Libert j ecris ton nom

Liberté, J’écris ton nom I . lntroduction Bonjours, alors je vais vous présenter une œuvre de Fernand léger qul se nomme Liberté, J’écris ton nom. Cette œuvre a été conçus pour l’illustration du poème de Paul Eluard « Liberté », qui a pour support un livre en accordéons de 33 cm il a été imprimé sur papier Auvergne en 212 exemplaires. Il a été édités par Seghers et a été publié a Paris en 1953. Il. Les auteurs Fernand Légers (1 881 architecture ou devai découvre agitation ar premiers œuvres s’in Snipe to View sans.

S’intéresse ns s’installe paris et éresse peinture, isme. La peinture de Cézanne l’amène au cubisme. Style : contraste entre formes et couleur. Après la 1er GM au cours de laquelle il est mobiliser puis réformer, il s’intéresse aux thème de la ville. Sa peinture intègre motif urbain et mécanique tout en géométrisant la figure humaine. 1940 Fernand léger s’exile a New York. Pendants cette période très créative il invente le principe de la couleur en dehors qui dissocie couleurs et formes. 945 retour en France, il réalise beaucoup d’œuvre monumental et optimistes s’inspirant du onde des loisirs et des progrès sociaux. paul Eluard (1895-1952) marquer par la 1er GM il étais un pacifiste. Participe au DADA mouvement artistique et culturel né en 191 6 à Zurich et ancêtre du sur réalisme mouvement dont il sera aussi membre. Surréalisme initier André Breton ami proche La poésie de P. E était engagée et lyrique.

Il affirma sa solidarité avec l’Espagne républicaine et son engagement avec les résistants. Ill. Le contexte. Pendant la Snd GM, l’activité poétique était intense et profitais de plusiur moyens de diffusions. Création en 1942 des éditions e Minuits clandestines qui publient en 43 1’Honneur des poètes, recceuil collectif rassemblant 22 poètes sous divers pseudo. De nombreux poème comme liberté étais connus par cœur par les résistant pour leur donné force,foie et courage.

IV. e poème Cest un poème engagé car il montre la puissance de la liberté et son caractère universel a un moment où la France était occupée et sous le coup de la censure. Ce texte vise un éprit de libérations même si la guerre n’étais pas cité. P. E était pour les résistants. Le poème ne fait pas référence a un moment historique précis ême si il a une portée unlverselle. Il affirme avec des mots simples la nécessité de vivre libre.

Cette totalité du propos et cette simplicité du style qui fais plus ou moins penser au sur réalisme ont permis au poème d’accéder a la célébrité. La force de se poème vient surtout de l’intensité du mot « Liberté » qui a pris une certaine resonnance pendant l’occupation où le poème a été largement diffusé. En 1952, P. E déclara : « Ce mot, Liberté, n’était lui-même, dans tout mon poème, que pour éterniser une très simple volonté, très uotidienne, très appliquée, celle de se libérer de l’occupant. » V.

Description Gauche : on distineue pa PAG » OF d de différentes couleurs un distingue parmi des aplats de différentes couleurs un visage et un nom. Il s’agit du nom de Paul Eluard et du visage très schématise du poète. Cette partie de l’illustration reprend un précédents tableaux de Fernand légers à l’aide la peinture acrylique. Au dessus du visage apparaît le titre du poème « Liberté » et sur la main du poète sous son visage « j’écris ton nom » qui est répété a la fin de chaque strophe du poème. J’écris a été placé sur un des doigts du poète.

Ce choix rappelle la dimension manuelle de l’écriture qui est tout le long sollicité par les différents support (réel, concrets, abstrait, imaginaire) sur lequel le poète « écrit » le mot « Liberté » Centre : Au centre de se livre en accordéons figure le texte du poème ; On y distingues 5 parties séparées par des applications de couleurs qui parfois s’immiscent entre les strophes. 4 parties regroupent 5 strophes et la dernière partie isole la dernière strophe qui se distingue des autres par sa forme et son message différents.

Droite : Figurent les mots « ton nom » et « Liberté » de part et d’autre de la dernière strophe ainsi que le nom du peintre, Fernand légers. Ce nom, qul est placé en bas à droite fais pensé au signature d’artistes. Le mot « Liberté » écrit avec des lettre cursive (en attaché) avec des petites « vagues » sous le mot ressemble ainsi à une signature manuscrite, à la différence des autres mots écrits en lettre maj qui apparente d’avantage l’objet- livre à une affiche. Ily a un effet de symétries par la reprise à droite des mots « Liberté » et « ton nom » figurant à gauche. Les c