Sommaire

Séquence 1 :Du regard sur l’Homme à la critique de la société Objet d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIè à nos jours Problématique : Comment se mettent en place et évoluent, au fil des siècles, une interrogation sur liHomme et un débat sur ses valeurs? Quelle contestation, quelle critique se cachent sous le plaisir du langage? Lectures analytiques: LA. I : Montaigne, ext LA. : Diderot, Suppl LA. 3 : Césaire, Discou Histoire des arts : gainville • Théodore de Bry : Indig nes taisant griller de la viande humaine 1592) et L’arrivée des Espagnols à San Salvador (1594) – François Dubois : La nuit de la Saint-Barthélémy (1572) pour ces deux images, a été abordée la confrontation des civilisations : les barbares ne sont pas ceux qu’on croit – Gauguin, D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons- nous? 1897-1898) un regard positif sur un monde idéal en osmose avec la nature Documents complémentaires : – dessin de Plantu : un moyen de faire réfléchir sur les préjugés ? l’égard de la culture ou de l’anti-culture Extrait de la Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière : la critique de l’ethnocentrisme – Projection d’extraits du téléfilm réalisé par Jean-Daniel de Dumarsais – extrait de « Qu’est-ce que les Lumières? de Kant pour ces deux extraits, il s’est agi de définir le rôle et l’image du philosophe – Documents sur France TV Education sur Aimé Césaire pour appréhender la dimension d’homme intellectuel et engagé. – Etude d’un extrait du discours de Martin Luther King: « I have a dream » les procédés du discours au service d’un modèle de ociété idéale et égalitaire. – Projection sur Youtube du discours : observation de l’échange entre l’orateur et le public au cours du discours.

Lecture cursive L’Ingénu, Voltaire : pistes d’étude : – le personnage (ses origines, ses rencontres, ses valeurs, son évolution) – les cibles de la critique voltairienne Sommaire séquence 2 : Le théâtre de l’absurde GT Objet d’étude : le texte théâtral et sa représentation du XVIIIè ? nos jours Problématique : Comment le théâtre de l’absurde favorise-t-il une éflexion sur la condition humaine? Lectures analytiques .

LA 1 : Beckett, En attendant Godot (1952) LA 2 : Beckett, Fin de partie (1957) LA 3 : Ionesco, Le Roi se meurt (1962) Lecture cursive : Ionesco, Rhinocéros : 4 pistes d’étude : PAG » OF d Ionesco, Préface de Notes et contre-notes (1966) ; le témoignage de Denis Rougemont face au phénomène d’hystérie collective et qui, dit Ionesco, est « peut-être le point de départ de Rhinocéros » = découverte d’une source d’inspiration de l’auteur Histoire des arts : le genre des « vanités ». mment un autre art permet de mener une réflexion sur la condition humaine. Chaque élève aura eu le soin de choisir une oeuvre du XVIIè et une oeuvre contemporaine, dans le but de les décrire, les interpréter, et ainsi justifier leur appartenance au genre. Lecture cursive : En attendant Godot, Beckett La représentation de la pièce En attendant Godot de Beckett au théâtre du pavé à Toulouse le 25/11 a donné lieu à la rédaction d’une critique, en vue de juger des choix scéniques pour adapter le texte théâtral étudié en LA.

Dautre part, chaque élève aura sélectionné 5 répliques susceptibles de représenter au mieux l’ensemble de l’oeuvre dans ses thématiques : travail de justification du choix de l’élève Documents complémentaires : films sur Youtube : « The immigrant « avec Charlie Chaplin « The goat » avec Buster Keaton le registre burlesque : En quoi ces films reflètent-ils ce registre ? « The busy bodies » avec Laurel et Hardy En quoi ces personnages peuvent-ils être mis en lien avec les personnages d’Estragon et Vladimir?