Dossier Sur Les Cerfs Volants De Kaboul V2 Enregistr Automatiquement

aadreddine 5TTIL Dossier sur Les Cerfs-volants de Kaboul – Khaled HOSSEIN Table des matières Dossier sur : Les Cerfs-volants de Kaboul – Khaled HOSSEIN 1 un Talibans c’est quoi ? 1 Origine des Talibans 1 Des règles morales d’un autre âge. 2 A qui les talibans doi pouvoir ? 4 or7 Thèmes abordés4 Sni* to View Analyse4 Bibliographie 5 Avec ce livre, l’auteur nous fait découvrir l’Afghanistan à son apogée et sa chute avec la prise des russes et la domination des Talibans.

Je vais commencer par vous parlez de la problématique des Talibans en Afghanistan, j’analyserai ensuite la manière dont ‘auteur s’empare de cette problématique et son avis. Et pour finir, illustrer mes observations par des extraits pertinents. un Talibans c’est quoi ? Un Taliban est une personne qui adhère ? un par l’URSS. Les talibans, eux, sont des « néo-fondamentalistes Ils veulent d’abord réislamiser les mœurs, la justice, les êtres humains. La forme de l’État n’a pas d’importance pour eux à la condition de respecter la loi divine.

Et seuls ceux qui l’ont étudiée, c’est-à-dire les talibans, sont à même de l’expliquer et d’en assurer le respect. Cest pour cela qu’ils déclarent dans leurs premières années u’ils ne veulent pas le pouvoir politique. C’est aussi pour cela qu’ils attachent tant d’importance à tout ce qui touche à la vie quotidienne, publique ou privée. Conditions des femmes et des hommes Les femmes sont exclues du marché de l’emploi. Elles doivent être entièrement couvertes par le vêtement traditionnel, le tchadri, et ne peuvent quitter leur maison qu’accompagnées de leur mari ou d’un parent proche.

Le tchadri est une sorte de tente plissée et opaque, sur laquelle est découpée une grille brodée ? la hauteur des yeux. Les musulmans doivent se raser le pubis et les aisselles, par mesure dhygiène. Ils doivent également se brosser les dents régulièrement (l’idéal étant cinq fois par jour avant chaque prière obligatoire). Les hommes n’ont pas le droit d’avoir des relations charnelles en dehors du mariage, ce qui les obllge à prendre les responsabilités de leurs actes en assurant un contrat officiel entre les deux partenaires.

Le mari est obligé de pourvoir aux besoins de son épouse et de ses enfants Des règles morales d’un autre âge. Les talibans ont édicté depuis 1996 de nombreuses règles de conduite dignes du moyen âge, auxquelles doit impérativement se soumettre la population, en particulier PAG » rif 7 e soumettre la population, en particulier la population féminine. La stricte application de ces règles est surveillée par les agents du tout-puissant Ministère de la Répression du Vice et de la Propagation de la Vertu.

Voici quelques-unes de ces règles: Interdiction faite aux femmes de travailler en dehors de chez elles (quelques rares exceptions dans le secteur médical). Interdiction faite aux médecins ou infirmiers hommes de soigner des femmes. Obligation pour les femmes de porter la burka (ou tchadri). Interdiction faite aux femmes de se déplacer en taxi sans être accompagnées par un parent de sexe masculin. Interdiction faite aux femmes de conduire une voiture (cette mesure vaut également pour les étrangères travaillant auprès d’organisations humanitaires).

Les petites filles ne sont autorisées à fréquenter l’école que jusqu’à l’âge de 8 ans. Stricte séparation des hommes et des femmes dans tous les lieux publics (y compris les cantines des organisations humanitaires). Interdiction faite aux hommes de se raser ou de se tailler la barbe; un homme aperçu avec une barbe rasée ou taillée sera emprisonné jusqu’à ce que sa barbe soit touffue. Interdiction des cheveux trop longs pour les hommes. Interdiction du prosélytisme religieux dès lors qu’il s’agit de religions autres que l’Islam. Les seuls Afghans non-musulmans autorisés à pratiquer leur religion sont les Hindous et les Sikhs.

Les Hindous sont tenus de porter comme signe distinctif un morceau de tissu jaune sur leurs vêtements. Les Sikhs, reconnaissables à leur turban, en sont dispensés PAGF3C,F7 tissu jaune sur leurs vêtements. Les Sikhs, reconnaissables à leur turban, en sont dispensés. Les prières communes aux heures définies sont obligatoires pour tous. Tout homme adulte rencontré dans un lieu public à ces eures-là est passible d’emprisonnement. Interdiction de la télévision, de la musique, des cassettes audio et vidéo, de la peinture, du dessin, de la photographie, des cinémas et – bien entendu – de l’Internet. La radio n’est pas interdite, mais les rares stations existantes ne diffusent que des programmes religieux entrecoupés de nouvelles. Il n’y a en tout et pour tout que 160. 000 postes récepteurs dans tout le pays. ) Interdiction du jeu d’échecs (détourne les gens de la prière). Interdiction des jeux traditionnels (y compris les cerfs-volants et les poupées pour enfants). Interdiction des compétitions sportives. Interdiction des costumes occidentaux et des chaussettes blanches. Interdiction des tambourins, des danses et des chants dans les mariages.

Aussi pa adoxal que cela puisse paraître, la grande majorité de la population afghane, rurale et analphabète, a toujours appliqué ces règles et n’y voit aucune contrainte nouvelle. Il en va autrement des couches sociales urbaines, plus instruites et sensibles aux influences extérieures. Elles rejettent ces préceptes médiévaux et les sanctions arbitraires et barbares qui les accompagnent (châtiment corporel, mutilation, exécution ublique). A qui les talibans doivent-ils leur accession au pouvoir ? Sans l’intervention massive des Saoudiens, il n’y aurait probablement pas de talibans.

On sait que les règles qui régissent le système absolutis aurait probablement pas de talibans. On sait que les règles qui régissent le système absolutiste et intégriste de Riyadh sont en grande partie aussi barbares qu’à Kaboul. Mais personne ne s’en offusque, car l’Arabie est le pays des pétro-dollars. une partie de cet argent sert à financer l’expansion idéologique et religieuse du wahhabisme sunnite dont se réclament les despotes saoudiens. En implantant dans le monde musulman des écoles coraniques de leur obédience, ils espèrent repousser l’influence de leurs concurrents chiites iraniens.

Ce phénomène est à la fois confessionnel et politique. Il contribue à déstabiliser des régions entières et ouvre la porte au fanatisme religieux qui constitue souvent la base du terrorisme (artisanal). Mais les talibans ne sont pas apparus par la seule volonté des Saoudiens. L’intewention occulte des USA en Afghanistan depuis 1978 y a elle aussi contribué. Après la défaite des Soviétiques en 1989, les Américains ont eu la surprise de voir que le conflit ontinuait, opposant dans une interminable guerre civile des groupes divers aux intérêts obscurs et changeants, engagés dans des alliances mouvantes et éphémères.

Bref, une situation incompréhensible et inextricable, un financement aussi coûteux qu’inutile. Thèmes abordés Contraste entre une époque dorée et les bouleversements subis à partir de l’occupation russe, les luttes tribales qui lui ont succédé, la prise de pouvoir des Talibans… En balayant une trentaine d’années d’histoire, l’auteur jette un regard à la fois attendri et critique sur son pays d’origine : ses coutumes, la religion et son fanatisme.. Des thèmes