Travail De Recherche Personnelle Whaam De Roy Lichtenstein

Travail De Recherche Personnelle 1) ntroduction a) Roy Lichtenstein Roy Fox Lichtenstein, York) et mort le 29 s artistes les plus impa Ses œuvres s’inspire 2 Sni* to Manhattan (New an, est un des op art américain. ité et de l’imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes- dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible Roy est né d’une famille juive aisée de la classe moyenne supérieure new-yorkaise. Sa mère, Beatrice Werner, une pianiste douée, née à la Nouvelle-orléans, était emme au foyer.

Son père Milton Lichtenstein, né en 1 893 ? Brooklyn, était agent immobilier. Il fréquente l’école publique jusqu’à l’âge de douze ans, puis entre à la Franklin School for Boys de Manhattan pour y suivre des études secondaires. Son école ne propose pas de cours d’art et c’est pendant ses loisirs qu’il commence à s’intéresser à l’art et au design. Fan Inconditionnel de jazz, il assiste souvent aux concerts donnés à ‘Apollo Theater de Harlem, où il fait le portrait des musiciens pendant leurs performances. quette sur un avion ennemi, dans une explosion jaune et rouge marquée par l’onomatopée « Whaam Pour réaliser cette œuvre, Lichtenstein a utilisé du « Magna », appellation commerciale d’une sorte de peinture acrylique. c) Le contexte historique et artistique Dans cette toile, tout le monde voit une référence à la guerre froide et plus particulièrement à la guerre de Corée (1950-1953), mais il semblerait qu’il n’en soit rien. Grâce à des œuvres basées sur des personnages de dessins animés et des techniques de ‘imprimerie commerciale, Roy Lichtenstein devient alors l’une des figures emblématique du pop Art américain.

Né dans les années 1950 Royaume Uni, le Pop Art s’est ensuite exporté et développé aux États-Unis dans les années 1 960, pour y devenir un mouvement artistique majeur. Le mouvement est intimement lié au regain économique et à la société de consommation de l’époque. En effet, les artistes s’inspirent de la publicité, de bandes dessinées, d’objets de tous les jours fabriqués en série, en bref, de la culture populaire, d’où son nom. Démarche de Partiste Lui même disait que plus ses œuvres ressemblaient à leurs modèles, plus leur intensité dramatique était forte. Peindre le détail sur grand format le transforme en centre d’attention premier, le rend unique, regroupant les défauts de son message et de son traitement comme une loupe posée au dessus de la conscience des Etats-Unis, en révélant la composante fragile. L’artiste disait trouver cela humoristique : une peinture composée d’un tableau tirant sur un autre, une bataille de salon, de musée, faisant traverser des roquettes PAG » OF d