Grenapoco – analyse externe marché du spiritueux, spécifiquement COGNAC – SWOT – PESTEL Taille du marché : Marché des spiritueux et eaux-de-vie naturelles en France : or 3 Sni* to View Production : baisse d distillées, production peu près 555 000 hL Evolution du marché : ans alcooliques tivement faible, ? Cognac, 14 janvier 2015 – Après trois années record, les expéditions de Cognac en 2014 retrouvent un niveau plus modéré avec 155,6 millions de bouteilles, pour un chiffre d’affaires toujours élevé de 2,127 milliards d’euros.
La légère baisse en volume (3,6 %) s’inscrit dans un contexte économique instable et contrasté. En 2010, le record mondial de vente de Cognac a été battu, cela est du au marché asiatique et les maisons de Cognac ne sont professionnels de la filière Cognac restent confiants sur le potentiel important de ces marchés notamment de la Chine. Les expéditions vers l’Europe*** affichent un repli en volume de % et en valeur de 21 ; elles représentent 39,5 mlllions de bouteilles. La situation économique difficile qui impacte irectement la zone, ne permet pas de considérer à ce jour de retour à la croissance commerciale.
A noter : une croissance des expéditions sur de nouveaux marchés, de + 12,9 % en volume et + 17,1 % en valeur, représentant 9,5 millions de bouteilles. Quelques pays de l’Afrique Subsaharienne connaissent aujourd’hui un important développement économique ouvrant de nouvelles opportunités commerciales. Avec 98 % à l’export, les résultats de l’année 2014 démontrent une nouvelle fois la solide présence mondiale du Cognac et son ?quilibre géographique dont les volumes s’établissent à 38 % pour l’ALENA, 30 % pour l’Extrême-Orient et 25 % pour l’Europe.
Volume exporté : 9896 du cognac produit en France est destiné à l’export. Volume consommé en France : cognac 0. 8% de la conso de spiritueux en France (201 2), 4. 2 millions de bouteilles consommées. Acteurs principaux du marché Sont surlignés les producteurs de cognac. Distributeurs France: Principalement en GMS, sites web et boutiques spécialisées (type CashVin), directement au près du producteur Analyse de l’environnement : PESTEL • Env POLITIQUE : Campagnes de sensibilisation aux risques liés ? l’alcool.
Envi ECO : Marché des spir nce (4 graphiques) augmentation de la conso d’alcool « festifs » pénalisant la vente de spiritueux HG type cognac (d’où le positionnement de boisson festive à privilégier) Env TECHNOLOGIQUE/TECHNIQUE : production annuelle de cognac relativement faible, à peu près 555 000 hl_, normes de production liées à l’appellation. Env ECOLOGIQUE . normes recyclage des bouteilles en verre Env L EGAL : Appellation « cognac » d’origine contrôlée, Loi
Evin, TVA à 20% depuis 1er janvier 2014 + nombreuses taxes (graphique) Taxes sur la vente de spiritueux titrant à 40% représentent 85. 1% du prix proposé au consommateur SWOT : externe Opportunités : Très forte demande USA, Chine, pays émergents ou le luxe et la qualité sont recherchés par les « nouveaux riches » Marché potentiel C cognac en tant qu’apéritif, boisson festive (CHR, BdN, bars), cocktails (VS, VSOP), boisson forte attractif chez les jeunes (majeurs) et en général dans le milieu de la nuit.
Communication : Packaging bouteilles peu innovant (sauf ABK6 E] ice cognac), comm uniquement autour des saveurs complexes, des cépages, de la qualité CJ image peu abordable pour les novices du spiritueux. Menaces . Marges faibles étant donné le coût de production Baisse de la demande en Chine (loi sur la corruption) Limite des volumes de production Image de « digestif vieillot » encrée dans les esprits (en France), complexité des saveurs E] positionnement de boisson réservée aux connaisseurs (en Fran aux connaisseurs (en France).