femmes que je dével conclusion. Dans la première pa rémunération, dans I et pour terminer la c La R Mun Ration Co Premium gy nanimctee Mapia 31, 201 S 3 pages La Rémunération Introduction Dans le cadre d’un contrat d’emploi, le salaire est l’ensemble des rémunérations ou des prestations fournies par un employeur à chacun de ses salariés en contribution de leurs services.
Il consiste en sommes payées en espèces, auxquelles peuvent s’ajouter des commissions, des indemnités, des participations et des avantages en nature tels que la fourniture d’un véhicule, d’un logement etc. Ma problématique est la différence des salaires hommes- Sni* to View ors _o ais répondre dans la osantes de la de la rémunération professionnels. Le salaire de base est donc le pilier de la rémunération du salarié. A cette somme peuvent s’ajouter des compléments de salaire.
B) Les compléments de salaire Leur attribution peut être d’origine interne ou externe, ils peuvent donner lieu à un versement monétaire ou non. Ce versement peut être immédiat ou différé. Les éléments internes peuvent prendre plusieurs formes : Prime : somme d’argent versée au salarié soit pour récompenser a fidélité (prime d’ancienneté), pour obtenir un résultat (prime de rendement), pour tenir compte des conditions d’exécution du travail (prime d’insalubrité).
Indemnité : somme d’argent versée par l’employeur pour rembourser le salarié de frais supportés à l’occasion du travail (indemnité de déplacement, prime de panier, prime de salissure) Gratification : versée pour récompenser le travail accompli ou ? l’occasion d’événements familiaux (mariage, naissance). Avantages en nature : ils sont octroyés à titre individuel au collectif (nourriture, logement, voyage, voiture de société, éléphone personnel, loisirs, conseils juridiques ou financiers, club sportif ou culturel). Il.
LES CRITÈRES ET LE RÔLE DE LA RÉMUNÉRATION A) Les critères pendant plusieurs années, les salaires des grandes entreprises ont été déterminés par des grilles de rémunération, La progression des revenus, de même que les promotions, dépendaient essentiellement des critères suivants : Les diplômes L’ancienneté diplômes L’expérience Les responsabilités L’autonomie B) Source de conflit et de stabilité Le salaire peut être source de conflit s’il est trop bas En effet, les conflits peuvent surgir même si les salaires semblent onvenables.
En effet cela peut apporter des conflits car si deux employés font les mêmes tâches et n’ont pas la même rémunération, on peut alors faire face à des problèmes plus profonds qui révelent un manque de considération et qui conduisent au stress du travail. Pour conclure je vais parler de la différence entre le salaire hommes-femmes. Pour se faire une idée plus précise des inégalités salariales, il faut se pencher sur la distribution du revenu salarial annuel. Ce mode de calcul intègre les écarts de salaires dus aux différences de temps de travail. Le salaire médlan s’établit à 19. 0 euros pour les hommes, contre 16. 310 euros pour les femmes. Cette différence de 1 à la défaveur des femmes s’explique par le fait qu’elles ont un volume de travail inférieur aux hommes. La prévalence du temps partiel chez les femmes pèse donc clairement sur leurs salaires. Le salaire de base est la rémunération du salarié, à cette somme peut s’ajouter des compléments de salaire tel que des primes, des indemnités, des gratifications ou des avantages en nature. Le montant du salaire dépend des diplômes, de l’ancienneté, de l’expérience, des responsabilités et de l’autonomie.