Corups Walter

Le corpus imposé à notre étude est constitué d’un seul texte dont celui-ci est extrait d’une nouvelle de Guy de Maupassant, L’aventure de Walter Schnaffs, paru en 1 883 dans le recueil Contes de la bécasse. II s’agira içi d’étudier les procédés utilisés par Maupassant pour faire de Walter Schnaff, un personnage attachant. Tout d’abord, notre personnage est représenté physiquement par sa rondeur accentuée par la répétition de gros et gras, puis par son caractère proprement défini. Mari d’une jeune femme, il st pacifique et accueillant, c’est un père marié de 4 enfants qu’il adore.

Il aime manger lentement de bonnes choses et boire de la to View bière dans les brasse le personnage cliché de la bière dans les b ement remarquer içi ntre qui aime boire profitant de la vie, cet aspect de préjugés permet de rendre le protagoniste plus attachant. Enfin, Maupassant utilise un moyen qu’on peut qualifier de sadique afin de dégager l’attachement du personnage, il fat souffrir le personnage en le séparant de sa femme et de ses nfants et le fait participer dans l’armée en sachant qu’il possède une haine profonde envers les armes et la guerre.

Walter, qui a la base aime profiter de la vie, est ainsi contraint à se séparer de ses proches qui ces derniers lui manquent ainsi il pleure de temps en temps en pensant à l’avenir de ses enfants. Cet aspect tragique nous donne envie qu’il surpasse cet obstacle et qu’il retourne auprès de ses proches. En résumé, l’auteur parvient à travers un obstacle et une apparence physique suivie du caractère propre à nous attacher au personnage.