontre avec Chauvin a la double fonction de faire entrer Anne dans une sorte d’illégalité et simultanément de lui faire connaître l’amour. » Alain Vircondelet. Moderato cantabile, un livre écrit par Margueritte Duras en 1958, plane sur la relation entre Anne Desbaresdes, femme au foyer, et Chauvin, ancien ouvrier du mari de Anne, deux inconnus tentant d’élucider le mystère qui entoure le meurtre passionnel du café où il se sont rencontré le lendemain de celui-ci.
Tout au long de ‘histoire, les personnages vont faire naître en eux-mêmes une passion et un fantas Ce que Alain Vircond ora que la liaison qu’Ann ntr,- Sni* to vieu interdite mais lui offr thématiques sont pr les rendez-vous. tte phrase, c’est n lui est à la fois à l’amour. Ces deux oman et montrées sous différents angles, comme par exemple l’impossibilité pour Anne de changer de monde ce qu’elle fait en allant au café mais aussi l’interdiction d’entretenir une relation concrète avec Chauvin. Premièrement il faudrait se poser la question de qu’est-ce qui st défendu à Anne ? t de quelle manière contourne-t-elle ces barrières de l’interdlt ? Ensuite, il est aussi intéressant de s’interroge Swipe to View next page s’interroger sur les rencontres entre les deux protagonistes. Que représente Chauvin pour Anne ? et comment sa liaison avec cet homme lui fait-il connaître l’amour ? Anne Desbaresdes est une femme bourgeoise qui s’ennuie dans la vie qu’elle mène et tente donc de quitter le monde de la haute société auquel elle appartient en se rendant au café du meurtre à où elle rencontrera Chauvin à maintes reprises.
C’est justement dans cette situation qu’elle doit faire face à deux interdits ; le fait de vouloir changer de monde en se rendant dans le café et le fait de voir Chauvin à plusieurs reprises. Premièrement, l’envie d’échapper à son mode de vie imposé lui est en quelque sorte défendue. Défendue car dans la société ? laquelle elle appartient, la haute société, il est en effet mal vu de se rendre dans ce genre d’endroits fréquenté par des gens de la lasse sociale inférieur par exemple les ouvriers de son mari dont un ancien d’entre eux : Chauvin.
Comme on le voit dans le livre, il est aussi inhabituel pour une femme de se rendre dans un café. Anne avoue à la page 43 que c’est difficile de trouver un prétexte pour s’y rendre, en tant que femme. Deuxièmement, Anne est une femme mariée, ce qui lui interdit toute liaison avec un autre homme que le sien. D’allleurs, ce qu’il y a de très particulier avec l’amant qu’elle choisit, c’est qu’il a travaillé pour son mari et il fai PAG » OF d