Le développement durable Quelles sont les limites de la croissance économique ? La croissance économique, source d’enrichissement et de progrès, engendre en parallèle des externalités négatives : pollution, nuisances, gaspillages, réduction de la biodiversité, déforestation, épuisement des ressources non renouvelables (ex: pétrole, gaz naturel_.. ). La volonté de produire et de consommer toujours plus, d’améliorer sans cesse la croissance, peut amener l’humanité dans une impasse.
Le concept de développement durable est né de la prise de conscience de la gravité des effets pervers de la croissance et de a nécessité d’en limi Qu’est-ce que le dév pp or4 Le concept de dévelo to View nextÇEge un rapport command ministre norvégien G paru en 1987 dans l’ancien Premier développement durable se définit comme un d veloppement qui doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Le développement durable comporte trois dimensions : Économique : lutte contre la pauvreté, réduction des déséquilibres régionaux Sociale : protection des droits fondamentaux, promotion de la parité entre les hommes et les femmes ?cologique : protection de la biodiversité, promotion des énergies renouvelables Swipe to vlew next page Quels sont les indicateurs de mesure du développement durable ? Pour quantifier et mesurer chacune des dimensions du développement durable, on utilise des indlcateurs tels que « l’empreinte écologique » et les PIB verts b.
L’empreinte écologique mesure la pression qu’exerce l’homme sur la nature. Elle évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à ses besoins de consommation de ressources et d’absorption de déchets. C’est la taille minimale que evrait avoir lîle de Robinson Crusoë pour lui permettre de vivre, manger, cultiver, disposer d’eau potable et traiter ses déchets. Les PIB verts visent à exprimer le PIB de manière plus juste en soustrayant tous les coûts liés à la dégradation de l’environnement et en ajoutant les activités non évaluées (ex: bénévolat).
Quels sont les principes des politiques de développement Les mesures prises par les pouvoirs publiques pour intégrer les objectifs du développement durable se sont multipliées ces dernières années (ex : le protocole de Kyoto, le Grenelle de l’environnement… ). Ces politiques reposent sur trois principes : Le principe de solidarité recouvre la solidarité entre les personnes d’une même génération et la solidarité intergénérationnelle.
Ils mettent en avant les dimensions sociale et écologique du développement durable et affirment le rôle de l’État dans ces domaines Le principe de précaution postule que l’on s’abstient de t PAG » OF d affirment le rôle de l’État dans ces domaines Le principe de précaution postule que l’on s’abstient de toute action lorsqu’un dommage sur l’environnement ou la santé humaine reste incertain dans l’état actuel des connaissances cientifiques.
Il concerne les OGM par exemple Le principe de participation postule que pour être légitime, le développement doit prendre en compte l’avis de chacun, en s’appuyant sur des organisations représentatives et démocratiques Quels sont les instruments des politiques de développement Trois instruments sont utilisés par les pouvoirs publics pour la mise en œuvre des politiques de développement durable : la réglementation, la taxation et le marché des droits à polluer. La réglementation fixe un certain nombre de règles relatives aux activités polluantes.
Exemples : étiquetage des produits polluants, bligation de recyclage des déchets industriels et ménagers La taxation consiste à instaurer des taxes sur les activités polluantes afin que les pollueurs supportent le coût de leur pollution Le marché des droits à polluer : un certain nombre de droits à polluer sont distribués gratuitement aux entreprises par les pouvoirs publics. Ces droits sont échangeables : les entreprises qui polluent moins pourront revendre leurs droits aux entreprises qui dépassent le niveau de pollution correspondant au montant de leurs droits. Cet échange se traduit par une hausse des coûts de pro