BTS MUC

L’aménagement des offres sur la surface de vente Présentation de l’unité commerciale : Qui sommes-nous ? L’espace Conseil KERIA Au-delà de la vente, KERIA veille à apporter avant tout un conseil de spécialiste. Besoin d’éclairage, envie de décoration : KERIA est la référence en lumin très compétitifs, KERI e or 5 spécialiste accueille e st le choix d’un luminair L’espace de Vente KERIA laire et large à prix tous. Une équipe de pour le guider dans Facile d’accès, KERIA est implantée stratégiquement sur les zones commerciales no 1 du territoire français, et prolonge son éveloppement en SUISSE et en ESPAGNE.

KERIA, c’est une surface de vente de 600 à 1500 m2 selon les villes, pour conseiller et satisfaire 100% des clients. LE CONCEPT MERCHANDISING KERIA : Il va être axé sur plusieurs règles fondamentales : – un logo spécifique propre à l’enseigne; – les règles d’agencement; – une collection; – des services – une présentation de produits protection; – les règles d’éclairage. Et axé sur le zoning du magasin en 13 secteurs : Vitrine; Déco; Rustique/Rétro; Classique; Enfant/Baby; Abat-jour et Suspensions tissus; Extérieur; Spoterie/l_ampes de bureau; Contemporain; Ethnique; Jeune Habitat; Promos; Espace caisse avec les ampoules.

Plan type en annexe. La circulation se fait grâce à une allée principale d’un mètre quarante de large minimum, elle va de rentrée du magasin vers l’issue de secours; grâce à une allée périphérique d’un mètre quarante de large minimum, elle fait le tour du magasin, le long des linéaires et grâce aux allées intermédiaires d’au moins quatre vingt centimètres de large, elles passent entre les différents podiums. Les allées permettent l’accès de la clientèle à l’ensemble de la urface de vente, et doivent être conformes à la législation en vigueur sur la sécurité des biens et des personnes.

Pour que l’agencement soit réussi, il me faut : – des outils manuels ( voir illustrations annexées ) – des outils mobiliers : meubles; gondole; étagères métalliques pour les présentations de luminaires et pour le stock. – des règles au sol : le montage d’un Podium peut se faire de plusieurs manière. Pour l’univers du luminaire extérieur, la construction du Podium peut se faire de plusieurs manière. Pour l’univers du luminaire extérieur, la construction du podium est un peu articulière car elle se fait sur une palette soit peinte avec une lasure verte ou recouverte de moquette verte rappelant le gazon. our les autres univers, j’aie besoins soit de sellettes ou soit de cubes pour la formation de podiums lampes. Il est important de répartir harmonieusement les produits sur le podium (pas de surcharge ou l’inverse de « trou ») et de retrouver une certaine harmonie dans la coordination styles/couleurs. Pour protéger mes produits, je les chapeaute d’un abat-jour recouvert d’une charlotte et j’éclaire cinq lampes sur le podium avec des ampoules à économies d’énergie afin de moins onsommer, de ne pas brûler l’abat-jour car cela chauffe moins, et de fournir moins de maintenance car elles durent dix fois plus longtemps.

Voir photos. – des règles au plafond : Afin de présenter les lustres et les suspensions, j’ai besoin d’une grille fixée au plafond pour suspendre à l’aide de crochets et de chaînes les produits, à une hauteur de trois à quatre metres cinquante selon l’ancienneté des magasins (les plus récents ayant un plafond plus haut). Le positionnement de ces produits se fait sous formes récents ayant un plafond plus haut).

Le positionnement de ces produits se fait sous formes de grappes ou ringuettes qui structure la présentation des lustres et suspensions. On doit parler de circulation aussi au plafond même si cela peut sembler étrange. Cependant, la visibilité des allées au sol doit se retrouver au plafond. Pour la construction d’une grappe, je suspends le plus gros lustre au centre et en bas, il constitue sa base.

Ensuite je suspends les autres lustre de même famille si possible en escalier symétriquement de chaque coté du lustre central, en respectant des niveaux, par ordre décroissant de taille. Chaque lustre doit omber d’aplomb sur le podium correspondant, respectant ainsi les largeurs des axes de circulation. Et enfin, j’éclaire cinq lustres en privilégiant le lustre central avec des ampoules différentes sur chacun des lustres pour permettre au client de visualiser la variété d’ampoules disponibles.

Je demande à l’équipe d’utiliser des ampoules à faibles consommations pour ne pas abimer les fourreaux et économiser l’électricité. Voir photos. Pour la construction d’une ringuette, je me rapproche de la périphérie du magasin, près des linéaires, au dessus du secteur des abats-jours pour les suspensions e PAGF magasin, près des linéaires, au dessus du secteur des abats- jours pour les suspensions en tissus et au dessus des lampes de bureau pour les suspensions métalliques.

Les suspensions sont disposées en escalier dans le secteurs des abats-jours et éclairées. Une ringuette rassemble les produits d’une même couleur. Elle peut former aussi un « V » lorsqu’elle est le long des linéaires et descendre à deux mètres cinquante du sol pour ne pas empêcher la visibilité des produits sur le linéaires. Voir photos. – des règles au mur : Après avoir monter des mètres linéaires étalliques et de panneaux en bois, j’expose les plafonniers, les appliques et les spots.

Il faut les positionner sur les lames métalliques, les plus grands en hauteur de façon à laisser plus d’espace et de visibilités aux plus petits, en les regroupant par famille, par thème, par style face a l’univers auquel ils correspondent. Chaque mètre linéaire comporte cinq arrivées électriques pour l’éclairage de cinq produits : deux en haut/deux en bas lun au centre. Le stock se trouve en dessous sur des étagères, rangé grâce aux références inscrites sur les emballages des luminaires.