instruments financiers

Brochure d’information instruments financiers Introduction Pour bien investir, il faut être informé. Disposer d’informations sur la nature, les atouts et les inconvénients des différentes formes d’investissement. Et, naturellement aussi, sur les risques qui y sont liés. Depuis de nombreuses années, BNP Paribas Fortis attache beaucoup d’importance à une communication optimale sur les placements. Et ce souci d’une information appropri l’investisseur se voit récente directive européenne concern (MiFlD), en vigueur ? or 152 Sni* to View niveau européen.

La ments financiers u 1er novembre 2007, pr voit en ettetde ournir aux investisseurs une documentation comprenant une description générale de la nature et des risques des instruments financiers. La présente brochure répond à cette exigence. Vous y trouverez une description des caractéristiques des différents types d’instruments financiers (y compris les formes d’investissement que BNP Paribas Fortis ne commercialise pas), ainsi qu’une description des risques qui leur sont propres, et ce afin que vous puissiez prendre vos décisions d’investissement en connaissance de cause.

Pour de plus amples informations, vous pouvez toujours vous 1. 2. Produits dérivés 1. 2. 1. Description 1. 2. 2. Avantages, inconvénients et risques des produits dérivés 1. 2. 3. Principales formes de produits dérivés 10 1-3. Produits structurés 1. 3. 1. Description 1. 3. 2. Avantages, inconvénients et risques des produits structurés 13 14 2. Actions 2. 1. Description 15 2. 2. Avantages, inconvénients et risques des actions 2. 2. 1. Avantages 2. 2. 2. Inconvénients 2. 2. . Risques 16 3. 3. 4. 3. 3. 5. 3. 3. 6. 3. 3. 7. Autres types d’obligations Les obligations à coupon zéro Les obligations strippées Les obligations liées à Pinflation Les obligations à taux flattant (FRN – Floating Rate Notes) Les obligations perpétuelles Les obligations convertibles Les obligations avec warrant 26 27 28 29 30 3. 4 Placements assimilés aux obligations 3. 4. 1. OPC investissant en obligations 3. 4. 2. Asset Backed Securities 31 3. 5. Cas particuliers 3. 5. 1.

Les obligations indexées 3. 5. 2. Les produits dérivés sur obligations 32 en liquidités – Money Market Funds Produits dérivés sur devises Obligations indexées dont l’indice sous-jacent est un indice lié aux liquidités 50 51 53 6. Divers Fonds mixtes 6. 1. Description 54 . 2. 4 Avantages, inconvénients et risques spécifiques des fonds mixtes 1 . Les véhicules d’investissement Un investissement dans les différentes catégories d’actifs peut généralement être effectué sous plusieurs formes.

Il est ainsi posslble d’investir directement dans des placements individuels, mais aussi de le faire par le biais d’organismes de placement collectif, par le biais de produits dérivés ou par le biais de produits structurés. Nous rangerons en règle générale ces même classe que l’actif so lacements dans la equel ils sont basés. valeur d’inventaire (valeur otale du fonds, divisée par le nombre de parts), calculée et publiée de façon régulière (le plus souvent, la cotation est quotidienne). . 1. 1. Description Ces OPC peuvent revêtir deux formes juridiques distinctes Un OPC (Organisme de Placement Collectif), aussi appelé ‘Fonds’ dans le langage courant, est le nom général donné aux différentes catégories d’organismes de placement • les SICAV (Société dlnvestissement à Capital Varlable) de droit belge • les SICAV de droit luxembourgeois • les SICAF (Société d’Investissement à Capital Fixe) • les fonds communs de placement ?? les trackers. ?? Le fonds de placement Il est constitué sous forme de patrimoine indivis de nature contractuelle et il est géré par une societé distincte. Les droits des copropriétaires sont matérialisés par des parts, nominatives ou au porteur. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les diverses alternatives aux investissements en valeurs individuelles classiques. L’objectif de ces organismes est de placer collectivement l’ensemble des capitaux récoltés.

Le respect des règles de placement est contrôlé par une autorité de contrôle (pour la Belgique : la Commission Bancaire, Financière et des Assurances ou SMA), tout comme le prospectus d’information qui ermettra préalablement ? l’acquéreur de parts ou ac d’apprécier les risques dépositaire et, le cas échéant, l’établissement de crédit ou la société de bourse chargés du service financier. Conformément aux directives européennes, un OPC admis dans son pays d’établissement peut offrir ses parts dans les autres Etats membres de l’Union Européenne.

Tel est le cas pour les OPC dont le siège statutaire et l’administration centrale sont en Belgique et qui sont inscrits sur la liste de la FSMA, mais ussi pour les OPC étrangers qui se sont conformés aux réglementations, techniques et usages de commercialisation de notre pays. Les fonds satisfaisant à ces critères sont réputés bénéficier du passeport européen. Ils peuvent être acquis sur le marché secondaire. ?? La société d’investissement à capital variable (sicav) Elle constitue une structure juridique autonome de nature statutaire. Elle peut être divisée en plusieurs catégories d’actions représentant chacune un compartiment investi dans un type d’actifs différents. Chaque compartiment est insi, économiquement parlant, assimilable à un fonds séparé. Dans les fonds à compartiments, finvestisseur peut facilement, et à un coût moindre, convertir les titres placés dans un compartiment en titres d’un autre compartiment.

De telle sorte, il ajuste sa stratégie et peut accroître ou limiter comme I l’entend sa répartition des risques. B. Les OPC à nombre fixe de parts ou de type fermé Ces OPC revêtent en pratique la forme de sociétes d’investissement à capital fixe (sicaf). Ils ne procèdent pas au rachat régulier de leurs propres actions et doivent en conséquence être cotés en bourse. . 1*3. Avantages, inconvénients et risques des OPC A. Avantages • Les pla en bourse. 1 . 1. 3.

Avantages, inconvénients et risques des OPC • Les placements dans des OPC offrent une grande diversification des actifs et donc une répartition des risques et une gestion plus rentables, notamment en utilisant au mieux l’ampleur des moyens récoltés par des gestionnaires professionnels. • L’investisseur bénéficie d’une gestion active (cecl est moins le cas pour les sicav indicielles) et permanente réalisée par un professionnel. • Les OPC permettent souvent une gestion efficace des coûts râce entre autres aux conditions avantageuses pour les transactions en raison des importants volumes traités.

Il faut toutefois noter que les parts et actions d’OPC donnent généralement lieu à la perception de frais d’entrée, de gestion et/ou de sortie. • Dans le cas d’OPC à compartiments, l’investisseur a la possibilité de réaliser des arbitrages au sein de [OPC, ce qui entraîne des frais généralement moindres que lors d’un achat initial. • La multiplicité des OPC existants et le caractère propre de chacun d’eux sont susceptibles de bien répondre aux besoins pécifiques et variés des investisseurs.

Nous trouvons par exemple des OPC visant principalement la croissance à long terme ou le rendement (OPC investies en valeurs de rendement). • Les OPC permettent aux investisseurs d’accéder à des marchés moins développés (dont les marchés émergents), ? des produits financiers plus sophistiqués, tels les CDO (voir le point 3. 4. 2 pour les description avantages, inconvénients et risques des Asset Backed à des instruments Securities), ou à des instruments financiers qui nécessitent habituellement la mobilisation de capitaux importants (private equity). ??? Des investissements par le biais dOPC entrainent moins de formalités administratives que des investissements en valeurs individuelles (par exemple, lors des augmentations de capital, des splits, . • Du fait même de la grande diversité de leurs investissements, les OPC réalisent une moyenne entre les plus et les moinsvalues des différents placements. Il en résulte que lors d’une baisse boursière, les OPC voient généralement leurs cours moins amputés que ceux de certains titres pris isolément ; par contre, en période de hausse, leur progression est souvent moins rapide.

Mais, étant donné que ‘investissement en parts d’OPC doit être conçu à long terme (à l’exception des sicav de trésorerie), l’effet de moyenne n’empêche pas la tendance fondamentale à la croissance, tout en atténuant les à-coups intermédiaires. • Contrairement aux produits dérivés (voir plus loin), la majorité des OPC ne connaissent pas de date d’expiration, de sorte qu’ils conviennent très bien pour le (très) long terme. A noter que les structures à capital garanti sont généralement assorties d’une date d’échéance.

B. Inconvénients • Pour être rentable, un investissement dans un OPC doit énéralement être envisagé dans une optique de long terme, ceci en raison de la diversification importante inhérente à ce type de placements (qui a pour effet d’en atténuer l’ampleur des fluctuations) ainsi qu’en raison des frais d’entrée parfois élevés. 6 • L’importante diversification des sicav ne constitue nullement une garant une garantie de return positif. ?? Les frais peuvent varier fortement selon les caractéristiques propres de POPC (par exemple, OPC d’actions, d’obligations ou de liquidités) et selon les institutions financières qui les commercialisent. Ils peuvent être importants. A noter que dans le cas des trackers (voir plus loin), les conditions d’arbitrage ne prévoient pas de ristournes, mais les frais d’entrée initiaux sont généralement moins élevés. • Les fonds de capitalisation ne distribuent pas de dividende et ne conviennent donc pas pour les investisseurs qui sont à la recherche de revenus. ?? En période de hausse boursière, la progression du cours des OPC est généralement moins rapide que celle de certains titres pris isolément. • A l’exception des trackers, les OPC ne sont généralement négociables qu’une fois par jour (voire, dans certains cas, une ois par semaine, deux fois par mois, une fois par mois, Cela signifie qu’il est difficile de réagir rapidement à une brusque évolution des marchés sous-jacents. • L’investisseur n’a pas une vision parfaitement claire du contenu de son portefeuille (des différents titres individuels qui y sont inclus). C.

Risques • Le risque d’insolvabilité du débiteur est très réduit (presque théorique), de sorte qu’an appelle souvent Porganisme de placement un ‘bankruptcy remote vehicle’. Celui-ci veille en outre à la diversification des actifs dans lesquels il investit et à disposer d’une trésorerie suffisante. ?? Le risque de liquidité est faible car les organismes de placement de type ouvert rachètent les parts (fonds liquidité est faible car les organismes de placement de type ouvert rachètent les parts (fonds commun de placement) et actions (sicav) à leur valeur d’inventaire.

En cas de demande généralisée de remboursement par les épargnants, la loi autorise toutefois les organismes à limiter les rachats. Dans le cas d’organismes de type fermé (fonds fermés et sicaf), il ny a pas de rachat possible par l’organisme. L’investisseur doit s’adresser au marché secondaire dont la liquidité est variable selon le fonds. De plus, le cours du titre présente souvent une prime ou une décote par rapport à sa valeur intrinsèque. ?? Le risque de change est essentiellement fonction de la composition des actifs sous-jacents. Il est nul pour les OPC dont les investissements sont libellés en euros. Il peut être significatif pour ceux libellés dans dautres devises, comme le dollar US. • Le risque de taux dépend de la composition du portefeuille sous-jacent. Il est évidemment plus important dans les fonds investissant dans des actifs à revenus fixes, mais est également présent dans les fonds investissant dans d’autres ctifs, telles les actions.

Nous vous renvoyons aux commentaires relatlfs aux différentes catégories d’actifs pour en apprécier plus précisément ‘étendue. • Le risque de volatilité du cours dépend essentiellement des actifs dans lesquels investit le fonds. Nous vous renvoyons aux commentaires relatifs aux différentes catégories d’actifs pour en apprécier plus précisément l’étendue. Il faut noter toutefois que ce risque est généralement moindre que celui des titres individuels en raison de la diversification du portefeuille inhérente à ce type PAGF 52