1. Historique Windows server 2008 R2, Dévoilé en béta début janvier, puis en RC le mai 5 dernier, ce système d’exploitation destiné aux serveurs, aussi connu sous son nom de code Windows 7 Serveur car Windows Serveur 2008 R2 et Windows 7 partagent le même noyau (NT 6. 1). Il succèdera ainsi à Windows Serveur 2008, sorti en début d’année 2008, le « » étant l’abréviation de « Release 2 cette notation signifiant chez Microsoft que nous sommes en présence d’une version mineure.
Au cours des dernièr développement qui s as or21 sur la sortie d’une ve version mineure 2 an après chaque version DM996: Windows NT 4. 0 Windows 2000 OQ003: Windows serveur 2003 002005: Windows Serveur 2003 R2 DÜ2008: Windows serveur 2008 002010: Windows Serveur 2008 R2 hoisit un cycle de ut les 4 ans, et une Il faut savoir que les durées du support débutent lors de la sortie d’une version majeure, ainsi une version majeure et une version mineure sont supportés officiellement par Microsoft pendant la même durée.
Actuellement ce support est assuré dans une première phase principale de 5 ans à compter de la sortie du produit, suivi d’une phase de 5 ans en support étendu, c’est-à-dire où sont seulement les mises ? Datacenter A l’exception de la version Web, il est possible d’installer chacune de ces éditions soit en mode « Complet » ce qul signifie avec interface, soit en mode « Core » donc dépourvu de toute interface graphique Histoire Windows Server 2008 R2 fut présenté pour la première fois lors de la PDC 2008, l’évènement annuel de Microsoft réunissant les développeurs travaillant sur ses plate-formes. ? l’issue de cette conférence, c’est une première version de Windows Server 2008 R2 qui est offerte au développeur, la Milestone 3 (Build 6801 On remarquera que cette version est « en retard » si on la compare ux différentes versions utilisées durant la présentation, comme la Build 6933. Une version bêta 1 est publiée le 7 janvier 2009 pour les abonnés Technet et MSDN, le g pour l’ensemble du public via le centre de téléchargement Microsoft. Le portail MSDN permet de télécharger « Windows Server 2008 R2 bêta » en anglais suivant dans les 3 versions (Datacenter, Enterprise et Standard) et dans deux cibles (x64 et ia64).
Ces versions sont datées du 7 janvier 2009. Un module linguistique est également disponlble pour les deux cibles. La RC (Release Candidate) est quant à elle disponible le 30 avril 009 pour les abonnés aux services MSDN et Technet, alors que les autres devront attendre le 5 mai 2009. Pour terminer, la version finale (RTM) est compilée le 13 juillet 2009, sa disponibilité générale est alors annoncée pour le 22 octobre. v. i . INTRODUCTION Microsoft Windows 2008 Serveur est le dernier système d’exploitation Microsoft orienté serveur. Il est le successeur de Windows Server 2003 sorti 5 ans plus tôt. ne mise à jour est en cours de développement PAGF 91 successeur de Windows Server 2003 sorti 5 ans plus tôt. Une mise à jour est en cours de développement et portera le nom de Windows Server 2008 R2. Cette version a été officiellement présentée au public français (exclusivité mondiale) lors des TechDays 2008 qui se sont déroulés du 11 au 13 février 2008 à Paris. La sortie internationale du produit quant à elle a eu lieu le 27 février 2008. À l’instar de Windows Vista, Windows Server 2008 est basé sur le Kernel (noyau) Windows NT version 60.
Ce produit a été connu sous le nom de code Windows Server Longhorn » jusqu’au 16 mai 2007, où Bill Gates a annoncé son nom officiel (Windows Server 2008) lors de sa session keynote du WinHEC. La première version bêta officielle date du 27 juillet 005 ; la seconde bêta a été annoncée et publiée le 23 mai 2006 lors du WinHEC 2006 et la troisième bêta a été rendue publique le 25 avfll 2007. La version Release Candidate O (RCO) a été rendue disponible au public le 24 septembre 2007 et la version Release Candidate 1 (RCI) a été rendue disponible au public le 5 décembre 2007.
La version RTM (Release to Manufacturing) de Windows Server 2008 est arrivée le 4 février 2008 avec l’annonce de la sortie officielle mondiale pour le 27 février 2008. 2. Caractéristiques Windows Server 2008 repose sur une architecture révolutionnaire qui fait appel aux onctionnalités suivantes • Modularisation pour l’indépendance des langages et création d’images de disques pour l’indépendance du matériel, tout composant du système d’exploitation est conçu comme un module indépendant qui s’ajoute ou se supprime aisément. Cette fonctionnalité constitue la base 3 1 indépendant qui s’ajoute ou se supprime aisément.
Cette fonctionnalité constitue la base de la nouvelle architecture de configuration de Windows Server 2008. Avec Windows Server 2008, Microsoft fournit les images de disque WIM (Windows Imaging Format) qui font appel à la compression et au stockage d’instance imple dans le but de réduire considérablement la taille des fichiers image. [Ref3 : Contrôles de comptes utilisateurs et élévation de privilèges, le contrôle de compte utillsateur optimise la sécurité de l’ordinateur en séparant efficacement les comptes utilisateurs standard et administrateur.
De ce fait, toutes les applications s’exécutent soit avec les privilèges de l’utilisateur standard ou de l’administrateur et une invite de sécurité apparaît par défaut chaque fois que vous démarrez une application qui nécessite des privilèges d’administrateur. L’affichage de l’invite de sécurité dépend des aramètres de la stratégie de groupe. En outre, si vous vous connectez via le compte administrateur prédéfini, les invites d’élévation ne s’affichent généralement pas. [Refa : 03] Présentation des rôles, un rôle regroupe un ou plusieurs composants permettant de réaliser une tâche spécifique sur le réseau.
Dans Windows Server 2008, Microsoft a défini 17 rôles par défaut. Un service de rôle est un sous-ensemble d’un rôle donné. un rôle se compose de plusieurs services de rôle pouvant fonctionner de manière autonome. Les services de rôle simplifient l’administration et réduisent la urface d’attaque du serveu Un rôle s’installe soit man l’intermédiaire de 1 l’intermédiaire de l’administrateur, soit automatiquement lors de l’installation d’un autre rôle ou une autre fonctionnalité.
Si d’autre fonctlonnalités ou rôles manquent pour installer correctement la fonctionnalité, l’assistant vous propose d’installer les éléments requis. [RefB : 021 Les serveurs Windows ne possèdent pas les fonctionnalités de mise en veille, de mise en veille prolongée ou de reprise. Généralement, les options de gestion de l’alimentation ne s’appliquent pas aux serveurs Windows ; par conséquent, elles de Windows Server 2008 sont limitées.
D’autre part, Windows Server 2008 n’inclut pas les améliorations Windows Aero (Aero Glass, Flip 3D, etc. ), le Volet Windows, les gadgets Windows ou autres améliorations liées à l’apparence. En effet, Windows Server 2008 est conçu pour optimiser les performances en matière de serveur et non pour personnaliser l’apparence du Bureau V. 2. Fonctionnalités Windows Server 2008 est basé sur la même base de code que Windows Vista ; par conséquent, ils partagent tous deux la même architecture et les mêmes fonctionnalités.
Puisque la base de ode est commune, Windows Server 2008 contient par défaut la plupart des fonctionnalités techniques, de sécurité, de gestion et d’administration nouvelles à Windows Vista telle que la réécriture de la couche réseau ( IPv6 native, connectivité sans-fil native, amélioration de la sécurité et de la vitesse) ; amélioration du déploiement, de la récupération et de l’installation basée sur une image source ; amélioration des outlls de diagnostic, de supervision, de traçabilité des évènements et de rapports ; apport de nouvelles fonctionnalités de sécurité tel PAGF s 1 es évenements et de rapports ; apport de nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que Bitlocker et ASLR , amélioration du pare-feu Windows avec la configuration sécurisée par défaut ; technologie . NET Framework 3,0, spécifiquement Windows Communication Foundation (WCF), Microsoft Message Queuing et Windows Workflow Foundation ; amélioration également du noyau, de la gestion mémoire, et du système de fichiers.
Les processeurs et composants mémoire sont définis comme des périphériques Plug and Play, afin de permettre le « branchement à chaud » (hot-plug) de ceux-ci. Cela permet aux ressources système d’être partitionnées de façon dynamique ? l’aide du module Dynamic Hardware Partitioning (littéralement : « Gestion Dynamque du partltionnement ») ; chacune disposant de sa propre partition de mémoire, processeur et pont d’hôte US indépendante les unes des autres. V. 2. 1. Core Serveur Il s’agit probablement de la nouvelle fonctionnalité la plus notable de Windows Server 2008 qui est la possibilité d’installation appelée Core Serveur.
Core Serveur est une installation ramenée au strict minimum où aucune couche Windows Explorer n’est nstallée. La configuration et la maintenance sont effectuées intégralement au travers de l’interface de ligne de commande Windows, ou en se connectant à distance à la machine en utilisant une console de gestion Microsoft ( Microsoft Management Console). Cependant, Notepad ainsi que certains composants du panneau de configuration tels que les paramètres régionaux, sont tout de même disponibles. Le Core Serveur ne contient pas non plus le Framework . NE Internet Explorer ou toutes autres fonctionnalités sans aucun r PAGF 1 contient pas non plus le Framework .
NET, Internet Explorer u toutes autres fonctionnalités sans aucun rapport avec les fonctionnalités du noyau. Une machine Core Serveur peut être configurée pour plusieurs rôles de base : Contrôleur de Domaine/Active Directory Domain Services, ADLDS (ADAM), DNS Server, serveur DHCP, serveur de fichiers, serveur d’impression, serveur Windows Media, Terminal Services Easy Print, TS Remote Programs, et TS Gateway, serveur web IIS 7 et serveur virtuel Windows Server Virtualization. Ce dernier rôle est prévu d’être rendu disponible au plus tard 180 jours après la sortie mondiale de Windows Server 2008. Windows Server 2008 R2 est un serveur du système d’exploitation produite par Microsoft .
Il a été libéré à la fabrication (RTM ) le 22 Juillet, 2009 [4] et a lancé le 22 Octobre 2009. [ 5 ] Selon le blog de l’équipe Windows Server, la disponibilité de détail était de 14 Septembre 2009. [6 ] Il est construit sur Windows NT 6. 1, le même noyau utilisé avec les axees sur le clientde Windows 7 . Ce est la première seulement 64 bits du système d’exploitation de Microsoft publié. Version améliorations comprennent de nouvelles fonctionnalités pour Active Directory , de nouvelles fonctionnalités de irtualisation et de gestion, la version 7. 5 de Microsoft IIS Web Server et prend en charge jusqu’à 256 [ 7 ] processeurs logiques.
Microsoft introduit Windows Server 2008 R2 à la 2008 Professional Developers Conference que la variante de serveur deWindows 7 Le 7 Janvier 2009, une version bêta de Windows Server 2008 R2 a été mis à la disposition des abonnés des programmes MSDN de TechNet de Microsoft et PAGF 7 1 été mis à la disposition des abonnés des programmes MSDN de TechNet de Microsoft et, ainsi que ceux qui participent au programme Microsoft Connect pour Windows 7. Deux ours plus tard, la version bêta a été libéré à la public via le Microsoft Download Center. [ 8] Le 30 Avril 2009, la release candidate a été mis à la disposition des abonnés de la TechNet et MSDN de Microsoft. [9] Le 5 mai 2009, la release candidate a été mis à la disposition du grand public via le centre de téléchargement de Microsoft. 10] Selon Windows Server Division WebLog, [ 11 ] ce qui suit sont les dates de l’année 2009, lorsque Microsoft Windows Sen’er 2008 R2 a été mis à la disposition différents canaux de distribution: OEM reçu Windows Server 2008 R2 RTM dans tous les packs de angue anglaise et le 29 Juillet Les autres langues sont disponibles environ 11 Août. ISV (Independent logiciels fournisseur) et IHV (du fournisseur de matériel indépendant) partenaires ont été en mesure de télécharger Windows server 2008 R2 RTM à partir de MSDN ? partir du 14 Août. professionnels de l’informatique avec les abonnements TechNet ont pu télécharger Windows Server 2008 R2 RTM et obtenir des clés de produits pour en anglais, français, allemand, italien, espagnol et début 14 Août et toutes les langues restantes commençant le 21 Août.
Développeurs avec abonnements MSDN ont pu télécharger et btenir les clés de produit pour Windows Server 2008 R2 RTM en anglais , français , allemand , italien et espagnol à partir du 14 Août et toutes les langues restantes à partir du 21 Août. Microsoft Partner Program or / Membres certifiées ont été en mesure de télécharger Windows Server 2008 R 91 mesure de télécharger Windows Server 2008 R2 RTM via le Programme Partenaires Microsoft (MPP) Portal le 19 Août. licence en volume (VL) clients avec un logiciel existant Assurance (SA) de licence étaient en mesure de télécharger Windows Server 2008 R2 RTM le 19 Août par le Volume License Service Center (VLSC). Clients de licences en volume sans une licence Software Assurance (SA) ont pu acheter Windows Server 2008 R2 par les licences en volume de 1 Septembre.
En outre, les étudiants admissibles ont pu télécharger Windows Server 2008 R2 RTM Standard Edition en 15 langues ? partirDreamSpark . [ 12] Microsoft a annoncé que Server 2008 R2 sera la dernière version de de Windows supportant le Itanium architecture. SNouvelles fonctionnalités Un guide de l’examinateur édité par la société décrit plusieurs domaines d’amélioration dans la version R2. [ 13 ] Il se agit otamment de nouvelles fonctionnalités de virtualisation ( Live Migration , volumes partagés de cluster utilisant le clustering avec basculement et Hyper-V ), réduit la puissance de la consommation, un nouvel ensemble d’outils de gestion et de nouvelles capacités Active Directory tels que « corbeille » pour les objets AD supprimés. IIS 7. a été ajouté à cette version qui comprend également mises à jour FTPservices de serveur. Sécurité améliorations comprennent l’ajout de DNSSEC soutien à service Serveur DNS ( Note: même si DNSSEC en tant que telle est pris en charge, un seul algorithme e signature est disponible [ 14] (#5 RSA / SHA-I) Depuis de nombreuses zones utilisent un algorithme différent y compris la zone d Depuis de nombreuses zones utilisent un algorithme différent y compris la zone des racines – ce qui signifie que dans la réalité de Windows ne peut toujours pas servir un résolveur récursif) et sans client crypté authentifié services VPN travers DirectAccess pour les clients sous Windows 7.
Le DHCP serveur prend en charge un grand nombre d’améliorations [ 15 ] tels que l’adresse MAC à base de filtrage de commande, la conversion baux actifs dans des réserves u couche liaison filtres basés, épuisement des adresses IPv4 [ clarification necessaire ] au niveau de l’étendue [ la clarification nécessaire ] , DHCP la protection de noms pour les machines non-Windows pour prévenir nom accroupie, de mellleures performances grâce à la mise en cache de base de données de location agressive, la journalisation des activités de DHCP, auto-population de certains réseau interfaces champs, un assistant pour la configuration split-champ, DHCP rôle serveur migration à l’aide WSMT, soutien Option DHCPv6 15 (Classe d’utilisateurs) et Option 32 (Informations Actualiser Temps). Le serveur DHCP exécute dans le contexte du service réseau compte qui a des privilèges moins élevés pour réduire les dommages potentiels en cas compromise. Windows Server 2008 R2 prend en charge jusqu’à 64 processeurs physiques [ 16 ] ou jusqu’à 256 processeurs logiques par système. (Note: Seules les éditions Datacenter et Itanium peuvent profiter de la capacité de 64 processeurs physiques Enterprise, la prochaine édition plus après ces deux, ne peut utiliser 8.. ) [ 17 ] Lorsque déployé dans unfichier rôle de serveur, new File Les services d’infrastructure de classification permettent de st