chômage

Le chômage étant en forte hausse ces dernières années, nous pouvons donc penser que le recrutement est en déclin lui aussi, mais qu’en est-il réellement ? Tout d’abord, nous verrons ce qu’est le recrutement et quels en sont ses besoins, ensuite nous verrons l’évolution du chômage. l/ Le recrutement et ses besoins Le recrutement est trouver un candidat c requlses pour exerce organisation donnée. Tout recrutement a p d’une entreprise. res or4 to nextÇEge ises en œuvre pour ns et compétences né, dans une n besoin spécifique Que ce soit en compétences supplémentaires (qualitatif) et/ou ‘effectif.

Les entreprises recrutent pour différentes causes comme : Vacance d’un poste : les départs en retraites, les démissions, le licenciement dun salarié et/ou le remplacement du salarié, turn- over. La création d’un poste pour de nouvelles fonctions dans l’entreprise. Augmentation de l’activité de l’entreprise. Le recrutement est donc incontournable et très important dans la vie de toute entreprise. Parfois négligé, il engage pourtant l’avenir de l’entreprise avec une d’orientation pour l’emploi (COE) publiée le lundi 30 septembre 2013 il y aurait 820 000 offres non satisfaites.

Il existe différentes causes des difficultés de recrutement tel que : le manque de candidats dans certalns métiers, une inadaptation entre les compétences attendues par les recruteurs et celles disponibles, le manque de flexibilité du marché du travail… Il faut également savoir que le recrutement d’un salarié coûte également cher à l’employeur. (Formations, salaires, charges… ) Le recrutement est donc très important pour une entreprise mais cependant, il y a-t-il assez de postes pour le nombre de personnes en recherche d’un emploi ?

Il/ L’évolution du chômage En France, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0 200 sur un mois en décembre 2013 pour atteindre le triste record de 3 303 200 demandeurs d’emploi, répartis de la manière suivante : PAG » OF d 1998 à 2007, les femmes étaient plus touchées par le chômage que les hommes mais, à partir de 2008 les hommes sont plus touchés par la hausse du chômage avec 1,7 millions de chômeurs, Pour l’ensemble des catégories nous pouvons voir deux fortes baisses du nombre de chômeurs en 2001 avec un peu moins de 2,4 millions de chômeurs et en 2008 avec 2,2 millions de chômeurs qui ont fortement augmenter depuis avec 3,3 millions de chômeurs en 2013 soit une hausse de 50% entre 2008 et 013. Grâce à cette carte nous pouvons voir le taux de chômage par départements sont rares ou plutôt sont difficiles à obtenir. Le Président de la République, Mr François Hollande, avait promis à la population française d’inverser la courbe du chômage, les français n’ont donc pas baissé les bras et ont pour la plupart reprls espolr. Malheureusement, le 27 janvier Mr Hollande a annoncé ne pas avoir réussi à tenir sa promesse, en effet le chômage a augmenté passant à en 2012 à 10. 96 en 2013. Après avoir étudié cette situation, nous pouvons donc constater ue le recrutement et le chômage ne font qu’un puisque moins il y a de recrutements de la part des entreprises, plus le chômage augmente. Un des problèmes majeurs est la différence entre les profils disponibles sur le marché et les postes à pourvoir. Avec la conjoncture actuelle, cela n’aide pas les entreprises ? embaucher du personnel mais nous pouvons espérer que la tendance s’inverse à l’avenir. Heureusement, quelques secteurs recrutent malgré tout comme l’hôtellerie-restauration, l’informatique, le numérique, la fonction commerciale et la grande distribution.