Derniere Proposition De Corrige Cge Sujet Annales Bts Nathan 2013 N9 1 1

Proposition de corrigé du sujet nos des Annales Nathan 2013 : « Parole publique, parole privée » dentification des documents et première tentative de cerner la problématique Le corpus se compose de quatre documents. Le document 1 est extrait d’un essai sociologique de 2010 sur le statut de l’amateur dans le monde numérique. Le deuxième document est un extrait d’article de presse de 2009 concernant l’intimité sur Internet.

Le document 3 est un dessin de presse publié en 2007 sur la relation d’un couple à la confidentialité des informations dévoilé or 14 quatrième et dernier cu réservation de la vi rivée Internet. Les quatre contemporains les u d’ rticle de 2012 sur la nt donc puisqu’ils datent tous de la période 2007-2012, ils évoquent tous le numérique et, plus précisément, les questions de vie privées sur Internet. 2. Tableau de synthèse DOC. L’intime envahit la sphère publique mais, parallèlement, la portée de la parole publique se restreint Sur les réseaux sociaux, c’est « l’extime » qui prennent conscience des conséquences parf01S graves d’une trop grande exposition de leur intimité sur Internet DOC. 3 sociaux, on peut révéler beaucoup ‘informations sur soi mais aussi sur les autres On n’est pas entièrement maître des informations qui circulent sur son compte sur Internet Au sein d’un couple, la révélation Internet peut poser problème : le rapport à l’intimité est très personnel Doc. Les internautes ont le sentiment d’être surveillés par le biais des réseaux sociaux 12 d’informations personnelles ligne mals ont de plus en plus de mal à contrôler l’usage qui est fait de leur intimité L’ « extimité » a toujours existé mais prend une dimension nouvelle sur les réseaux soclaux Les jeunes prennent onscience des parfois graves Doc. On peut fréquenter les réseaux sociaux en couple révéler beaucoup sol mais aussi sur amateurs de s’exprimer leur personnalité et d’accéder à des services gratuits Mais l’expression de l’intimité peut conduire l’exhibition, détournement données L’intime n’a jamais été complètement séparé du public sphère publique sociaux, c’est « l’extime » domine : 2 préservation de leur mais l’exposent de plus en plus L’injonction s’exposer sur les réseaux sociaux est très farte Les réseaux sociaux sont devenus incontournables Les internautes cceptent l’exploitation leurs personnelles, par passivité et en échange contreparties Proposition de corrigé du sujet nog des Annales Nathan 2013 : « 3. précision de la problématique et plan Problématique : Dans quelle mesure Internet a-t-il changé la perception de ce qui relève de l’intimité ? Plan : l.

L’extime, une conséque ersements liés à Internet par Le Monde le 3 juin 2007, le dessinateur Pessin mettait en exergue les problèmes posés par la diffusion sur Internet d’informations personnelles. Le journaliste Philippe Lemoine se demandait quant à lui, en titre d’un rticle concernant les usagers des réseaux sociaux publié par Ouest-France le 6 février 2009, « Pourquoi étalent-ils leur intimité sur Internet ? Tout en soulignant les nombreux problèmes posés par la révélation d’une part d’intimité sur Internet, la journaliste Manon Quinti apportait certains éléments de réponse à cette question dans un article de L’Express du 26 mars 2012 intitulé « Vouloir protéger sa vie privée sur Internet, c’est ringard Y.

Un livre sociologique de Patrice Flichy, Le Sacre de l’amateur, sous-titré Sociologie des passions ordinaires à l’ère umérique, publié au Seuil, avait entretemps, en 2010, lui aussi contribué à éclaircir ce qui poussait les internautes à livrer autant de détails sur leur vie intime. Tous ces auteurs se demandent, en fait, dans quelle mesure Internet a modifié notre conception de l’intime. Ils tentent de répondre ? cette question en recourant, plus ou moins explicitement, à la notion d’ « extime » et en étudiant par ailleurs les motivations et les inquiétudes des internautes concernant la diffusion de données personnelles les concernant. Internet a-t-il marqué une césure dans Phistoire de notre onception de l’intimité ? Rien n’est moins sûr a priori. p.

Flichy rappelle ainsi que le privé et le public n’ont jamais été très clairement distingués. D’après lui, le mélange des deux domaines remonte au moins au début du vingtième siècle, c’est-à-dire à l’invention d 6 2 mélange des deux domaines remonte au moins au début du vingtième siècle, c’est-à-dire à l’invention des moyens de communication modernes de masse, permettant de diffuser des informations rapidement, y compris des informations personnelles concernant l’intimité des individus. Cité par P. Lemoine, le psychanalyste Serge Tisseron abonde dans le même sens : il affirme que le mélange des genres n’est pas lié à la diffusion d’Internet.

Les couples eux-mêmes, comme celui que met en scène Pessin dans son dessin, n’ont pas toujours résisté à la tentation de révéler au public une partie de leur intimlté. Est-ce à dlre qu’Internet n’aurait pas eu la moindre conséquence dans le domaine de la vie intime de ses utilisateurs ? C’est en fait loin d’être le cas. Avec ce nouveau média, le mélange de privé et de public est devenu de plus en plus étroit. Pessin le montre bien en évoquant n couple révélant sur Internet des informations sur son intimité. Les deux journalistes aboutissent eux aussi à la même conclusion. M. Quinti constate que les réseaux sociaux sont devenus incontournables et que l’exhibition de leur intimité est d’une grande banalité pour la plupart des internautes. P.

Lemoine va dans le même sens : il explique que le mélange entre vie privée et vie publique a abouti à l’ « extime un intime en fait tourné vers l’exterieur, montré plutôt que caché. Le concept d’extime a aussi été repris par P. Flichy dans son Sacre de l’amateur de 2010 pour décrire ‘interpénétratlon entre ce qu’on montre et ce qu’on cache de sa vie sur les réseaux sociaux. Tous les auteurs qui se sont penchés sur le phénomène semblent donc d’accord : les 7 2 réseaux sociaux. Tous les auteurs qui se sont penchés sur le phénomène semblent donc d’accord : les usagers d’Internet révèlent une part toujours plus grande de leur intimlté sur les réseaux sociaux.

Reste à expliquer pourquoi et à étudier les conséquences de cette évolution. Si les contemporains se livrent de plus en plus intimement sur Internet, c’est qu’ils y trouvent leur compte. M. Quinti souligne que la plupart des gens ont un rapport passif à Internet et se laissent entraîner, sans forcément s’en rendre compte, à fournir sur eux- mêmes de plus en plus de données, penchant naturel encouragé par l’omniprésence des réseaux sociaux. La journaliste reconnait cependant que les internautes accèdent en contrepartie à des nombreux services gratuits sur Internet. Elle admet aussi que certains sites peuvent permettre à leurs utillsateurs de cultiver leurs hobbys, voire de s’ouvrir sur le monde. P.

Flichy souligne, lui aussi, tout le bénéfice qu’un individu peut tirer d’une tilisation intelligente d’Internet. D’après le sociologue, si les gens se livrent autant sur Internet, c’est tout simplement parce qu’ils en retirent du plaisir : faire part de leur opinion personnelle, mais en se fondant sur une certaine expertise, agir en tant qu’amateurs éclairés leur apporte une grande satisfaction. L’extime ne se rédult donc pas, d’après Le Sacre de l’amateur à un désir d’exhibition mais peut s’expliquer par un désir de communiquer sur soi, mais avec les autres, dans un espace intermédiaire entre le privé et le ublic. Le développeme PAGF