Chapitre 2 La Fonction Production

Chapitre 2 La Production DMIssion, importance & erueux CIOrganisation de la production CIModes de production Université de La Mannouba – DVariable clé & Technique ISCAE 2013-14 Mission, importance Mission de la fonctio or 12 Sni* to View La production est la fonction technique de l’entreprise; DLa Production et la vente sont les seules fonctions qui incarnent le métier de l’entreprise et son identité; DEIle est au cœur du processus de transformation des intrants aboutissant à la création de l’offre de l’entreprise; DEIle regroupe l’ensemble des activités qui consistent ? ombiner les ressources de l’entreprise pour produire des biens et/ou services; CICes activités doivent permettre de créer de la valeur, qui assurera la pérennité de l’entreprise; CIToutes les autres fonctions sont articulées autour de cette fonction centrale de rentreprise qui est sa 2 également un impact important sur Mission, importance & enJeux Enjeux de la fonction 2. La qualité productlon La FP est la première responsable de la qualité.

Les produits fabriqués doivent être conformes aux spécifications définies préalablement. Il peut s’agir : D’un ensemble d’attributs qui permettent de satisfaire les besoins des clients et consommateurs Ex. industrie de la confection textile, mode, habillement De normes techniques; Ex. Matériaux de construction, industrie pharmaceutique, jouets, De standards sectoriels; Ex. Pièces mécaniques, industrie électrique et électronique, etc. 12 ou prévisionnels. La FP est responsable des écarts constatés car elle influence les coûts de différentes façons, et notamment par: La technologie employée; L’efficacité de son organisation; CAO, PAO, Robotisation, etc. ivision du travail, pécialisation, etc. La compétence de ses ressources humaines; productivité Les politiques de production adoptées; sous-traitance, juste à temps, à la commande, de masse, par projet, etc. 5. a flexibilité : C’est la capacité de l’entreprise ? sulvre ou anticiper les évolutions quantitatives6et LJniversité de La Mannouba – ISCAE 2013-14 qualitatives de la demand r son offre PAGF sur 3 aspects: 1. Le facteur de déclenchement de la production; 2. Les quantités produites; 3. L’homogénéité de la production Le choix d’une méthode dépend en grande partie de: nature du produit; possibilité de différenciation, complexité, valeur, etc. 2.

La nature du marché; B23, B2C, valeur de la transaction unitaire, etc Chaque mode présente des avantages et des inconvénients liés à son impact sur la flexibilité et la maitrise des coûts. Université de La Mannouba — ISCAE 2013-14 Les modes de production 1 . La production unitaire CIAussi appelée productlon à la commande; DEIle consiste à fabriquer un seul produit sur demande du client; Dans ce mode de production, il n’existe pas de stocks de produits finis. LJne fois fabriqué le produit st livré; CIC’est le cas de la production artisanale, de la production de meubles, d’équipements, de produits complexes et très chers: avions, bateaux, train, etc. +) Coûts de stockage réduits et vente assurée; Délai de fabrication et de livraison Ion et coût de 2 consommation courante, de l’habillement, (+) Cette méthode présente l’avantage de la flexibilité (varier le produit et adapter la production); Coûts de production élevés et stocks de en cours importants; Université de La Mannouba – ISCAE 2013-14 3. La production de masse CIAussi appelée productlon en continu; Dll s’agit de fabriquer un seul produit homogène en grande quantité; DCest le cas des cimenteries, des minoteries, de la production d’eau minérale, de sel, de sucre, d’acier, CILes produits sont identiques et passent par les mêmes étapes de production; (+) coûts de production réduits, capacité de production très élevée et délais de livraison mlnimum; (-) coûts dedestockage élevés PAGF s 9 contribuant à la 13 Variable clé: la Ex.

La productivité du travail Pour la productivité du travail il faut donc deux indicateurs pour construire le rapport DIJn indicateur de la production réalisée grâce à l’utilisation du travail. Ex. Nombre de pièces ou leur valeur en DT; CIL. Jn indlcateur de la quantité de travall utillsée pour cette production. Ex. Nombre d’heures ou leur coût en DT. Application: IO travailleurs, travaillant pendant 8 heures, produisent 5 unités. Chaque heure de travail coûte 5 DT, chaque unité de produit est vendue 200 DT. Calculons la productivité physique (volume) par travailleur et par heure et la productivité en valeur ! Université de La Mannouba – ISCAE 2013-14 14 Rappel: 10 travailleurs, travaillant pendant 8 heures,

CIProductivité physique – unités ou par travailleur 5/ 10 0,0625 unités ou par heure de travail DProductivité en valeur – 100 DT par travailleur (200 x 5 / 10 12,5 DT par heure = (200 PAGF 19 = 5/ 80 Productivité Don doit mesurer la productivité de plusieurs facteurs: travail, machines, etc. CILa productivité a une valeur relative! Elle est donc souvent évaluée de manière comparative. Ainsi, on mesure généralement: La productivité d’un même facteur à différentes périodes; pour en apprécier l’évolution sous l’effet de différents facteurs (motivation, réorganisation, ormation, etc. ) Dl_a productivité dans l’entreprise / la moyenne sectorielle; apprécier les performances de l’entreprise par rapport aux concurrents.

C] La productivité des différents ateliers ou différentes chaines dans l’entreprise pour les comparer; et comprendre ainsi les écarts pour agir en consequence. CIL’analyse de la productivité des facteurs de production – ISCAEde 2013-14 est une IJniversité tâche conjointe de la fonction production et16de la 7 2 tard » pour lancer chaque tâche; Dl_a détermination des tâches pour lesquelles du temps est isponible; 17 DL’établissement d’un planning d’exécution et d’enchaînement Méthode: PERT PERT: Application en 7 étapes 1. Principes généraux 2. Construction du réseau 3. Calcul des durées au plus tôt 4. Calcul des durées au plus tard 5. Calcul des écarts 6. Identification du chemin critique 7. Schématisation et interprétation 18 Méthode PERT — Application 1.

Symboles et règles Cl Les taches sont représentées par des flèches et identifiées par une lettre et un chiffre indiquant leur durée: Chaque tache est précédée et suivie par une étape (de urée nulle) représentée par un cercle. L’étape signifie la fin d’une ou plusieurs tâches et/ou le démarrage d’une ou plusieurs tâches: 9 graphes partiels; 6-La construction proprement du réseau20 Université de La Mannouba – ISCAEdite Méthode PERT – Application Application : l’énoncé Tâches Nature Durée en Semaines antérieures immédiatement Fixation accessoires D3 4 7 B11 6 26 Tc(x) : Temps le plus court à l’étape x. Cest le temps minimum au bout duquel une étape peut être atteinte. Il est calculé en additionnant les durées d dentes.