Le Ternaire

« Le Ternaire » A la Gloire du Grand Architecte de YUnivers Vénérable Maitre Vous tous mes Frères en vos différents grades et qualités 1. INTRODUCTION Avant d’avancer plus en details dans cette planche sur le ternaire il convient tout d’abord de definir ce qu’est exactement ce terme. Adjectif – Formé de trois éléments, de trois unités. Toute intelligence est par sa nature même le résultat, à la fois ternaire et unique, d’une perception qui appréhende, d’une raison qui affirme, et d’une volonté qui agit. Déceler dans la structure des choses l’ordre ternaire qui symbolise la trinité du Dieu chrétien.

En Mathématiques : Arithmétique, numér or 13 polynôme homogèn Sni* to View Dans le monde profa une place fondamen our base trois en e. Forme ternaire. es nombres tiennent s mathématiques qui permet de dénombrer, de classer les objets ou de mesurer les grandeurs mais qui ne peut faire l’objet d’une définition stricte. 2. Qu’est-ce donc que ce trois ? D’où sort-il ? Pourquoi trois ? Je prends conscience que depuis mon initiation en FM le nombre trois revet une signification bien particuliere et se retrouve a tous les niveaux.

Ce fut l’enchaînement, trois voyages, trois piliers, rois grades, trois coups, l’accolade, la batterie, l’acclamation, les triangles. Même lorsque des é Swipe to View next page éléments semblaient aller par paire comme les colonnes ou les surveillants, ils se rattachaient souvent à un troisième élément ou étaient complétés par celui-ci. Et on pourrait ainsi multiplier les exemples de « trinités » dans la plupart des religions. La franc-maçonnerie pose la question fondamentale ci-après en 3 temps • D’où venons-nous ? Où sommes-nous ? Où allons-nous ?

Cette question symbolise le passé, le présent et l’avenir. 3. Constater le 3 dans le symbolisme maçonnique: J’ai essaye d’identifier dans le cadre de ce travail le nombre 3 et la presence du ternaire dans la FM. Nous sommes entoures du nombre 3 a tous les niveaux que ce soit dans le rituel ou dans les symboles en loges. Les principaux sont les suivants : – les 3 enquêtes de moralités sur le profane qui frappe à la porte du temple les 3 voyages au cours de l’initiation . eau, air, feu. – les 3 pas en avant de l’apprenti. – l’âge de rapprenti : 3 ans. – les 3 coups de maillets du Vénérable Maître. les 3 coups frappés à la porte du temple pour en demander l’entrée. – la triple acclamation : Vie, force, santé. les 3 fenêtres de la loge située à l’orient, Midi et POccident. – les 3 colonnes symbolisant les 3 petites lumières de la loge • Sagesse – Force Beauté. – les 3 grandes lumières de la loge : l’équerre, le compas et le volume de la loi sacrée. On constate par ailleurs que le Triangle, matérialité du nombre TROIS et du Ternaire, a une place de choix dans le symbolisme maçonni 13 Triangle, matérialité du nombre TROIS et du Ternaire, a une place de choix dans le symbolisme maçonnique.

II est l’emblème capital de la Franc Maçonnerie. N’oublions pas non plus que dans la vie de profane, le nombre Trois est très souvent présent et représenté. De plus la Franc-Maçonnerie de part sa discretion qui est de rigueur utilise fréquemment l’abréviation qui consiste à écrire qu’une partie d’un mot – une ou plusieurs lettres – que l’on fait immédiatement suivre de Trois points en triangle. Cabréviation constitue en Maçonnerie une forme de langage entre Frères initiés ; elle est notamment la marque d’appartenance à une confrérie de pensée. 4.

La numerologie maconnique et sa codification Comme evoque plus haut dans l’univers maçonnique les nombres tiennent une place importante et ce à divers titres. En premier lieu, par le fait que la science des bâtisseurs d’autrefois reposait initialement sur la connaissance des nombres, qui était à l’origine de toute construction d’édifice. Bien avant la renaissance de la Maçonnerie opérative, cette maitrise remonte aux plus lointaines civilisations (égyptienne), qui à travers elles, nous ont légué certaines de leurs connaissances les plus essentielles.

A sa manière, la numérologie maçonnique permet une codification hermétique dont les seuls initiés peuvent percevoir le sens. Par exemple, le nombre deux fait référence au monde inaire, le Trois au tertiaire, le quatre au quaternaire, etc. de telle sorte que toute allus binaire, le Trois au tertiaire, le quatre au quaternaire, etc. de telle sorte que toute allusion à un nombre, à une dimension ou une valeur, acquiert immédiatement un sens premier et un sens caché.

Il en va de même pour le positionnement des objets ou décors dans le Temple, qui, dans la plupart des cas, correspond à des normes quantifiables par nombres définis avec la plus extrême précision, selon un « code sacré » auquel le profane n’aura jamais accès. L’une des applications les plus concrètes des nombres dans a Franc-Maçonnerie réside dans la notion d’âge maçonnique, lequel est attribué symboliquement – dans la plupart des Rites – en fonction du grade auquel est parvenu le Maçon. L’Apprenti a Trois ans.

L’Apprenti n’a que Trois ans, car il n’a été initié qu’aux Mystères des Trois Premiers Nombres. 5. BRAHMA. VISHNU, SHIVA Le Trimurti («trois formes»; est un concept dans l’hindouisme « dans lequel les fonctions cosmiques de la création, l’entretien et la destruction sont personnifiées par les formes de Brahma, le créateur, Vishnu le défenseur ou le conservateur et Shiva le destructeur ou le transformateur. Ces trois dieux ont été appelées » la triade hindoue « ou la » grande trinité l’, souvent considéré comme un’ cycle  » parla-quelle tout chose dot passer par. . Père, Fils, st Esprit La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d’une même essence et p 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d’une même essence et pourtant fondamentalement distincts. La Trinité est IJne : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour.

Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes. 7. SAGESSE, FORCE, BEAUTÉ Les trois piliers sont situés au centre de la loge autour du pavé mosaïque. Ils portent les trois lumières Sagesse Force et Beauté. Ils tiennent une place importante dans la loge et sont chargés de symbolisme. Les piliers sont un élément archltectural majeur. Sans eux les édifices s’écroulent. Tout temple s’élève en prenant ppui sur des piliers.

Si l’un d’eux cède, tout l’édifice s’effondre. Symbole par leur nombre, symbole par leur type, ils donnent par l’ouverture des travaux le caractère sacré. Au temple Ils signifient le désir de l’homme d’élever son âme et son esprit au-delà des contingentements matériels et terrestres. 8. Comment ce symbole du ternaire peut-il se manifester dans ma vie: Dans notre quotidien nous devons travailler sur nous-mêmes et ne pas se cantonner a une vie axee sur la dualité mais a essayer de la depasser.

Cest ainsi que tout en écoutant les differents arguments opposes nous devons prouver que nous sommes olérants et travailler su PAGF s 3 écoutant les differents arguments opposes nous devons prouver que nous sommes tolérants et travailler sur notre troisième croyance et ainsi d’adopter une approche holistique a tous les problemes. Ce que je pense n’est qu’un complément de ce pense l’autre de telle sorte que nos pensées complémentaires nous rendent plus épanouis que chacun se bornant sur son opinion Cela nous ouvre une nouvelle perspective qui est plus détachée et moins émotionnelle.

Notre vie se compose de trois étapes à savoir la naissance, la vie que nous vivons actuellement et enfin la mort. Cest une autre reuve que la vie elle-même n’existe que sous la forme de trois. La FM m’apprend egalement que le dualisme n’est pas la cle pour la comprehension de l’homme et de l’univers. Je ne dois pas me limiter au Bien et au Mal qui s’opposent ou au Blanc et au Noir qui s’opposent.

Le Ternaire doit me permettre de voir les choses dans une autre perspective: Les « deux » mis ensemble donnent le Un et l’ensemble forment le Trois tout comme l’union d’un homme et d’une femme donne naissance a un enfant et ils forment une famille de trois personnes. En loge, la traversée du pave mosaïque m’indique symboliquement que le chemin à suivre se fait sur le fil du asoir. Comment poursuivre son chemin et ne pas tomber dans la simplification du noir ou du blanc, qui au final ne sont que les deux expressions d’une même réalité. L’apprenti doit apprendre à outrepasser ces antagonismes apparents.

Le trois représent 6 3 L’apprenti doit apprendre à outrepasser ces antagonismes apparents. Le trois représente pour moi tout Ce qui dépasse ma condition prlmaire basée sur le binaire, IL est l’élévation vers la perfection de la vérité. En tant que maçon je dois sans cesse tenter de m’élever au-dessus de cette condition pour m’approcher toujours lus de la vérité, de l’absolu tout en sachant qu’il me sera impossible de l’atteindre. Je terminerai ma planche sur le nombre Trois en évoquant ces deux devises « L’Harmonie, l’Union et la Concorde soient à jamais le triple clment de nos Œuvres. ? « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITÉ » J’ai dit Vénérable Maître. A la Gloire du Grand Architecte de FIJnivers En Mathématiques : Dlvislble par trois, qui a pour base trois en Arithmétique, numérotation, système ternaire. Forme ternaire. Polynôme homogène à trois variables. 7 3 numérotation, système ternaire. Forme ternaire. Polynôme homogène à trois variables. Dans le monde profane et de tous les jours, les nombres tiennent une place fondamentale, notamment pour les mathématiques qui grandeurs mais qui ne peut faire l’objet dune définition stricte. rois grades, trois coups, l’accolade, la batterie, l’acclamation, les triangles. Même lorsque des éléments semblaient aller par palre comme les colonnes ou les surveillants, ils se rattachaient souvent à un troisième élément ou étaient complétés par celui- fondamentale ci-après en 3 temps : J’al essaye d’identifier dans le cadre de ce travail le nombre 3 et – les 3 enquêtes de moralités sur le pr 3 loges. Les principaux sont les suivants : du temple. – les 3 voyages au cours de l’initiation : eau, air, feu. les 3 coups de maillets du Vénérable Maître. a triple acclamation : Vie, force, santé. – les 3 fenêtres de la loge située à l’orient, Midi et roccident. – les 3 colonnes symbolisant les 3 petites lumières de la loge : Sagesse – Force – Beauté. – les 3 grandes lumières de la loge : ‘équerre, le compas et le On constate par ailleurs que le riangle, matérialité du nombre maçonnique. II est l’emblème capital de la Franc Maçonnerie. rigueur utilise fréquemment l’abréviatlon qui consiste à écrire mmédiatement suivre de Trois points en triangle. L’abréviation 4.

La numerolagie maconnique et sa codification tiennent une place importan PAGF 13 codification maîtrise remonte aux plus lointaines civilisations (égyptienne), qui le sens. par exemple, le nombre deux fait référence au monde L’une des applications les plus concrètes des nombres dans la Franc-Maçonnerie réside dans la notion d’âge maçonnique, leque est attribué symboliquement – dans la plupart des Rites – en fonction du grade auquel est parvenu le Maçon. CApprenti a Trois ans. L’Apprenti n’a que Trois ans, car il n’a été initié qu’aux Myst