Management FICHE DCG

Management FICHE DCG Premium Management INTRODUCTION ALI MANAGEMENT. Présentation du manat Le management face aux défits actuels. Ière partie : LES THEORIES DL L’ORGANISATIONS chap 1: L’approche classique de l’organisation chap Hairstore. fr produits et matériel de caiffure pour particuliers Numéro I en Europe ! Mobilier – Sèches Cheveux — Accessoires – Colorations – Lisseurs Tandel — Beauté et Spa — Coiffants – Sains – Sophie CATALA — C Droit de l’information et la communication PLAN DU COURS INTRODUcr10N: Genèse du droit de llnformatlon et communication CHAPITRE I LE DROIT A L INFORMATION COMMUNIC

Il La Déontologie de l’Informatlon / Communication A. ‘ Pluralisme et ho• Nicolas canteloup NICOLAS CANTELOLJP LE CONNAITRE ET DECHIFFRER SON HuuouR : Nau vous présente Nicolas Canteloup et ses imitations saisissantes de perso’ ECO financiere Économie Financière Mardi 3 fevrier On appréhende la monnaie par SE fonctions : – c’est d’abord un instrument de mesure – un instrument décl -un Instrument de réserve Mouton en latin pecus On repère ensuite la Dissertation Faits et Statistique Emplacement L’Europe du sud-ouest, bordant la Bai. de Biscay, Mer Méditerranée, le Nord L’Océan et Py s. de France Capitale : Mad rid Cl : rn projet de code de la famille du mali premium Mana gy bipbip47 Managem INTRODU PrésentaL Le manag ère partie Chap 1: L’ Chapz:c Chap 3 : Chap4: L’ Chap 5: Le IIème part ORGANIS Chap 1: Le l’organisat IIIème pa Chap 1: La Chap 2 : Chap3 : Chap4:L communication de l’équipe Le contrôle : s’assurer que le résultat est conforme aux objectifs fixés. Il/ Le manager A Définition . Le manager est chargé de mettre en place le management d’une organisation. Il doit avoir en qualité le savoir faire (diplôme, expérience) et le savoir être (charisme… ntre manager et leader leader = pers. charlsmatique avec un fort pouvoir de persuasion; manager = légitimité institutionnelle et définie par l’organisation. entre manager et cadre cadre = un statut ; manager = rôle d’encadrement les niveaux de manager : le top management : la direction les middle managers : niveau intermédiaire de la ligne hiérarchique, contrôle la diffusion et l’application des décisions du top management les exécutives managers : responsable de rendre opérationnelles les décisions prises et animer les équipes.

B/ Ses missions Selon MINTZBERG Trois pôles d’activités du manager : Les activités de contacts : avec le rôle de représentant de l’entreprlse, de leader, d’agent de liaison entre les employés et l’extérieur. Les activités d’information : correspondant aux rôles de guide, de propagateur d’informations, de porte-parole. Les activités décisionnelles : re rou ent les rôles d’entrepreneur, de régulateur, de répartite es, de négociateurs.

PAGF OF de management Il n’existe pas de modèle de management unique, idéal mais une multitude de modèles spécifiques à chaque organisation. ( Zla contingence) Le mode de management varie en fonction de l’age, la taille de ‘org- de l’environnement, de sa technologie, de sa structure, de la composition du capital. Exemple : Carlos Ghosn chez RENAULT piloté par le profit. B / Le management face à la diversité culturelle de l’organisation Le management interculturel : cohabitation des différentes cultures locales dans différentes fonctions de l’organisation.

IV/ Le contrôle du management : la gouvernance d’entreprise dirigeants = salarié de l’organisation propriétaires = actionnaires contrôle du management dans l’intérêt des propriétaires = la gouvernance d’entreprise exemple : VIVENDI, ENRON (les dirigeants satisfaisaient leurs ropre intérêt). Le management face aux défits actuels. l/ L’évolution de l’environnement de l’organisation A/ Définition de l’environnement de l’organisation Tout ce qui est extérieur à elle.

Il est composé de : l’environnement micro-économique / marchand : les acteurs directement en contacts (les agents économique) l’environnement macro-économique / non marchand : les éléments du PESTEL ( politique, économique, social, technologique, écologique, législatif) B/ La co-influence entre l’entreprise et l’environnement L’environnement influence le mode de management, l’entreprise influence l’environnement. x:A380 1) Les choix managériaux nales : entre le global et PAGF 3 OF « homogénéisation progressive de la demande. Ex : McDonald’s l’apparition de marque internationale et de concurrents mondials. Ex: Nestlé, Danone Les exigences de l’adaptation locale. Aux nombreuses spécificités : clients, mode de consommation, réseaux de distribution, concurrent locaux. Les facteurs clés de succès diffèrent selon les zones et il faut adopter une stratégie multidomestique (= locale) ex : McDonald’s, echec de IKEA aux USA.

Concllier réduction des coûts et adaptation locale 4 stratégies d’internationalisation : a stratégie transnationale (idéale) concilie réduction coûts, coordination des activités et adaptation locale, elle partage les composants et développe une architecture commune à plusieurs produits grâce à la flexibilité des équipements. La stratégie de globalisation entraine une forte pression sur la maitrise des coûts.

La stratégie multidomestique entraine une forte nécessité de s’adapter au contexte local la stratégie d’internationalisation ne faisant presque pas pression sur les coûts, il une faible adaptation au local 2) Les pays émergents une évolution des relations commerciales Les 4 atouts majeurs qui permettent aux entreprises des pays émergents de développer leurs exploitations forte compétitivité prix ( coût de MO fable) densité de population très forte qui permet de produire et écouler la productlon en grande quantité économie échelle contrôle qualité au niveau des standards mondiaux. es relations avec des fabricants mondiaux se positionnant sur les marchés mondiaux. Les groupe chinois et indiens sont en offensive on en compte 44 parmi les nouveaux « chall » ex : rachat de Acelor générations actuelles à satisfaire leurs besoins sans ompromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Avec 2 objectifs : la protection de l’environnement écologique la lutte contre la pauvreté Et 3 grands principe . e solidarité de précaution (prévention) (P2/3) de participation de tout les acteurs de la société au processus de décisions. la prise en compte du concept par les agents économiques Les ménages sont de + en + sensible aux prob èmes écologiques, les entreprises l’utilisent comme un argument de vente. Elles anticipe les dispositions législative (ex: protocole de Kyoto, tri sélectif des déchets… Cest le centre de préoccupation de l’État, (les ressources en pétrole… ) des indicateurs du D.

D Indicateur de Développement Humain L’empreinte écologique L’indice de santé sociale Liévaluation des écosystèmes Le PIB vert Il/ Le management de l’organisation et la prise en compte des intérèts des différentes parties prenantes A/ Définition Une partie prenante : tout groupe ou individu qui peut affecté ou est affecté par la réallsation des buts des organisations. Les différentes partie prenante de l’organisation = stakeholders (ex : actionnaires, salariés.. ) Les stakeholders ont souvent des intérêts contradictoires, et le dirigeant doit tous les prendre en com e.

B/ L’influence des actionn e nouvelle temporalité PAGF s OF carrieres deviennent de – en — linéaires et les parcours professionnels de + en + variés. D/ La volatilité des salariés : un nouveau paramètre à prendre en compte Les salariés veillent : à valoriser et développer des compétence sur le marché interne et externe à rendre visible leurs employabilités, avec l’utilisation des NTIC pour contrer cette volatilité les entreprises mettent en place des outils de fidélisation comme : a primes d’ancienneté, l’Intéressement, l’actionaria – salarié, la culture d’entreprise, formation continu et plan de carrière.

Ill/ Liévolution des pratiques de gestion de l’organisation A/ la responsabilité sociale de l’entreprise 1) Les composants de la RSE La RSE à des préoccupations d’ordre sociale, environnementale, et économique. Et pour cela les grand groupe se lance dans l’obtention de certaines normes et standards (standard SA8000: pour les conditions de travail; norme ISOI 4001 : respect de l’environnement) 2) La HALDE : une institution particulière (P3/3) HALDE : Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité.

Dans la défense des ressources humaine : elle a favoriser le CV anonyme pour éviter les discriminations à l’embauche. Pour les droits humains : elle veille au respect de la liberté syndicale et des négociations collectives. B/ Le changement à tout prix : la recherche perpétuelle d’innovation Nécessité Le changement peut être : voulu en interne pour mobiliser les membres de l’organisation en évitant la routine. restructuration ou au délocalisation C/ Nouvelles technologies et compétences : des leviers de création de valeur ouvelles technologies : facteur important de changement TIC ( internet, intranet, logiciel de gestion RH… nouveaux comportement et mode de gestion dans les entreprises. Les NTIC sont sources de gains de productivité, de flexibilité et de qualité majeurs le knowledge management : la façon d’organiser, de mémoriser et de partager les connaissances entre les individus de l’organisation. Il peut s’articuler autour de : une base documentaire les forums de discution hébergé sur les sites Internet, Intranet les groupwares, espaces réservé à des groupes de travail sur un intranet. THÉORIES Classique

Relations humaines Sociologique Socio-technique Socio-politique Systémique Des couts de transaction et de l’agence De la firme évolutioniste AU EURS Taylor (1856- 191 5) Fayol (1841- 1925) Weber (1864- 1920) Mayo ( 1880- 1949) Maslow (1908- 1970) Herzberg (1923-2000) Mac. cregor (1906- 1964) Moréno (1892- 1974) Lév,/in (1890- 1947) 7 OF salariés (compétitivité-prix des coûts, Cl des prix de vente et conso de masse). A] postulats de base L’homme agit de façon logique, recherche la sécurité, sa motivation est son salaire, il est supervisé. La parcellisation des tâches : division horizontale du W en tache simple.

La séparation des fonctions : division verticale du W: séparer fonctions, conception, exécution, contrôle. « Vous n’êtes pas ici pour penser, d’autres sont payés pour cela. » Taylor La spécialisation de travailleurs : ouvriers spécialisés et effectue toujours les mêmes gestes. L’individualisation des rémunérations : W à la pièce, primes de rendements et concilier les intérêts de l’employeur et des ouvriers. B/ du Taylorisme au Fordisme Principe de l’OST + création des lignes de montage produire en grande série des voitures standardisées. Il utilise des convoyeurs, normalise, et simplifie les composants

Il/ Fayol et la théorie de l’administration Fayol se préoccupe surtout de la manière de piloter globalement les organisations. A] Les fonctions de l’administration La fonction admin. consiste à: prévoir : définir les programmes d’action organiser : élaborer une structure matérielle et sociale Selon Mintzberg, l’organisation de l’entreprise . commander le personnel coordonner les actes et les efforts contrôler les actions du pro ramme PAGF 8 OF Ill/ Weber et la bureaucratie Weber étudie les organisation en fonction du critère d’autorité (légitimité), avec 3 modèles d’organisations:

Le modèle charismatique fondé sur les qualités personnelles du leader. Type instable par nature Le modèle traditionnelles : autorité basé sur les précédents et les usages. Le modèle rationnelle-légale : la bureaucratie, forme la + efficace selon Weber. L’autorité découle des règles écrites. Système hiérarchique contraignant, impliquant subordination et contrôle. IV/ Synthèse sur l’approche classique de l’organisation (p2/4) A / Les apports Grâce à leurs travaux sur les théories, l’industrie à connu des gains de productivité pdt la 1ère h du XXe s, des coûts de production, et développement conso de masse).

B/ Les limites Considere l’individu comme une machine et non comme un être humain. Facteur de motivation des individus ont été omis. Spécialisation travail monotone, > ennuis, > 0 qualité. prlmes de rendement + W à la chaine C] cadence accident de W, absentéisme, 0 qualité, C productivité. Unité de commandement : rigidité, autorité centralisé, démotivation des salariés, car pas de responsabilité ni d’autonomie.

Automatisation des entreprises a supprimé les travaux de pure exécution; les employés et ouvriers + qualifiés et + polyvalents dans les pays industrialisés. Taylorisme encore utilisé dans le secteur industriel, dans les pays émergents (chine) Complément : Le reeneineerine : réorgan PAGF q OF entreprise, en remplaçant stress, effort de formation, contrainte) Chap 2 : Les remises en cause de l’approche classique l/ La prise en compte des relatlons humaines dans les organisations Réaction à l’OST, l’entreprise n’est pas une machinerie bureaucratique.

A] A. Elton Mayo Selon ce sont les variables psychologiques qui expliquent les gains de productivité le commandement : dialogue avec la hiérarchique (com. Ascendante), style autoritaire vers un style participatif, avec la onfiance des salariés. e statut social : demander l’avis des ouvriers de soi, utilité, confiance la cohésion du groupe : l’entente et l’amitié les objectifs du groupe : motivation pour arriver à un but, sentiment d’utilité sociale le leadership informel : avis partagé, la hiérarchie à un rôle d’animateur d’équipe le sentiment de sécurité de son emploi B/ Abraham Maslow Théorie de Mayo reprise par Maslow avec la pyramide des besoins : Maslow Herzberg 5 : Accomplissement personnel Facteur de Motivation 4 . Estime de soi 3 : Appartenance à un groupe 2 : Sécurité des conditions de W Facteur d’Hyeiène