Peut-on penser sans préjugés ? Penser c’est réfléchir, méditer, s’interroger sur des questions auquel on ne peut répondre. Préjuger, c’est ‘uger sans connaissances requises, avant de connaitre. Juger, c’est penser, avoir un avis sur quelque chose, avoir un point de vue Le préjugé part de la différence de l’autre, de l’appréhension d’autrui, mais surtout de l’ignorance. Il n’est pas forcément négatif mais il est toujours infondé.
Si le préjugé est mauvais pour la liberté de penser ne limite-t-il Swipe to nex: page pas notre capacité ? Si c’est le cas, ne dev Mais d’un autre point comment pourrait-o Devrait-on ne rien fal Snipe to s’ouvrir aux autres ? ser outre ? à disparaitre, à mieux connaitre ? u risque de perdre notre capacité à penser par nous-m me ? Nous nous interrogerons sur la possibilité de l’homme à penser avant de juger, car l’homo sapiens-sapiens juge avant de juger, et le paradoxe entre la nuisibilité des préjugés et l’incapacité de l’homme à s’en défaire.
Il est possible de penser sans préjugés en pensant par sol même. Il faut avoir un point de vue détaché de toutes opinions. Les philosophes I le font déjà en réflechissant sur la vie. Les hommes apprendraient à se connaitre les uns les autres, l n’y aurait pas de fausses idées donc moins de haine et donc de guerres, monde serait porté vers la culture, Il ny aurait pas de barrières qui empecheraient les hommes de s’élever intellectuellement.
Il faudrait donc venir à bout des préjugés, car les Hommes ont peur de l’inconnu, de ne pas savoir. Cest pour cela qu’ils construisent des illusions sur les choses qu’ils ne connaissent pas. Cest ce que l’ont appelle les préjugés. L’adulte ne s’étonne plus car croit savoir. Préjuger c’est croire savoir. D’après Aristote dans la métaphysique, l’étonnement (Thaumadzein) est le début de la phllosophie. Et l’homme préjuge our ne pas à s’étonner, pour ne pas montrer à lui même et aux autres qu’il ne sait pas.
Il préjuge car il est ignorant, et il faut combattre l’ignorance. Cependant, un monde sans préjugés est-il possible ? Et tout de même, serait-ce la meilleure façon de vivre ? Car si les préjugés étaient totalement absents, comment ferait-on pour passer outre ceux-ci et s’élever intellectuellement ? Non, monde sans préjugés n’existe pas. Ils nous entourent et font partie de ce que nous sommes, ils font partie de nos déterminismes. Notre éducation, la société, et notre culture nous ont formés tels que PAG » OF d