Rapport de stage Mise en place d’outils de supervision IPv6 au sein du réseau RENATER Entreprises Simon MUYAL Mastère SCR, ENSEEIHT 2002-2003 Mastère SCR orag Sni* to View -2- Remerciements Je tiens tout particulièrement à remercier mes maitres de stage M. Silvère PRADELLA et M. Bernard TUY pour leur accueil chaleureux, ainsi que M. Dany VANDROMME, le directeur du GIP RENATER, de m’avoir accepté en tant que stagiaire au sein de CS et du GIP RENATER. Je remercie également M. Jérôme DURAND, M. Pierre-Emmanuel COIFFON, M Thierry BONO et M.
François-Xavier ANDREU pour leur soutient Historique de CS • 1 . 1. Organisation et activités de 1. 1. 3 Présentation du NOC . I . 2 PRESENTATION DE RENATER 1. 2. 2 RENATER et IPv6 . 1. 3 PRESENTATION DU GIP RENATER… 1. 3. 1 12 1. 3. 2 Son métier : Maîtrise d’ouvrage.. 2. ETUDES DES BESOINS……. — 13 2. 1 OUTILS DE SUPERVISION UTILISES EN 2. 1. 1 Au NOC 14 2. 1. 2 Au GIP Renater 15 2. 2 ETAT DE L’ART DES Mia IPV6 2. 3 LES OUTILS EXISTANTS EN IPV6 OF . 10 . 12 • 14 17 2. 3 LES OUTILS EXISTANTS EN 3. TRAVAUX REALISES . 21 3. 1 MISE EN PLACE D’UN GLASS . 3. 1. Problématique . 3. 1. 2 Solution – Mise en place de l’outil: . 3. 2 INVENTAIRE DES EQUIPEMENTS DE RENATER-3 : 3. 2. contexte 25 3. 2. 2 Objectifs . 26 3. 2. 3 présentation de l’application 3. 3 CONCLUSION 34 4. EVOLUTIONS POSSIBLES 4. 1 EVOLUTIONS A COURT TERME 4. 2 EVOLUTIONS A MOYEN ET LONG TERMES 5. CONCLUSION…… IPV6 — OOKING 19 „ 22 27 . 34 CONCLUSION… 35 6. GLOSSAIRE… 36 7. REFERENCES BI BLIOGRAPHIQUES… 8. ANN EXES. 38 Introduction . 37 Ce stage, d’une durée de six mois, a consisté à mettre en place des outils d’administration IA’6 pour le réseau RENATER.
Ce rapport présente le travail que j’ai effectué lors de mon stage au sein de CS et du GIP RENATER. Il s’est déroulé du 1 avril au 16 mai 2003 au NOC RENATER dans ‘entreprise CS et du 19 mai au 30 septembre 2003 au GIP RENATER. pendant la période au NOC RENATER, je me suis familiarisé avec un environnement technique et un ensemble d’applications IPv6. Ceci m’a permis ensuite, dans la deuxième partie de mon stage au GIP RENATER de mettre en place des outils d’administration IPv6.
Le projet réalisé s’est avéré très intéressant et très enrichissant pour mon expenence professionnelle. En effet, s’inscrit précisément dans approfondir, mais aussi, de manière synthétique et claire, de faire un tour d’horizon des aspects techniques et humains auxquels j’ai été confronté. e vous expose dans ce rapport en premier lieu une présentation des entreprises. Ensuite, je vous explique les différents aspects de mon travail durant ces quelques mois et enfin, en conclusion, je résume les apports de ce stage. Simon MOYAL -5- 1. Présentation des entreprises 1. Présentation de CS CS Communication & Systèmes est un acteur majeur des technologies de l’information et de l’intégration de systèmes. Il se compose de 3000 collaborateurs dont 70 % d’ingénieurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires en 2002 de 387 millions d’euros. La vocation du groupe CS est de construire des solutions globales dans le domaine des élécommunications, des systèmes et services informatiques et de la sécurité. CS met au service de ses clients son intelligence des réseaux. son expertise scientifique et technique et son savoir-falre industriel.
Associant avance technologique, orientation produit / marché et solidité financière, CS apporte à ses clients des ré anses en forte réactivité aux grandes mutations des technoloei PAGF S s’établir parmi les leaders europeens sur ses marchés grâce à sa capacité d’innovation, son potentiel humain et technologique, sa solidité financière et sa stratégie de crossance dynamique. Simon MIJYAL -6- 1 . 1. Historique de CS 1902 Création de la Compagnie des Signaux et d’Entreprises Electriques (CSEE) par Francis Cumont, un pionnier de la signalisation électrique pour les chemins de fer et le métropolitain.
La société devient la référence majeure dans les domaines mécanique, électrique puis électromécanique. Années 50-60 CS prend le virage de l’électronique pour l’appliquer à la signalisation, aux télé-contrôles et aux télémesures. La société s’impose alors sur des marchés en pleine croissance : Télécoms, Défense, Péages routiers et Transports. Années 90 CS se positionne, à travers ses différents métiers, comme un pécialiste des réseaux et des systèmes d’information. 991 _ 1995 6 OF 1999 CS Compagnie des Signaux devient CS Communication & Systèmes, unifiant ainsi la marque commerciale et la dénomination sociale du groupe, intégrant les marques CISI, ATHESA, EXPERDATA, TRANSTEC, AP. Ces marques, encore présentes dans l’esprit de tous ceux qui leur font confiance sont amenées à disparaître progressivement. Aujourdhui, le groupe CS s’est définitivement recentré sur les technologies de l’information à travers sa branche d’activité initialement connue sous le nom de CS SI (Systèmes d’Informations), après le dépôt de bilan de CS
Télécoms (équipements réseaux) et la revente de son activité CS Security (sécurité physique). 1. 1. 2 Organisation et activités de CS CS se positionne aujourd’hui comme une SSII différenciée, forte de ses 4 pôles de compétences complémentaires : Missions critiques (Applications industrielles et scientifiques, Défense et Contrôle PAGF 7 OF applications militaires, le renseignement, simulateurs de contrôle du trafic aérien civil ou militaires, systèmes d’informations logistiques, etc..
Route, dont la mission est d’intégrer des systèmes appliqués au secteur du transport routier. Elle propose des offres pour les systèmes de péage et télé péage, pour les réseaux d’appels d’urgence et la gestion et le contrôle de trafic. 1 . 1. 2. 2 Network Services Cette activité a pour mission de concevoir, déployer, intégrer et maintenir les réseaux des grandes ou moyennes entreprises de l’ensemble du secteur des services. Ses offres.
Audit Intégration de Réseaux Service clients 1. 1. 2. 3 Solutions et Conseils en Technologie Ses missions sont de pro elopper une offre de PAGF OF une compétence dans les activités de l’informatique scientifique technique, dans les activités de l’informatique de gestion portant ur le maintien en condltion opérationnelle des équipements (PC, serveurs, réseau), leur évolution, et la production assurée sur les ordinateurs du client ou sur ses moyens propres (plate- forme de traitement).
Les sen,’ices proposés sont les suivants : Infogérance de systèmes distribués, Infogérance de production, Infogérance de réseaux, Infogérance de bout en bout, Infogérance globale 1 . 1. 3 Présentation du NOC Le NOC CS est le centre o’ trés les réseaux des et privée ainsi qu’aux établissements d’enseignement du monde entier via l’Internet. Le réseau Renater est composé d’une infrastructure étropolltaine et des liaisons internationales à haut débit. Des points de présence de Renater sont également implantés dans les départements d’Outre Mer.
Renater est basé sur une architecture distribuée : il comprend une épine dorsale nationale à haut débit qui fédère des réseaux de collecte ( RdC) régionaux développés avec le soutien des collectivités territoriales. Renater est interconnecté à 2. 5 Gbit/s aux autres réseaux de recherche européens via le réseau européen GEANT. D’autre part, Renater contribue au développement et ? l’optimisation de l’Internet en France. Pour cela, le Groupement ‘Intérêt Public (GIP) Renater a créé le SFINX, un point d’échange entre les opérateurs présents en France.
Le débit d’interconnexion entre Renater et le SFINX est de 1 Gbit/s. Enfin, la communication avec l’Internet dans le reste du monde est assurée par le raccordement de Renater à 2. 5 Gbit/s ? l’épine dorsale Internet OpenTransit de France Télécom. Voici un schéma décrivant l’architecture globale du réseau RENATER3: 1. 2. 2 RENATER et IPv6 IPv6 est la nouvelle version du protocole IP de l’Internet. Ce protocole a été conçu pour s’affranchir des limit énurie d’adresses IPv4, 10 OF as