« Éloge de Constantin Guys, de Baudelaire l- Définition du dandysme : SI : Le dandysme est une Institution vague et ancienne, soumise à ses propres lois très rigoureuses. Un dandy possède une vaste fortune, n’a pas de profession ni d’autre but que de cultiver l’idée du beau dans sa personne, de satisfaire ses passions, de sentir et de penser.
Ils possèdent le temps et l’argent à même de transformer l’amour d’une répugnante utilité à un « caprice brûlant ou rêveur 52 : Le dandysme est « le besoin ardent de se faire une originalité C’est un culte de soi-même qui survit à la recherche du bonheur et aux ill atisfaction orgueille or 2 peut être blasé ou so ra. Sni* to de soi. 93 : Le dandy ne peu ‘etonner et la nné Le dandy rs garder la maitrise vulgaire.
Le dandysme est une sorte de religion dans la mesure où toutes les conditions matérielles compliquées auxquels ses disciples se soumettent sont une « une gymnastique propre à fortifier la volonté et à discipliner l’âme D, telle une règle monastique. D Perinde ac cadaver (obéir comme un cadavre), même si ils sont souvent jeunes, ambitieux, courageux et plein d’énergie contenue. ll- Sources du dandysme : 54 : Le dandysme est un mouvement de révolte, Swipe to vlew next page