AVANT PROPOS ET REMERCIEMENTS Mon stage s’est déroulé au sein de la société Binary Tree qui est une entreprise américaine d’informatique dont l’activité s’étend à travers le monde. Binary Tree est actuellement en train de s’implanter durablement en France, d’où la demande de stagiaire à laquelle j’ai répondu. J’ai ainsi pu travailler dans un contexte de création d’une filiale française en rapport direct avec mes études 2. Les Concurrents………………. 2. 1. Les concurrents directs…. — — menées à Advancia.
SOMMAIRE Qui est Binary orn L’ Entreprlse…. Sni* to View 6 L’Environnement de .. Page 9 1. Les Partenaires……. . … Page 9 1 . 1. Les Editeurs de Logiciels…. page 10 . Page page 1. 2. Les Intégrateurs de Solutions Majeurs et les Alliances Stratégiques… „ 1. 3. Les Revendeurs et Intégrateurs de Solutions….. .. page 10 Page 11 2. 2. Les 5 Forces de . ….. Page 11 Service. „ . „ . „ „ „ „ . .. Page 18 Les Missions Confiées………….. .Page 20 . Traduction de page 20 1 . 1. Binary Tree Support Offerings… . 2. Formal Proposai for Neos-sdi and Orangina….. 1. 4. Value Proposition… ………………………………………….. Page … page 21 . 3. Binary Tree Best . page 21 21 1. 5. Binary Tree CMT Inspector Brochure… 2. Mise en Place du Site Page 22 3. Nettoyage de la Base Une Reflexion Personnelle…. Page 23 -page 21 1. Les Difficultés Rencontrées en Télétravail et Comment je les al Surmontées…… page 23 2. Les Difficultés Rencontrées Lors du Stage et Comment je les ai Surmontées. …. page 24 2. 1.
Les Difficultés Techniques : Panne d’Ordinateur….. „. … page 24 2. 2. Conséquences Collatérales : Perte de Données Enregistrées… .page 25 2. 3. Autre Difficulté Technique : le Langage « Informatique … page 25 3. Les Relations avec le Personnel Binary Tree.. 4. Ce que le Stage m’a . Page 26 Annexes — .. page 25 PAGF OF . page 27 pour une version plus performante, elle a la possibilité de faire appel à Binary Tree pour faire migrer toute sa base de données de messagerie vers la nouvelle plateforme et ainsi ne rien perdre au cours du transfert.
Ce type d’opération peut intervenir également lorsqu’il y a fusion- acquisition d’entreprises et que les données des différentes plateformes de messagerie concernées doivent être rassemblées en une seule. Binary Tree propose ainsi toute une gamme de produits et de ervices liés à cette démarche qui se divise en 3 principales étapes : ‘Analyse : il s’agit de planifier et préparer la suite des opérations en étudiant en détail l’environnement de messagerie et des applications associées de la p ateforme. La Coexistence : une interopérabilité entre l’ancienne et la nouvelle plateforme de messagerie est créé afin de faciliter et de sécuriser d’avantage la migration. – La Migration : toute la base de données de messagerie et les applications associées sont transférées vers la nouvelle plateforme pour ensuite être en mesure de retirer définitivement ‘ancienne version et finaliser le projet. Du fat de la complexité des opératlons d’un point de vue technique et de la charge de travail nécessaire, un projet de migration de messagerie peut s’étendre jusqu’à 6 à 9 mois.
La durée dépend surtout de l’ampleur des données à migrer. L’ENTREPRISE Binary Tree a été créée en 1993, soit il y a 18 ans, par Steven Pivnik et Henry Bentrisky dans le cadre d’une mssion d’expertise autour des plateformes de messagerie Notes, logiciels vendues par la societé multinationale IBM. Ils ont repris les résultats de OF Notes, logiciels vendues par la société multinationale IBM. Ils ont repris les résultats de cette mission et ainsi lancé un produit de migration entre les plateformes de Microsoft et celles d’IBM. Aujourd’hui, Binary Tree représente 90 personnes réparties ? travers le monde. cf. annexe 1 : Implantation de Binary Tree dans le monde) L’implantation de Binary Tree en France est toute récente dans la mesure où elle a débuté en mars 2011, les dirigeants de Binary Tree ayant anticipé un appauvrissement du marché américain et au contraire une explosion du marché en Europe. Evolution du chiffre d’affaires global de Binary Tree Source : Binary Tree A travers ce tableau, nous pouvons constater que 3 types de prestations sont fournies par Binary Tree. Elles sont présentées ci-dessous. J’analyserai ensuite l’évolution du Chiffre d’Affaires de l’entreprise.
La licence : Elle constitue l’ensemble des droits d’utilisation des logiciels proposés par l’entreprise. Ces droits s’appliquent au cours de chacune des ventes de ces loglciels. Le consulting : Il correspond à la prestation d’assistance et d’expertise autour de ces logiciels dans un but de mise en place et d’utilisation de ces derniers. Cette prestation suit systématiquement l’achat d’un ogiciel par une entreprise cliente. Le support : Le support concerne rensemble des services après-vente autour des logiciels achetés ainsi que la mise à jour de ces derniers.
En effet, comme tout éditeur de logiclel, Binary Tree travaille de façon constante à l’amélioration de son service et propose régulierement des mises à jour. Ces dernières sont gratuites pour les clie son service et propose régulièrement des mises à jour. Ces dernières sont gratuites pour les clients ayant souscrit un contrat de support. En sachant ces termes, il n’est pas étonnant de constater, d’après e tableau, la diminution significative de la part de la licence dans le chiffre d’affaires global au profit du consulting et du support.
Cela s’explique en effet par l’aspect durable des services de consulting et de support que l’entreprise accumule au fil des ventes de logiciels, tandis que ces derniers constituent des sources immédiates et ponctuelles de profits. Ainsi, logiquement, la part du premier augmente tandis que celui du second baisse. En 2010, le chiffre d’affaires de la societé Binary Tree en Europe s’élevait à environ 4 millions de dollars, soit un quart du chiffre affaires global, chiffre que Binary Tree espère augmenter, grâce à son implantation en France.
Les entreprises suivantes sont clientes de Binary Tree Comme nous pouvons le constater, l’entreprise intervient dans tous les secteurs d’activité du B to B. Elle n’a pas une politique de ciblage en termes de type d’entreprise. Multinationales et PME se côtoient ainsi dans leur fichier client. En revanche, chaque cas d tant particulier, nous PAGF s OF sorte les sociétés avec lesquelles elle va passer des accords pour intervenir auprès de l’utilisateur final. Pour cette raison, la résentation des partenaires est plus développée que celle du client.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE 1. Les partenaires Binart,’ Tree répond aux besoins des entreprises de manière indirecte par le biais d’un nombre considérable de partenaires qui contribuent à toutes les ventes de Binary Tree. Ils sont dans certains cas exclusifs et occupent la totalité des sources de vente de l’entreprise. Ces partenaires jouent en effet les rôles d’Influenceurs directs sur les entreprises clientes et Binary Tree n’a recours à aucun autre procédé pour développer son activité e manière lucrative et durable.
Les partenaires sont segmentés en trois principales catégories. Source :Binary Tree 1. 1 Les Editeurs de Logiciels Il s’agit là des partenaires majeurs de Binary Tree dans la mesure où ce sont eux qui produisent les plateformes de messagerie aux sociétés sans quoi l’activité de l’entreprise serait inexistante. Binary Tree a signé un partenariat avec les firmes américaines IBM et Microsoft. Lars d’un projet de vente de logiciel de messagerie, c’est le plus souvent aux services de Binary Tree qu’ils font appel.
Ils constituent ainsi l’intermédiaire irect entre Binary Tree et l’entreprise cliente et c’est justement avec le réseau Microsoft et IBM ainsi que son site Internet que l’entreprise se fait connaître auprès de ses clients potentiels. Il existe épalement d’autre PAGF 6 OF messagerie aux messagerie aux entreprises tels que les géants Google, Yahoo ou Zimbra, cependant, Binary Tree se trouve en situation de partenariat exclusif avec ces deux entreprises et de ce fait n’exerce son activité de migration qu’entre les prodults de ces deux firmes et aucune autre. Les Intégrateurs de Solutions Majeurs et les Alliances Stratégiques Il s’agit de groupes de conseils en services informatiques, pour la plupart des coentreprises en lien avec les éditeurs de logiciels cités précédemment. Les entreprises clientes les consultent avant toute opération de changement informatique. Ce sont elles qui prescrivent le recours aux produits et aux services de Binary Tree en fonction des besoins de ses clients. Les intégrateurs de solutions constituent un important réseau de prescripteurs ? l’origine des ventes de Binary Tree. . 3 Les Revendeurs et ntégrateurs de Solutions Il s’agit là de groupes de Sociétés de Services Informatiques qui ont ou prescrire ou revendre les produits et services de Binary Tree en les intégrant dans une solution complète. On entend par intégration l’assemblage de différentes sources complémentaires et non concurrentes en un produit ou service cohérent et performant. 2. Les concurrents 2. 1. Les concurrents directs Parce que Binary Tree évolue dans une niche de marché hyperspécialisée, l’entreprise connaît très peu de concurrents.
Cependant, son principal reste la société Quest SoftV/are, leader mondial dans la fourniture de produits et de services de migration de messagerie. Quest Software est en effet présent sur tous les comptes dans toutes les entreprises du monde possédant une 7 OF en effet présent sur tous les comptes dans toutes les entreprises du monde possédant une messagerie et son chiffre d’affaire annuel se situerait autour d’I milliard de dollars. Au niveau national, Binary Tree se trouve en concurrence avec Refresh IT, implanté en France depuis plus longtemps, et proposant des produits ayant la vocation de migrer les postes de travail. . 2. Les 5 forces de Porter Pouvoir de négociation des fournisseurs : FORT L’activité du marché de services de migration de messagerie épend totalement des éditeurs de logiciels de messagerie. Ces derniers font office à la fois de partenaires et de fournisseurs de clients. Dans ce cas de figure, les relations existantes entre Binary Tree et Microsoft/lBM s’appliquent à l’ensemble du marché (Quest Softw. ‘are, Refresh IT etc… ) avec également l’ensemble des éditeurs de logiciels de messagerie (Google, Zimbra etc… ).
Pouvoir de négociation des clients : FAIBLE pour le client utilisateur, FORT pour les intermédiaires : Les entreprises doivent se plier aux différents besoins des clients que les éditeurs leurs fournissent au cas par cas et il leur arrive ?galement d’être contactés directement par les entreprises clientes. Cependant, la plupart du temps, la vente de produits et seraices aux entreprises utilisatrices est indirecte et s’applique par l’intermédiaire des partenaires. Ainsi, le pouvoir de négociation de l’un est faible tandis que celui des autres est particulièrement fort, voire stratégique.
Menace liée à l’arrivés de nouveaux entrants : TRES FORTE : Il est également notable de mentionner le fait que le géant Google souhaite lui aussi se I 8 OF FORTE . Google souhaite lui aussi se lancer dans les services de migration e messagerie, ce qui représente une menace de premier ordre pour l’ensemble du marché, dans la mesure où Google compte délivrer ces services à titre gratuit. Menace des produits de substitution : FAIBLE : Binart,’ Tree évolue dans une branche de marché hyperspécialisée de l’informatique.
De ce fait, il n’existe aucun réel produit de substitution faisant face à cette niche. Cest pourquoi les entreprises de services de migration de messagerie ne connaissent aucun concurrent indirect et ne subit aucune menace a ce niveau. Menace liée à la concurrence actuelle : MOYENNE • Pour résumer l’ensemble de ce tableau, le marché dans lequel évolue Binary Tree constitue en réalité la niche d’un marché beaucoup plus grand et plus étendu qui est celui de l’informatique.
De ce fait, les acteurs de ce dernier exercent une pression constante sur Binary Tree et ses concurrents et les font fonctionner dans un système d’interdépendances à double tranchant. Ainsi, en raison du nombre élevé de cas de figures possibles de cette branche, la concurrence n’est pas forcément élevée en soi mais elle tend plutôt à suivre celle du marché des éditeurs de logiciels. De plus, il n’en existe pas moins de menaces aussi importantes les unes que les autres sur l’avenir du marché. 3.
L’environnement macro-économique L’environnement macro-économique dans lequel évolue le marché des produits et services liés à la mlgration de messagerie a un impact extrêmement variable selon l’angle sous lequel il est étudié. D’un migration de messagerie a un impact extrêmement variable selon l’angle sous lequel il est étudié. D’une manière générale, tout comme l’environnement micro-économique, son influence suit celle qu’il exerce sur le marché des éditeurs de logiciels mals ussi le marché de l’informatique en général.
Ainsi, certaines opportunités et certaines menaces peuvent se retrouver dans d’autres branches liées à l’informatique. Cette étude se focalisera plus en détail sur les trois environnements les plus influents du marché, à savoir l’environnement technologique, l’environnement économique, et enfin l’environnement juridique. Ces trois facteurs constituent par définition des influences stratégiques étant donné la nature du marché dont il est question. OPPORTUNITES MENACES Envlronnement politique peu d’influence sur rentreprise en raison du statut international du marché.
Environnement Economiquearrivée du Cloud Computing hausse de la productivité. Crise financière changement des comportements d’achat des clients. Arrivée du Cloud Computing Cl baisse des prix des services informatiques. Environnement Social Peu d’influence, si ce n’est une adaptation forcée à la culture d’entreprise des partenaires et parfois des clients. Environnement Technologique Le Cloud Computing n services informatiques plus rapides et efficaces. Adaptation obligatoirement anticipée et forcée. Environnement Écologique Peu d’influence étant donné la nature du marché, si ce n’est que uting fera consommer