Les critéres de fixation du prix de vente sont : La rentabilité : La recherche du profit reste la principale finalité de l’entreprise. C’est sa rentabilité économique qui la différencie des autres organisations. Ainsi, le prix de ses prestations doit nécessairement autoriser la réalisation de ce profit. Une entreprise est rentable si elle créée de la valeur et dégage des bénéfices. La part de marché : Les quantités vendues sont souvent inversement proportionnelles au prix proposé.
Des prix comparativement élevés réduisent la vente de ce produit. Le prix eut servir à maintenir un positionnement dans le marché ou gagner de nouvelles parts. En fonction du marché, des réactions Swipe page probables des conso gestionnaires décide La gamme de produ sur les ventes des au différents modèles d’ entre eux. s concurrents, les des conséquences e. Ainsi, les prix des ent être cohérents La concurrence : un prix élevé est souvent associé à une image de qualité ou à la rareté du produit.
Ainsi, la fixation d’un prix sert à positionner le produit par rapport à celui de la concurrence. La politique des prix de la concurrence est une référence essentielle our décider de ses propres prix. 2) Le prix psychologique, aussi appelé prix d’acceptabilité, Sv. ‘ipe to est une composante de la fixation du prix. On utilise cette technique pour déterminer le prix que le plus grand nombre de clients potentiels trouve acceptable pour un produit ou un service donné.
Une fois les données de l’enquête récoltées, le marketeur pourra prendre la décision de positionner le prix de son produit en dessous, à l’intérieur ou à l’extérieur de ce prix psychologique. Cependant, ce processus de fixation du prix trouve ses limites. Cependant, il ne prend pas compte le positionnement stratégique de l’entreprise (Haut de gamme, Moyen gamme, Bas de gamme), la qualité du produit, les coûts de revient qui lui sont propres, ni les marges dont elle dispose.
Il convient donc de trouver le meilleur équilibre possible entre le prix psychologique et le prix qui rendra l’entreprise profitable à long terme. 3) L’élasticité prix est un indicateur avéré ou prédictif de la réaction de la demande face à une variation du prix. L’élasticité prix correspond à la formule : Variation relative de la demande / Variation relative du prix. L’élasticité prix est normalement négative car la demande ou consommation baisse lorsqu’un prix augmente. Une élasticité – 1 indique une forte sensibilité au prix.
L’élasticité prix est un élément important à prendre en compte dans le cadre de la politique de prix. Questions documents : 1) Le yield management, expression dorigine anglaise, en français gestion rendement, est un système de gestion des capacit 2 expression d’origine anglaise, en français gestion rendement, est un système de gestion des capacités disponibles telles des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien, ui a pour objectif l’optimisation du chiffre d’affaires.
On l’appelle également revenue management, ou encore de manière restrictive tarification en temps réel ou tarification différenciée. 2) Le yield management est de plus en plus utlisé car ça permet de mieux segmenter sa clientèle et ainsi de pouvoir mieux répondre a leurs besoins. C’est important dans le domaine des compagnies aerienne. Le yield management amène à adapter son offre en prévision de la demande. 3) L’entreprise doit gérer efficacement cette pratique premierement en faisant une segmentation de sa clientèle.
Les ritères de segmentation différeront selon les entreprises et les objectifs visés. Par exemple, une entreprise visant à vendre plus de produit, segmentera ses clients de manière à voir ceux qui consommeront le plus de ses produits, et le plus régulièrement. À l’inverse, une entreprise visant à vendre ses produits au meilleur prix pour elle, segmentera ses clients selon ceux qui seront prêt à payer le plus. Enfin elle doit faire une étude de marché car selon ses produits, elle entrera en concurrence avec certaines entreprises, mais pourra être complémentaire avec d’autres.