J’ai été honoré d’avoir effectué ce stage au sein deCLEAN SERVICE. Je tiens pour cela, à remercier mes maîtres de stages, Mme mouketou et M. Henry mouloungui pour m’avoir accepté dans leur société. Je remercie tout particulièrement Mme Nadège MOUSTAINE et Adele FARGE, comptables, qui ont bien voulu me transmettre pendant ces six semaines leurs compétences et leurs savoirofaires ainsi que M. Henry MOUEDDENE qui ma accompagner durant ma deuxième partie de stage.
Finalement, j’aimerai exprimer ma reconnaissance à tout le reste du personnel de ces deux entreprises, pour m’avoir accueilli urant ces huit sema- 10 or 11 INTRODUCTION.. Sni* to View l) Présentation de l’e 2 | 0) Fiche d’identité……. 20) Histoire de l’entrepri | 0) Factures d’achat…. 607 20) Factures de vente…. . 8 CONCLUSION…. Le stage constitue un élément indispensable à notre formation. C’est un contact qui permet à l’étudiant (futurcomptable), de vivre la réalité des entreprises et leurs problèmes de gestion et d’organisation.
Toutefois, ce stage m’a permis de tester mes capacités d’analyse et de synthèse et de faire une comparaison entre application théorique et application pratique. Les expériences du stage ont rofessionnelle ; DD’affronter l’aspect pratique des problèmes rencontrés ; DDistinguer l’aspect théorique et l’aspect pratique pour les travaux effectués ; Afin d’exposer de manière efficace ces 8 semaines passées au sein de ces sociétés, j’aborderai en premier la présentation des entreprises.
Deuxièmement, je préciserai les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein des différents services, ainsi que les nombreux apports que j’ai pu en tirer. Enfin, je conclurai avec mes impressions sur ce stage. l)Présentationdel’entrepriseRESERVOIR PRODI) Fiche d’identité GroupeRéservoir est la société holding qui regroupe les activités de production des différentes filiales dirigées par Jean Luc Delarue qui sont : Réservoir Prod, Gallery TV, et Réservoir Net.
RaisonsociaI:RESERVOlR PROD Capital:5 528 160 € SiègeSocial:101 Bd Murat, 75016 PARIS 16 Formejuridique:sA par action simplifiée à associé unique, créée le 11 Activitéprincipale:production de films et de programmes pour la télévision Exercice Social (date de clôture des31 juillet comptes): 2) Historique En1994JeanDLuc Delarue crée sa société de production « RESERVOIR PROD » tout en rejoignant France2 et en y produisant ‘émission « Ça se discute » qu’il anime. Un magazine de société inédit qui, pour la première fois à la télévision française, donne la liberté de parole à des anonymes.
Le 04 Septembre 2006 c’est « Toute une Histoire nouvel espace quotidien qui permettra à Jean2Luc Delarue d’aborder une grande diversité de thèmes et de dossiers aux angles surprenants et inédits, dans un climat convivial d’après PAG » 1 diversité de thèmes et de dossiers aux angles surprenants et inédits, dans un climat convivial d’aprèsomidi. 3)ServicecomptabilitéchezRESERVOlR PROD Leservice comptable de RESERVOIR PROD fait partlt du épartement de la direction financière et administratif dirigée par Guillaume WANNEROY, directeur financier et administratif.
Les missions du service comptable sont les suivantes : DTraiter et enregistrer les informations relatives aux flux comptables et financiers de Pentreprise (fournisseurs, clients, banques, notes de frais, etc. ), ODe mettre à jour et justifier les comptes, ODe préparer les dossiers financiers et les déclarations fiscales, CID’être le ga ant des délais, DDe contrôler et de garantir la qualité et la fiabilité de l’information financière, CDe contrôler le respect es procédures et d’exercer ses prérogatives en matière de contrôle interne.
L’ensemble de ces seNices sont dirigés par la chef comptable qui travaille en relation avec ses collaborateurs. Le secteur comptable de RESERVOIR PROD est composé d’un effectif de 5 personnes qui sont : Nathalie FLORENT (Chef comptable), Romain (contrôleur de gestion), Sylvaine RICARD (paie), Nadège MOUSTAIN et Virginie FARGE (comptables). ) Le système d’informations chez RESERVOIR PROD Lesbureaux administratifs et financiers ainsi que ceux de la production sont sur le même étage, ce qui permet une liaison permanente entre es différents secteurs, et donc une rapidité de transmission des informations ainsi qu’une très banne réactivité. Lacommunication entres les différents pôles se fait par téléphone, Email ainsi que pa PAGF30F11 réactivité. Lacommunication entres les différents pôles se fait par téléphone, Email ainsi que par courriers internes.
L’outilinformatique est un élément essentiel pour le travail du comptable car toutes les données sont numériques et par conséquent le travail se réalise sur poste informatique, cela facilite les tâches du comptable et permet un gain de temps considérable. Tout le personnel comptable dispose d’un ordinateur avec comme système d’exploitation «WINDOWS XP PROFESSIONNEL » qui permet d’accéder à l’Intranet de l’entreprise. J’ai pu mener à bien toutes ces missions grâce à l’utilisation d’outils tels que : OMicrosoft Office Excel 2003, un tableur qui m’a servi à archiver le courrier reçu.
CILa photocopieuse, le scanner, la machine à affranchir, matériel avec lequel j’ai effectué certaines tâches administratives. DAfin de disposer des informations comptables et de gestion dont il a besoin pour effectuer efficacement les tâches, le service omptable fonctionne en réseau, ce qui a pour avantage de partager des informations. Le département comptabletravail avec un seul logiciel comptable qui est «SAGE comptabilité ». La sécuritédes informations circulant dans l’entreprise est nécessaire et obligatoire du fait du principe de comptabilisation des données financières. our y accéder les collaborateurs disposent d’un identifiant et d’un mot de passe confidentiel propre à chacun. En fonction de son statut hiérarchique dans l’entreprise l’employé à des droits d’accès propres à son activité dans l’entreprise. Il)Présentationdel’entrepriseA. C. S | 0) Fiche d’identité Raison PAGFd0F11 Raisonsociale: Siègesocial: Formejuridique• Activitéprincipale: Exercicecomptable: 20) Histoire de rentreprise A. C. S 61 rue Bellevue S. A. R. L Location, blanchissage et vente de linge 1 janvier au 31 décembre L’entreprise Action Clean Service a été fondée en 1991 par Monsieur Mouedenne.
A cette date fut créée l’entreprlse A. C. S ? Colombes, 61 rue Bellevue. En1997, l’entreprise qui jusqu’à maintenant avait diverses activités, se spécialise dans la location et l’entretien de linge de restaurant. 30)Comptabilitédel’entrepriseA. C. S L’intégralité du service comptable est supervisée par M. Henry Mouedenne. Quand aux deux stagiaires il reste sous sa tutelle. Pour ce qui est de l’objectif du service comptable de la société A. C. S, on retrouve les points importants soulignés dans la comptabilité de RESERVOIR PROD.
Ill)LesmissionsconfiéeschezRESERVOlR PROD 1) Notes de frais personnel a) Définitions et principes de remboursement IO Sontréputés frais au sens du présent règlement, les dépenses qu’engage un membre du personnel dans Vintérêt de son employeur. Les dépenses engagées sans nécessité rofessionnelle ne sont pas prises en charge par la société, mais par le personnel Les principales dépenses professionnelles remboursées au personnel sont les suivantes : OLes frais de déplacement (avions, taxis, trains… CILes frais de re as ris à l’extérieur (restaurants limité a 15€/iour pour cha Les frais d’hébergement chaque invité… ) CILes frais d’hébergement (hôtel… ) DAutres frais (téléphone portable pour 80% de la facture… ) Les frais sont en principe remboursés à concurrence de leur montant effectif sur présentation des justificatifs originaux. b) Cheminement de la ote de frais Lesjustificatifs originaux nécessaires au remboursement sont transmis au pôle voyage qui retransmet les frais sur le formulaire appelé «note de frais».
La note de frais est ensuite signée et validée par le directeur des productions pour ensuite arriver au service comptabilité. Elle est codifiée afin de faciliter sa comptabilisation. Lors de sa comptabilisation, la note de frais est imputée à un épisode de rémission ou à participer Pinvité. Une fois comptabilisée on met un coup de tampon avec la mention « COMPTABILISE » et « PAYE » lorsqu’elle a été payée. Le chef omptable vérifie la bonne comptabilisation et la validité des justificatifs.
Les notes de frais invités sont réglées par lettres chèques et c’est le directeur financier qui est en charge de signer les chèques. La note de frais ainsi qu’une photocopie du chèque sont classées dans un classeur propre à l’émission concernée («Toute une histoire», «ça se discute», « maison à vendre c) Comptabilisation Lacomptabillsation des notes de frais se fait sur «sage comptabilité». Une fois le programme ouvert on clique sur l’onglet «traitement »puis on clique sur «saisie des écritures… ». On choisit a le code qui sera ici «NDFNDR »et la période.
Selon le plan comptable général de RÉSERVOIR PROD des comptes spécifiques on été crée pour chaque charge. Exemple: TAX162 6 1 général de RESERVOIR PROD des comptes spécifiques on été crée pour chaque charge. TAX1625150 TRANSPORT625112 LaTVA est récupérable sur les frais de péages, de parking, d’essence et des repas pour invité. Elle n’est pas récupérable sur les boissons, les taxis ainsi que les charges affectées aux notes de frais personnels. La WA est inscrite au compte 44566101 s’il s’agit du mois de janvier car il y a un « 1 » en dernière position.
Lorsqu’il s’agit d’une note de frais invité, les charges provoquées par les Invites sont imputées à rémission dans laquelle ils ont participé. On aura donc au crédit 46110980 si cela concerne l’émission «Ca se discute» ou encore 46110200 si c’est « Toute une histoire Cette information se retrouve sur la note de frais au niveau de la section ou on peut également retrouver le numéro de saison et de l’épisode. Pour le personnel, le compte qui se trouvera au crédit sera 461 ***, les étoiles représentent le nom du salarié. )Gestiondurriercou Chaque jour, l’entreprise réceptionne du courrier postal qui est estiné aux différents services de l’entreprise. Cette gestion est très importante dans la mesure où elle permet d’être informée, de communiquer et d’échanger avec les différents partenaires de l’établissement. Le courrier est dans un premier temps récupéré à l’accueil puis il est ouvert au service comptabilité. Ily a certains courriers qui sont destinés à certains cadres de l’entreprise et qui de fait restent personnel.
Ce sont généralement les courriers qui sont ? l’attention du service paie, du directeur financier et admini PAGF70F11 généralement les courriers qui sont à l’attention du service ale, du directeur financier et administratif ainsi que du PDG de l’entreprise. On peut aussi avoir des lettres du Trésor Public, qui sont pour la plupart personnel (les amendes… ). Une fois le courrier ouvert, celuiûci doit être daté au jour de réception (« reçu le ») et trié en fonction de sa nature (factures, lettres de relance, relevée bancaire, revues fiduciaires… . Concernant les factures, un numéro de chrono est associé ? chacune d’entre elle afin de pouvoir les saisir dans un fichier de suivi de facture. Ce fichier de suivi est un tableau effectué sur Excel et qui est intitulé « CHRONO COURRIER RESERVOIR PROD Sur ce tableau, sont retransmises des informations importantes concernant la facture telle que son numéro de chrono la date de réception, la date de facture, l’échéance, le numéro de facture, le libellé, et son montant.
Après que la facture soit datée et munie d’un numéro de chrono, on établit une copie qu’on classe dans un classeur intitulé « Copies de facture » afin de garder une trace de la facture. On colle une feuille d’imputation sur la facture originale. Les factures sont de nouveau triées en fonction du service auxquels elles sont destinées. Seulement les factures affectées aux pôles voyage et production leurs sont directement transmises afin qu’ils puissent vérifier la bonne concordance avec leurs bons de commande.
Les factures qui ne concernent pas ces services notamment la documentation, les sepu’ices généraux ou encore la direction générale sont ventilées entre les deux comptables B1 généraux ou encore la direction générale sont ventilées entre les deux comptables du service comptabilité. courrier qui n’a pas été ouvert et qui est donc « personnel» Le est transmis dlrectement à l’intéressé en même temps que les ifférentes revues fiduciaires et publicités. Ill Les missions confiées chez A. C.
S | 0) Factures d’achat Toute opération commerciale entre deux professionnels doit faire l’objet d’une facture qui doit mentionner : *le numéro de la facture ; *les références (nom, adresse,… ) du client et celles du fournisseur ; *la date de la vente ou de la prestation de service et celle du règlement ; *les réductions de prix consenties ; *la désignation des biens (ou services) achetés et les quantités achetées ; Oles prix unitaires hors taxes ; *le total TTC ; La facture doit comporter deux exemplaires l’un pour le endeur, l’autre pour l’acheteur et doit être conservée 10 ans.
J’ai été amené à enregistrer une multitude de factures différentes les unes des autres de par leurs nature. parmi elles, il y avait • *factures d’approvisionnements en matières premières propre ? l’activité (lessive, Javel, ; *Facture de carburant (nécessaire pour la livraison) ; *Frais de tenue de compte , En entreprise, j’ai donc enregistré des factures d’achats. Pour enregistrer une facture d’achat, il faut tout d’abord codifier celle- ci, c’est à dire inscrire l’enregistrement correspondant. Enfin je la asse sur le logiciel Ciel compta gestion commerciale.
Cependant, je ne l’enregistre pas en mode valldation mais en mode brouillard pour pouvoir porter d’éventuelles ne l’enregistre pas en mode validation mais en mode brouillard pour pouvoir porter d’éventuelles corrections. Le montant HT est inscrit dans un compte de classe 6 au débit, la WA dans le compte 445664 pour les biens et services au débit, enfin on met le montant TTC dans le compte fournisseur 401 au crédit. L’enregistrement se fait de par la « facture d’achat ». On doit pratiquer ce que l’on appelle la comptabilité en partie double :
La charge passe par le journal d’achat et la contrepartie est un compte de fournisseur (et pas un compte de banque). Dans ce cas, je dois ensuite passer par « règlement » pour solder le compte fournisseur par la contrepartie du compte banque, ceci transitant par un journal de banque. J’ai attribué à chaque fournisseur (catégorie 4 dans le PCG) un compte de tiers personnalisé, afin de faciliter le lettrage par la suite. Exemple:401122 STATION EDF-GDF 401800 Enregistrement. Journal d’achat 6061 Achats non stockes de matières premières1000. OO 4456620 TVADéductIble 196. 00 401122Station 1196. Factureachat no Journal de banque 401122 Stationl 196. 00 512Banque 1196. 00 20) factures de vente L’étape suivante consistait à saisir les factures de ventes dans le« journal des ventes »(VT). Cette étape concerne les clients et les recettes de l’entreprise. II s’agit de traiter les produits correspondant le plus sauvent à des prestations de services ou des ventes de marchandises. La procédure est identique ? celle des achats à quelques détails près. Après avoir contrôler les factures de vente, j’applique les mêmes étapes que pour les factures d’achat, e 11