M Taldec

CAS METALDEC 1 )L’adoption de la démarche performance chez Métaldec se justifie par un environnement qui ne lui est pas favorable. En effet, la démarche performance est nécessaire car non seulement le secteur est confronté à de nombreuses restructurations, mais la concurrence des pays émergents est aussi de plus en plus forte, et le pouvoir de négociation des clients est élevé. Donc il faut mettre en place des produits de meilleures qualités.

De plus, la présidente du conseil d’administration, Véronique Meria, a positionné Métaldec sur des aciers spéciaux très techniques qui nécessitent de nouvelles méthodes management. ) La motivation et l’implication des salariés sont nécessaires au Swp to page succès de cet outil d charge de travail sup me En effet, les salariés Snipe to View atteindre. Pour attein plus d’efforts, ce qu til demande une (rapport écrit). t quantitatif) ? vent donc fournir implications Mais ces conditions ne sont pas suffisantes, il taut en plus que le travail fourni soit plus efficace et plus efficient. 3)tout d’abord, la venue du cabinet ADMG représente un mauvais souvenir pour les salariés car aut autrefois, le passage de ce cabinet a entrainé un licenciement du tiers de l’effectif salarié. Ensuite, il y a un problème de ommunication au sein de l’entreprise car il y a un rapport tendu entre les hiérarchies.

Ansi, beaucoup estime ne pas avoir eu toute l’information nécessaire au moment de l’introduction de la démarche performance. 4) Tout d’abord, cette démarche oblige le groupe de la production à collaborer avec le groupe de la maintenance, alors que ces deux groupes ont des difficultés à se parler. Cela nuit donc cette démarche de performance. De plus, les salariés ne sont pas assez sensibilisés aux nouvelles méthodes ce qui entrainent donc les plus anciens à moins téléphoner au chef d’équipe, à ne pas faire eur rapports écrits, des choses qu’ils n’ont jamais faites. ) Maslow, un psychologue américain, présente une hiérarchie des besoins humains dans le but de définir les leviers de la satisfaction des besoins chez un individu. Il distingue 5 niveaux de besoins (besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’appartenance, besoins d’estime et besoins d’accomplissement) En effet, les besoins d’appartenance se manifestent par le désir de vouloir faire partie d’un groupe. Or, chez Métaldec, les salariés se sentent exclus car, contrairement aux cadres, ils n’ont pas accès à la formation, don PAG » OF d