moimoimoi

Stage S2 Analyse De Pratique Professionnel : une prise de sang Mon premier stage de la formation se déroule dans un to View nextÇEge établissement de soi soins de longues dur autre stagiaire infirmi e nous attribue chacun au côté SSR. J’ai à ma or7 onstitué d’une partie D. Étant avec une la cadre de santé uis donc attribuée ont je m’occupe sur tous les soins de nursing ; toilette, change, soins.. -Choix de la situation : J’al choisis de prendre une prise de sang comme situation au vu des nombreuses normes d’hygiènes qu’il faut respecter durant cet acte comme le port de gant, la désinfection, le tri des échets..

Pendant, l’observation d’une prise de sang plusieurs de ces normes n’ont pas été respectées j’ai donc décidée de les analyser et d’en expliquer les causes et les conséquences afin de pouvoir proposer des solutions. après ce drame Me C a observé les premiers symptômes d’un cancer du sein, mais étant dans une grande souffrance morale elle a refusé ces symptômes et donc refuser de consulter un médecin et de se soigner, car elle souhaitalt mourir. L’évolution de la maladie a entraîné de grandes souffrances physique pour la patiente, qui n’était plus supportable, Me C a donc décidé de se oigner et de consulter un médecin.

La maladie n’ayant pas été traité de suite, les conséquences et la prise en charge ont été plus lourde. A ce jour Me C regrette beaucoup de ne pas avoir pris les choses en main plus tôt et culpabilise face à la situation. L’équipe soignante est très présent a ses cotés pour répondre à ses doutes et pour l’écouter, un psychologue intervient également auprès d’elle. Cest une femme très douce, elle est extrêmement généreuse, chaleureuse et altruiste. -Une infirmière du service. -Moi, une élève infirmière de 1ère année. Les Indications • Dépister des troubles biologiques. Aider au diagnostic. Suivre l’évolution d’un traitement ou d’une maladie. -Les Objectifs : -Sous prescription médical paGF9Cf7 ou des échantillons de Le service dans lequel j’ai effectué mon stage est un service de soins de suite et de réadaptation. La sltuation se déroule lors dun encadrement, je dois effectuer un pré èvement sanguin sous la sungeillance d’une infirmière. Il s’agit d’une NFS chez une patiente sous anticoagulant (LOVENOX) afin de surveiller le risque de thrombopénie.

Ce soin ne se déroule pas comme prévu car malheureusement on aiguille se situe à côté de la veine. Voulant éviter ? mon patient une 2éme tentative, l’infirmière me propose de repositionner Vaiguille dans la veine. Lors de son geste, j’observe que Plnfirmière ne porte pas de gants et rajoute qu’elle ne pique pas avec des gants car elle ne s e sent pas à l’aise et qu’elle a toujours fait ainsi. J’ai donc choisi de travailler sur le thème de l’usage des gants et d’attirer votre attention sur leur port.

Le déroulement de la situation : Avant de préparer le soin, je vais voir Madame C. pour l’avertir. En arrivant dans sa chambre ; et après avoir frappé à la porte, llumé ma présence, et mettre frictionnée les mains au SHA (Solution Hydro Alcoolique), j’explique à Madame C. que suite ? la demande du médecin, je vais devoir réaliser un prélèvement sangu n. Je lui explique donc les raisons, lui décrit le déroulement du soin et lui demande son consentement. Celle-ci accepte sans héslter.

Avant de partir, je lui propose de raider à se réinstaller dans le lit et je fais en sorte de redescendre celui-ci par mesure de sécurité PAGF3C,F7 à se réinstaller dans le lit et je fais en sorte de redescendre celui-ci par mesure de sécurité. J’aménage l’espace qui me sera écessaire pour le soin et désinfecte une surface pour pouvoir m’y installer. Je prépare ensuite mon matériel : Système de prélèvement (Corps de pompe à usage unique (vacutainer),Aiguille à monter s’adaptant au corps de pompe, Seringue stérile et aiguille. , Tube(s) de prélèvement sous vide pour analyses, Antiseptique ou alcool modifié à 700, boules de coton, Garrot, Gants non stériles à usage unique, Etiquettes laboratoire d’identification patient, Bons d’analyses laboratoire, avec pochette de transport, Sac à élimination des déchets,Conteneur à déchets contaminés iquants et tranchants, Désinfectant de surface et chiffonnette, nécessaire à l’hygiène des mains. Après avoir contrôler la prescription médicale (nomination, date, signature… , je prends une boite de prélèvement. Je vérifie alors les dates de péremption et l’intégrité des tubes à prélèvements, de l’aiguille et du porte tube. Sachant que le paramètre recherché est la NFS, je me munis d’un tube mauve. Je me dirige alors ensuite vers la patiente et lui demande si elle est bien installé, une fois qu’elle est à l’aise, je me met moi aussi ans de bonnes conditions pour réaliser au mieux ce soin, je m’assoie.

Je me désinfecte les mains après avolr effectué un lavage simple de celle ci au préalable. Je mets le garrot 10 cm au dessus du point de ponction, en sachant qu’il ne faut p ci au préalable. Je mets le garrot 10 cm au dessus du point de ponction, en sachant qu’il ne faut pas le laisser plus de 3 minutes car les résultats peuvent être modifié. Je choisis la veine a ponctionner, je demande à la patiente de serrer le poing ; je lu demande aussi de mettre le bras en déclive, je tapote la veine . effectue un lavage antiseptique des mains avec le SHA puisqu’il s’agit d’un geste invasif, je mets ensuite des gants non stérile pour diminuer le risque d’exposition au sang. Je pratique une antisepsie de la peau, puis j’immobilise la veine en tendant la peau avec le pouce en dessous du point de ponction pour éviter qu’elle ne roule. J’introduis l’aiguille sous un angle de 300, biseau vers le haut, dans la veine, puis j’abaisse légèrement l’aiguille parallèlement à la peau et pénétrer doucement la veine.

Je maintiens le corps de prélèvement avec le pouce et l’index,e t ‘introduis le tube de prélèvement. Mais le sang ne descend pas dans le tube, l’aiguille est à coté de la veine, pour éviter que je repique une deuxième fois le patient l’infirmière me propose de repositionner l’aiguille dans la veine, mais lors de son geste, j’observe que l’infirmière ne porte pas de gant, ce qui m’interpelle et elle me dit qu’elle n’en porte jamais pour les prises de sang car elle ne se sent pas à l’aise.

Suite a l’étonnement que j’ai put avoir face au non port des gants lors de la prise de sang, je vais vous indiquer l’intérêt du port de es derniers : L’usage des ga de la prise de sang, je vais vous indiquer l’intérêt du port de ces derniers : L’usage des gants médicaux est recommandé pour deux raisons principales: Il permet de réduire le risque de contamination des mains du personnel soignant par du sang ou d’autres liquides blologiques, – Il permet de réduire la dissémination des germes dans l’environnement et le risque de transmission des germes du personnel soignant au patient et vice versa, et d’un patient à un autre.

Les gants médicaux doivent être utilisés lors de toutes les procédures e soins impliquant une exposition à du sang ou à tout autre liquide biologique L’efficacité des gants dans la prévention de la contaminatlon des mains du personnel soignant et de la transmission des germes au cours des de réalisation : Le patient doit être informé du but et du déroulement de la prise de sang. Il doit donner son consentement.

Selon le résultat recherché, des modalités sont à respectées comme être jeun par exemple ou encore l’ordre des tubes de prélèvement. -Les connaissances utilisées : pour réaliser ce soin j’ai eu besoin des informations suivantes : La technique de soin des prises de sang vue en TP à l’ifsi. -Les cours sur l’hygiène de l’environnement et des mains. -Les cours de législation sur les droits du patient. Le résultat : Ily a eu des difficultés dans le déroulé du soin car je n’ai pas réussi à positionner l’aguille dans la veine du patient. J’ai aussi été interpellé sur le non port des gants. Il est important de respecter au mieux le protocole et de mettre en pratique toutes les règles d’hygiène et de sécurité pour le bon déroulé du soin. Dissertations RelativesPrise De Courant Prise De références prise De Tete