orqo Sni* to View Réalisé par : Ihsane Année : 2011 / 2012 e. Hasna FAIK Réalisé par : Ihsane MESRAR Encadré par : Mlle. Hasna FAIK Au terme de mon stage, je tiens à exprimer ma vive gratitude et reconnaissance à Mr SAHABI, directeur financier, qui m’a permis d’effectuer ce stage au sein de la Direction Financière de Marsa ressources monétaires et les investissent. Elle se distingue de la comptabilité par sa vocation prospective : la finance prend en compte le risque (couple risque/rendement).
Elle s’intéresse donc aux différents acteurs et à la façon dont ils atteignent leurs bjectifs par l’utilisation d’outils financiers dédiés. Le mouvement monetaire qui le caractérise a toujours suscité en moi un réel intérêt, de part son dynamisme et les changements perpétuels qui le caractérise. C’est pour cette raison que j’ai choisi de passer mon stage d’immersion au sein d’une direction financiere et de découvrir certains aspects de la finance, comme par exemple la comptabilité, qui est considérée comme un aspect à par entière d’une direction financière.
Mon choix s’est ainsl fixé sur une grande entreprise qul, par conséquent, se caractérise par un système financier vaste et iversifié par rapport aux petites et moyennes entreprises dont le nombre de service dans une direction financière reste restreint. C’est la taille de l’entreprise ainsi qu’une certaine passion pour la finance qui a motivé mon choix. 1 Environnement de l’entreprise 1 . Secteur d’activité Le royaume du Maroc dispose d’une importante situation géographique ainsi qu’une flotte maritime très importante étalée sur les deux côtes méditerranéennes et atlantique (3500 km). Sur ces côtes, une totalité de 26 ports sont implantés dont 1 1 sont liés au commerce extérieur. Sachant que 98% des échanges du Maroc se font par voie aritime, le secteur portuaire a joué un rôle déterminant dans la croissance de l’économie du Maroc.
En fait, le mode traditionnel d’organisation s 0 déterminant dans la croissance de l’économie du Maroc. En fait, le mode traditionnel d’organisation s’avère incapable d’accompagner les entreprisse dans leurs conditions environnementales actuelles caractérlsées par révolution technologique mondiale et [‘intensification de la demande. L’instauration d’une nouvelle réforme portuaire s’est affirmée nécessaire après la constatation de plusieurs failles et contraintes : Contraintes exogènes :
Libéralisation des échanges commerciaux (conventions de libre échange avec l’union européenne, les États-Unis, la Turquie et certains pays arabes ainsi que Padhésion du Maroc à L’OMC) Contraintes endogènes : Les opérateurs deviennent de plus en plus exigeants sur la qualité des services et sur la régularité des prix. L’intérêt du privé dans la gestion du service public ainsi que les évolutions technologiques rapides qui nécessitent des adaptations systématiques en temps réel. S’ajoutant à ça l’interférence dans les missions de différentes entités concernées du ministère.
Le secteur souffre du manque de perspectives ainsi que l’hétérogénéité entre les ports S’ajoute à ces contraintes, des failles juridiques et structurelles Failles juridiques : Parmi les failles dont est victime le secteur, on compte en premier lieu la caducitél du cadre juridique et réglementaire, le décalage entre les textes en vigueur et la réalité sur le terrain ainsi que le vide juridique qui pèse dans l’organisation des ports dans la définition des concepts et dans les modes d’octroi et de contrôle des autorisations et des concessions. L’absence de lien légal ou contractuel entre la m es autorisations et des concessions.
L’absence de lien légal ou contractuel entre la main d’œuvre dockers2 et les employeurs constitue aussi une faille réglementaire qui nui au développement du secteur. Failles structurelles . La principale faille, se constitue au niveau des opérateurs, caractérisée par une dualité dans la surenchère des coûts conduisant au ralentissement de la compétitivité, la modernisation et l’ouverture. Les critiques des instances nationales et internationales ainsi que la forte demande de la vérité des prix constituent des failles opérationnelles et tructurelles de taille. . 2 La concurrence Fiche signalétique Nom commercial : SOMAPORT Activité : Manutention portuaire 5224A Catégorie : Logistique Siège social : le port 97200 FORT DE FRANCE Forme juridique : SARL unipersonnelle SIRET3: 37917430300022 RCS :Fort-de-France B 379 174 303 capital social 17. 622,45 EURO Immatriculation : 24-08-1990 Nationalité : France Logo . Le lundi 1er juin 2009 a marqué le commencement de l’activité ? part entière de Somaport, la deuxième société de manutention au port de Casablanca avec le déchargement d’un premier bateau sur son quai.
Ce déchargement a donc valeur de test grandeur nature. Les travaux de génie civil ne sont pas encore totalement achevés, mais la société appelée à opérer en concurrence avec l’opérateur historique, Marsa Maroc, a réceptionné tous ses équipements nécessaires notamment les grues, portiques, chariots élévateurs… Au t ement elobal réalisé 0 jour délève à 750 MDH, souligne le PDG de Somaport. Le personnel est lui aussi fin prêt pour cette mission. La concurrence au sein du port, instaurée par la loi 1 5/02 relative à la réforme portuaire, devient donc une réalité.
Le retard de uelques mois enregistré est dû notamment à [‘aménagement des quais dont a hérité Somaport. Outre la réalisation de son nouveau quai roulier, elle devait convertir l’ancien môle4 des agrumes en terminal à conteneurs et préparer le terminal dit Tarif pour les marchandises diverses. II faut également préciser que Marsa Maroc, appelée aussi à être privatisée, a une longueu d’avance et devrait accaparer plus de du trafic hors phosphates et céréales laissant le reste à Somaport. 2 Présentation de Marsa Maroc 2. La fiche signalétique Dénomination sociale : Société d’Exploitation des ports (SODEP). Objet social :L’exploitation des activités portuaires et la gestion des ports qui lui sont confiés dans le cadre de concession ; capital social DH ; Forme juridique : Société Anonyme (SA) à directoire et conseil de surveillance. Date de création : 01 Décembre 2006. Implantation : Nador, Tanger, Mohammedia, Casablanca, Joff Lasfar, Safi, Agadir, Laâyoune, Dakhla. Secteur d’activité : Exploitation des terminaux portuaires. Siège social : 175, Bd. zerktouni – 20100 casablanca – Maroc.
Président du directoire : Mr. Mohammed ABDELJALIL CNSS: 7374804. Identifiant Fiscal (IF) : 1104763. Registre de commerce (RC): CASA. 156717 Chiffre d’affaire (CA): 2. 068. 793. 590,43 de Dhs (fin 2010) Effectif : 2183collaborateurs (fin 2010) Trafic global PAGF s 0 2. 068. 793. 590,43 de Dhs (fin 2010) Effectif: 2183collaborateurs (fin 2010) Trafic global : 35. 4 Millions de tonnes (fin 2010) Téléphone: 05 22 23 23 24. Faxe : 05 22 23 23 35. 2. 2 Historique Avant 1963 : Gestion des ports par des sociétés privés sous le régime des concessions. 1963 : Régie Autonome du Port de Casablanca (RAPC). 985 : Réorganisation du secteur portuaire par la création de l’Office D’Exploitation des ports (ODEP). Décembre 2006 : La nouvelle réforme portuaire est entrée en vlgueur. Décembre 2006 : Création de la Société D’Exploitation des Ports (SODEP) et Agence National des Ports (ANP). Marsa Maroc est créée conformément au décret n0284844 du premier janvier 2007 pris pour application de la loi 15-02 promulguée par le dahir 184194 du 05 janvier 2007 portant la création de la SODEP au nom commercial Marsa Maroc. Stage d’appllcation Analyse et diagnostic financiers de Marsa Maroc.
Marsa Maroc est une société anonyme à directoire et à conseil de surveillance. Elle est régie par la loi NOI 7-95 des sociétés nonymes (modifié par la loi 20-05) et la loi 15-02 relatives aux ports. 2. 3 Administration et organisation de l’entreprise 2. 3. 1 Administration : Marsa Maroc a été dotée à sa création, le 1er Décembre 2006, d’un statut de Société Anonyme. Avec ce nouveau statut, Marsa Maroc bénéficie d’une plus grande souplesse de gestion lui permettant une meilleure réactivité dans un secteur qui évolue rapidement.
L’adoption du statut de Société Anonyme s’est accompagnée d’un mode de gouvernance novateur . 2. 3. 1. 1 Le conseil de surve 6 0 gouvernance novateur : 2. 3. 1 . Le conseil de surveillance Le conseil de surveillance confère à fun des membres du directoire la qualité de président. Sauf décision contraire du conseil, le président ainsi nommé exerce ses fonctions pendant toute la durée de son mandat. Les membres du conseil dont la durée de leurs fonctions est de 5 ans, peuvent être toujours réélus.
Le conseil nomme parmi ses membres un président et un vice président qui sont des personnes physiques. Il exerce le contrôle permanent de la gestion de la société par le directoire, dans les conditions prévues par la loi et approuve les randes orientations stratégiques de la société. A ce titre, une fois par trimestre au moins, le directoire lui présente un rapport sur la marche des affaires sociaux et après la clôture de chaque exercice dans le délai de trois mois. Le directoire présente au conseil, aux fins de vérification et contrôle, les documents prévus par la loi.
Le conseil de surveillance est présidé par le ministre de l’équipement et du Transport. Il y siège également 4 autres membres représentant le ministère des Finances, le ministère de l’équipement et du Transport. 2. 3. 1. 2 Le Directoire Il constitue l’organe de gestion de la Société. A ce titre, il est investi de larges pouvoirs pour prendre en toutes circonstances, au nom de la société, toute décision d’ordre commercial, technique, financier, ou social. Le Directoire compte 5 membres et est présidé par M.
Mohammed ABDELJALIL Les membres du directoire sont des personnes physiques, nommés par le conseil de surveillance pour une durée de 4 ans et peuvent être choisis en de 7 0 physiques, nommés par le conseil de surveillance pour une durée de 4 ans et peuvent être choisis en dehors des actionnaires. 2. 3. Structure et organisation L’organisation de Marsa Maroc est fondée sur le principe de la décentralisation avec des responsabilités claires et des moyens de gestion et d’auto contrôle.
Elle est organisée en une Direction Générale dont le siège est à Casablanca et 8 Directions de l’Exploitation aux Ports (DEP) représentant chacune l’un des ports : Nador, Tanger, Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Laâyoune, Agadir et Dakhla. 2. 3. 2. 1 Direction Générale Elle définit la stratégie globale de la société et joue un rôle de support d’encadrement vis-à-vis des Directions d’Exploitation ux Ports tout en laissant une large autonomie de gestion à ces dernières. Elle est composée de . chargés de missions auprès du Directoire (rang Direction centrale) ; 8 Directions Centrales , 7 département type A Comme le montre l’organigramme ci-dessous : 2. 3. 2. 2 Direction d’exploitation aux ports Ces directions sont des structures locales, dotées d’une large autonomie de décision, implantées au niveau des principaux ports opérés. Elles définissent leurs objectifs, élaborent leurs budgets et gèrent leurs propres ressources. La structure de haque Direction d’Explo’tation varie selon l’importance des installations gérées au niveau de chaque port. . 4 Les ports gérés par Marsa Maroc 2. 41 Casablanca : La diversité des activités traitées par Marsa Maroc au port de Casablanca a nécessité la mise en lace d’une organisation par pole d’activité basée sur la des infrastructu PAGF 30 d’une organisation par pole d’activité basée sur la spécialisation des infrastructures, des équipements et des ressources humaines et adaptée aux deux activités principales qui sont le conteneur et le roulier d’une part et le divers d’autre part.
Ainsi chaque pole est doté des structures nécessaires pour la prise en charge du client tout au long du processus du transit. 2. 4. 2 Mohammedia : Marsa Maroc exploite au port de Mohammedia qui constitue la première installation portuaire pour le transit des hydrocarbures au royaume. Cette infrastructure a favorisé le développement de l’activité de cabotage vers d’autres ports. 2. 4. Jorf Asfar : Au niveau de ce port, Marsa Maroc gère des installations de grande capacité qui grâce aux connections routières, autoroutières et ferroviaires existants peuvent desservir un interland beaucoup plus élargi. Les infrastructures d’accostage dont la profondeur atteint 12. 5 m permettent aux installations du port de Jorf Lasfar de se positionner comme un véritable challenger des ports de la région. 2*44 Safi : Opérateur au port de Safi, Marsa Maroc est au cœUr de la région de transit connue pour ses richesses minières.
Les installations exploitées par Marsa Maroc sont dotées d’équipements de manutention de grandes capacités notamment des grues de 40 T et des portiques à minerais. 2. 4. 5 Tanger Conscience de sa présence dans le premier port de transit des assagers et du roulier, Marsa Maroc déploie un ensemble de moyens matériels et organisationnels pour le traitement au quotidien, en temps normal comme en haute saison, d’un trafic haute fréquence. Par ailleurs, le port PAGF 0 Par ailleurs, le port de Tanger est un port de conversion vers un port de loisirs. . 4. 6 Nador : La gare maritime du port de Nador qui accueille chaque année de nombreux marocains résidents à l’étranger, est composée d’une infrastructure d’accostage de 680 ml de quai. Elle est équipée d’importantes installations qui ont permis durant l’année 2010, le ransit de 830000 passagers et 196500 véhicules. 2. 4. 7 Agadir : Marsa Maroc opère au port d’Agadir qui constitue le principal port d’entrée et de sortie des marchandises pour la région du Sud.
Elle met à la disposition des opérateurs d’importantes installations polyvalentes et spécialisées notamment pour ce qui concerne la chaine de froid. 2. 4. 8 Dakhla : Les installations exploitées par Marsa Maroc au port de Dakhla accueillent principalement des unités de pèche hauturières. 1 Laâyoune : L’activité de Marsa Maroc au niveau de ce port, porte principalement sur le traitement du sable à l’export et des hosphates.
Pour répondre à une demande croissante et soutenue, la capacité des installations du port de Laâyoune a été développee par la réalisation, entre autres de 225 ml de quai supplémentaires de 4. 2 ha de terres plein. 2. 5 Activités de Marsa Maroc 2. 5. 1 Objectifs : En matière d’exploitation : Marsa Maroc a pour objet d’assurer le passage de la marchandise à l’import et à l’export dans les meilleurs conditions et aux moindres couts par l’amélioration de la qualité des services et de la productivité, l’optimisation des coûts et de modernisation des sen,’ices portuaires et