Sujet d’étude: La décolonisation l’émergence de deux Etats: l’Inde et l’Algérie Problématique: En quoi les processus de décolonisation de l’Inde et de l’Algérie dans les années 40 et 50, quoique différents, présentent-ils tout de même des similitudes? Situation: Gandhi et la nonviolence Documents d’entrée Deux portraits de Ga différentes projetés représentations de G or 11 hi ? Deux portraits de Gandhi: (source: Internet: Alain-barre. com) Comparaison des deux portraits: le cheminement d’un homme Portrait datant de 1895 Cl Gandhi jeune avocat, voulait ressembler aux Anglais C] Description par les élèves
Portrait des années 1930-1940 • Gandhi, le Mahatma, avec alors les terribles conditions de vie des Indiens, victimes de la société raciste sud-africaine et globalement considérés comme des coolies (« porteurs quelle que soit leur position soclale. Gandhi choisit de défendre les coolies, sans distinction d’origine (nord ou sud de l’Inde), de caste ou de religion. 1897 : Après une année passée en Inde où il cherche ? sensibiliser ses compatriotes au sort des Indiens émigrés en Afrique du Sud et où il rencontre les dirigeants du Congrès, il revient en Afrique du Sud.
Il échappe de peu à un lynchage ar des blancs hostiles à son travail de défense des Indiens. 1899 : Durant la guerre qui oppose Britanniques et colons néerlandals (guerre des Boers), Gandhi réfléchit à de nouvelles méthodes d’action, fondées sur la non-violence et la recherche de la vérité. 1908 : Premiers séjours en prison de Gandhi, suite à la première campagne de « résistance passive » menée par les Indiens contre les autorités britanniques. Le terme « résistance passive » est une traduction impropre de l’hindi satyagraha qui se traduit plutôt par « force de vérité 1910 : Fondation de la ferme Tolstoi rès de
Johannesburg, dans laquel es disciples PAG » 1 destiné à servir sur le front lors de la Grande guerre. 1915 : Repart en Inde, parcourt le pays et mène la lutte pour l’autonomie du pays puis pour son Indépendance. 1919 : A Amritsar, au Pendjab, la manifestation pacifique contre les lois Rowlatt, interdite par les autorités, est réprimée avec violence par l’armée (près de 400 morts, 1200 blessés). Gandhi suspend aussitôt le mouvement satyagraha. 1920 : Il prend la direction du parti du Congrès et fait adopter le programme de non -coopération : boycott des produits étrangers et désobéissance civile. 30 : Aux côtés de Nehru à la tête du parti du Congrès, il lance alors une campagne de désobéissance civile : « la marche du sel » . Suite biographie 1931 : Gandhi participe aux négociations avec le gouvernement brltannique à Londres : échec. Gandhi devient une célébrité mondiale : il est vêtu d’un simple dhot ( sorte de pagne) qu’il a tissé lui-même 1942 : Gandhi refuse la proposition de dominion proposé par le gouvernement an lais et fait voter la résolution Quit India par I rès.
Il PAGF 3 1 vers « une partition » de l’Empire britannique des Indes en deux pays : l’un à majorité hindoue, l’autre à majorité usulmane. C’est contre cette déchirure de l’Inde que se bat désormais Gandhi. 1947 : L’Inde accède à l’indépendance le 15 août, mais elle est coupée en deux. Le Pakistan, « Pays des purs » abritera les majorités musulmanes, tandis que l’Inde sera très majoritairement hindoue. Douze millions de personnes abandonnent alors leur maison pour se rendre au Pakistan pour les musulmans, en Inde pour les hindous.
Lors de cet immense exode, des affrontements d’une violence inouïe se produlsent, causant peut-être un million de morts. Gandhi jeûne du 2 au 4 septembre pour mettre fin aux atrocités. 948 : Gandhi est assassiné le 30 janvier par un extrémiste hindouiste qui lui reproche sa modération ? l’égard des musulmans. Etape La Marche du Discours de Gandhi, prononcé en Hindoustani (1) le soir du 1 1 mars 1930 à la veille da la Marche du sel, sur les rives de la Sabarmati. 1. Langue véhiculaire de l’Inde du Nord PAGFd0F11 arrêtés. Le programme de la marche à Jalalpur doit être rempli selon ce qui était prévu ? l’origine.
Celui qui considère la non-violence comme un principe n’a pas ? rester passif. Partout où c’est possible, la désobéissance civile doit se déclencher. Les lois qui oncernent le sel doivent être violées de trois manières. C’est une infraction que de fabriquer du sel là où il y a des facilités pour le faire. La possession et la vente de sel de contrebande, qui inclut le sel de mer ou le sel des mines, est elle aussi une infraction. Les acheteurs d’un tel sel sont coupables. De même, emporter du sel naturel des dépôts marins est une violation de la loi, ainsi que le colportage de ce sel.
Bref, vous pouvez choisir l’un ou l’autre de ces moyens pour briser le monopole du sel. Cependant, nous ne nous contenterons pas de cela. Le Congrès ne fixe aucune limite et, orsque les travailleurs locaux ont confiance en eux, d’autres mesures adéquates peuvent être adoptées. J’insiste juste sur une condition, à savolr que nous devons pleinement respecter notre serment de Vérité et de non-violence, comme le seul moyen d’atteindre le swaraj (3). Beaucoup peut être accompli de diverses manières. Nous pouvons protester contre les magasins d’alcool et de vêtements étrangers.
Nous pouvons refuser de payer les taxes si nous disposons des forces suffisantes. Les hommes de loi peuvent abandonner leurs charges. Le public peut boycotter les cours de justice en s’abstenant d’y porter ses litiges. Les onctionnaires du gouvernement euvent démissionner de leurs pos s 1 s’abstenant d’y porter ses litiges. Les fonctionnaires du gouvernement peuvent démissionner de leurs postes. Je crois qu’il y a des hommes en inde qul achèveront le travail que nous avons commencé. J’ai foi en la justesse de notre cause et la pureté de nos armes.
Lorsque les moyens sont purs, alors Dieu est sans aucun doute présent avec Sa bénédiction. Et lorsque ces trois éléments se combinent, alors la défaite est impossible. 2 . L’ashram ( « communauté », lieu de retraite dans lequel les membres suivent l’enseignement d’un maitre, le gourou), fondé ar Gandhi en Inde était alors proche de la Sabarmati, fleuve sur lequel est située la ville d’Ahmedabad. 3. Le swaraj est « l’autonomie »politique, ou « l’autodétermination Cette revendication a été inscrite au programme du Congrès dès 1906.
Par la suite, une fois que le mouvement pour l’indépendance a eu acquis une grande ampleur, le mot a fini par se confondre avec « l’indépendance » elle-même. Lecture approfondie et critique d’un document source (document d’origine non retouché par un historien) (Sinon document construit) 6 1 apportent ce document ? Le projet de Gandhi Les moyens utilisés pour atteindre son objectif perspective d’avenir Critique : une dramatisation de Gandhi pour emporter l’adhésion des Hindous Ensuite les élèves s’aident de l’analyse du texte pour résumer l’action de Gandhi et ses méthodes pour atteindre son objectif.
Consigne d’écriture : A l’aide de l’analyse du discours de Gandhi, vous résumerez dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, l’action de Gandhi et ses méthodes pour atteindre son objectif Le professeur complète les combats menés par Gandhi pour obtenir l’indépendance de l’Inde : 1920-1922 : II prend la direction du parti du Congrès et fait adopter le rogramme de non -coopération : boycott des produits étrangers et les institutions coloniales, donc mettre à mal les intérêts économiques britanniques et de paralyser le gouvernement.
Boycott des écoles britanniques , boycott des tribunaux officiels ; boycott des roduits d’origine étrangère ; puis PAGF70F11 nord de l’Inde : des manifestants assassinent 22 policiers. Gandhi se considère comme responsable de l’évènement. Il est incarcéré pendant deux ans. 1942-1944 : La campagne du Quit India. Le vice-roi Linlithgow veut engager flnde dans l’effort de guerre britannique sans en référer au Parti du Congrès. Gandhi inspire au Congrès la Quit India Resolution, adoptée le 8 août 1942 : il enjoint les Britanniques de partir au plus vite et relance le mouvement de désobéissance clvile.
Lui et les dirigeants du Congrès sont arrêtés après que des émeutes ont éclaté. Sa femme Kasturbai meurt lors de sa détention. En 1944, Churchill fait libérer Gandhi. Après sa libération Gandhi se désintéresse du détail des négociations qui vont conduire à l’indépendance. Son combat est désormais d’empêcher la partition de l’Inde. Il est assassiné le 30 janvier 1 948 par un fanatique hindou. Les élèves complètent le schéma, auf la partie inférieure: la reconnaissance du rôle de Gandhi Trace écrite Le principe guidant la politique de Gandhi : Le principe philosophique de la non violence.
Sources d’inspiration • •Le satyagraha ( terme traduit en Occident par « resistance passive) effort intense our la vérité. Lutte sans compromis, dans laq ndividu est prêt ? victoire -Refus de tout compromis avec l’adversaire est réfléchi et assumé. •L’Ahimsa : ( traduction en Occident par « nonviolence »), en fait « absence du désir de tuer »ll ne suffit pas d’être non violent, il faut le désirer au plus profond de oi, ne vouloir faire de mal à aucun être vivant.
Les objectifs, les formes d’action et les résultats obtenus par Gandhi -1920-1922 Fait adopter une campagne de non coopération : boycotte des produits anglais et désobéissance civile. Veut atteindre l’autarcie économique de l’Inde. Tuerie de Chauri-Chaura, mouvement stoppé net. -1920-1922 Fait adopter une campagne de non coopération : boycotte des produits anglais et désobéissance civile. Veut le -1928-1930 :Dénonce le colonialisme et veut atteindre l’autarcie économique de l’Inde. Tuerie de Chauridépart des Britanniques par une campagne de Chaura, mouvement stoppé net. ?sobéissance civile : la marche du sel. Pas de résultats -1928-1930 :Dénonce le colonialisme et veut obtenir le départ concrets. des Britanniques par une campagne de désobéissance civile : la marche du sel. pas de résultats concrets. -1942-1943 cam pagne deux communautés religieuses 1946-1947 :Réconcilier les deux communautés religieuses et éviter la partition de l’Inde. Echec et éviter la partition de l’Inde. Echec La reconnaissance du rôle de Gandhi : -A féchelle nationale : -A [‘échelle internationale .
Etape 3: e mythe de Gandhi A partir de l’affiche du film de Richard Attenborough, le professeur montre la imension mythique de Gandhi Etape 3: Le mythe de Gandh • Affiche du film de Richard Attenborough Affiche évoque « un homme remarquable qui a vaincu l’Empire britannique et libéré 350 millions d’Indiens » Idée reprise dans le tryptique qui suit: « Son but: la liberté pour Pinde, sa stratégie: la paix, son arme, rhumanité » C] La phrase qui suit son nom et le titre du film en bas de l’affiche donne au personnage une dimension mythique: « Son triomphe changea notre monde pour toujours » Gandhi va devenir une légende après sa mort, va influencer des hommes comme Martin Luther King et le mouvement pour les dr 11