Eco Droit

La rémunération La politique de rémunération d’une entreprise a un impact direct et décisif sur la motivation et la productivité des salariés. Elle peut également être un argument d’attraction des candidats ? l’embauche. Quels sont les différents éléments de la rémunération ? Quel est le salaire minimum applicable ? Après avoir présenté les différents éléments de la rémunération, j’expliquerais comment se fixe le salaire Sni* to View neKtÇEge La politique de rému La rémunération peu Le salaire de base ents :

Le salaire de base est la rémunération stable que l’employeur doit verser au salarié en contrepartie du travail fourni. Le salaire de base n’a pas à respecter les minima obligatoires de rémunération dans la mesure où il est complété par le salaire variable à hauteur des minima. Mais, l’employeur aura pour obligation de veiller à ce que la remunération globale respecte les minima imposés par la loi. Les primes fixes Il s’agit, par exemple, de la prime de 13ème mois ou encore de la prime d’ancienneté.

Elles ne dépendent pas d’éléments aléatoires a rémunération variable à l’évolution de l’activité. Pour être valables, les objectifs doivent être réalistes et réalisables, précis et ne pas dépendre du bon vouloir de l’employeur. Les primes variables Les primes variables peuvent doper les efforts de performance de chacun des salariés. Elles constituent un élément majeur d’un politique de rémunération individualisée visant à booster les rendements individuels. Elles peuvent être associées à des évaluations des salariés.

Les commissions Les commissions sont l’élément de rémunération de prédilection es commerciaux. Elles permettent d’ajouter la rémunération sur le chiffre d’affaires réalisé. Elles représentent le pourcentage que reçoit un intermédiaire sur une opération. Le salaire collectif peut être un bon moyen d’attirer des candidats à l’embauche et de fidéliser le personnel de l’entreprise. L’intéressement L’intéressement est une prime fondée sur les résultats de l’entreprise.

L’intéressement est facultatif et a l’avantage de ne pas être intégré au salaire pour le calcul des cotisations dues aux organismes sociaux. La participation financière La participation financière est obligatoire dans les entreprises d’ au moins 50 salariés. Il s’agit d’un système permettant aux salariés de percevoir une part des résultats de l’entreprise. Les sommes perçues sont bloquées endant 5 ans, sauf déblocage anticipé. PAG » OF d résultats de l’entreprise. Les sommes perçues sont bloquées pendant 5 ans, sauf déblocage anticipé.

Le plan d’épargne d’entreprise Le plan d’épargne d’entreprise est un système d’épargne collectif ouvrant aux salariés de l’entreprise la faculté de participer, avec ‘aide de celle-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières Les stocks options et actions gratuites Les entreprises cotées en bourse peuvent mettre en place ce type de rémunération. Les stocks options sont des droits attribués aux salariés leurs permettant de pouvoir acheter des actions de leur entreprise, à un prix fixé à l’avance, avec une décote liée au cours de la bourse, au moment de l’attribution et sous un délai déterminé.

Le salarié peut décider de lever l’option et d’acheter les actions au prix d’exercice. Il réalise alors une plus- value en les revendant. Le salarié n’encourt pas de risque de perte puisqu’il suffit de ne pas lever l’option lorsque le cours est bas. Le cadre juridique de la rémunération Le salaire est négocié librement entre l’employeur et le salarié mais c’est l’employeur qui fixe le salaire, mais en respectant des règles. Chaque année, dans les entreprises, les représentants des salariés et des employeurs doivent négocier l’augmentation éventuelle des salaires.

Dans tous les cas doivent être respectés : Les règles relatives au SMIC Les salaires minimaux prévu cas doivent être respectés : Les salaires minimaux prévus par les conventions collectives ou par les accords d’entreprise Le principe d’égalité de rémunération entre hommes et femmes La non-discrimination Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est en France le salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé.

Il est réévalué au minimum tous les ans le 1er janvier en tenant compte de l’évolution de l’indice mensuel des prix à la onsommation hors tabac des ménages du premier qulntile de la distribution des niveaux de vie, augmentée de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.

Le SMIC est revalorisé au minimum à hauteur de la moitié de l’augmentation du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier. Conclusion La rémunératlon est un élément-clé de la relatlon entre un salarié et l’employeur. Elle représente des enjeux juridiques, économiques et sociaux. Elle respecte une procédure très encadrée.