Faut-il diviser le pouvoir ? Intro : – latin populaire posse « je suis maître de ». Plusieurs déf pouvoir domination exercée sur une personne au un groupe. Pouvoir physique, moral, psycho. Permet d’imposer des décisions, parfois par la force. pouvoir = formes d’autorité au sein d’un Etat, comme les 3 pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire pouvoir politique = autorité souveraine, puissance politique ? laquelle est soumise chaque citoyen Question • pouvoir associé souvent à la domination, certains hilosophes se sont interrogés sur l’exercice du pouvoir.
Nous allons étudier la question suivante : Faut-il diviser le pouvoir ? Plan : 1 . contre la sép 2. pour séparation de ou or 3 3. séparation souple Sni* to View 1. – Hobbes, absoluti pouvoir absolu = état des citoyens et on retour à la lutte de chacun contre chacun « l’homme est un loup pour l’homme Y. Ce qui préserve l’Etat c’est l’autorité. Dissolution de l’Etat : quand les hommes jugent de ce qui est permis ou pas par leur propre conscience.
Rousseau (Du contrat social). Conserver les libertés individuelles des individus. Chaque indlvidu peut avoir une volonté partlculière différente de la volont Swipe to View next page volonté générale mais dans le cadre du contrat, la volonté particulière peut être contrainte de se soumettre à la volonté générale. Souveraineté = volonté générale. Souverain s’incarne dans le corps politique. Souveraineté inaliénable et indivisible.
Donc une république qui divise sa souveraineté n’est plus une épublique et ne peut plus représenter l’intérêt public Mais : celui qui fait les lois ne doit pas les exécuter car si celui qui crée les lois les exécute aussi, il peut créer des lois qui lui sont personnellement favorables. Risque de despotisme. 2. – 17ème Locke (2 traités sur le gouvernement civil) analyse fonctions de fEtat et distingue – pouvoir légis atif (fait la loi) pouvoir exécutif (exécute) pouvoir judiciaire (en charge des relations extérieures de l’Etat)
Exécutif/judiciaire même personne mais risque si qqn qui a le pouvoir de faire les lois a aussi le pouvoir de les exécuter. 18ème Montesquieu (De l’esprit des lois) recherche du meilleur gouvernement. Théorie vise à séparer les différentes fonctions de l’Etat pour limiter l’arbitraire, empêcher les abus de pouvoir et promouvoir libertés indlviduelles. – légis ative (parlement = voix du peuple) – exécutive (monarque) judiciaire (juges) parfois séparation amène à confusion des pouvoirs : un des 3 pouvoirs domine les 2 autres