Rapport de stage Carrfour

Rapport d’activité et d’engagement responsable 2012 SOMMAIRE Entretien avec le Président-Directeur Général page 2 orgg Sni* to View nos magasins nos produits Nos priorités un groupe multilocal Les hypermarchés Les supermarchés l’international sans avoir les moyens de cette ambition. La conséquence en a été l’arrêt des investisse ments nécessalres à la modernisation du parc. Et tous les jours je le mesure quand je visite nos magasins, notamment en France. Si beaucoup reste à faire, Carrefour a des fondamentaux solides et des atouts certains dans le monde d’aujourd’hui.

Nous avons otamment la chance de disposer de tous les formats pour répondre aux besoins actuels « Carrefour est en marche et nos collaborateurs retrouvent plaisir à faire leur métier de commerçant. » des clients et à révolution des modes de consommation : l’hypermarché, avec son offre généraliste au meilleur prix ; le supermarché, le format alimentaire de réfé rence ; les magasins de proximité pour le ser vice et la praticlté ; les magasins de cash & carry pour les professionnels, et le e. om merce ou le drive pour une offre toujours plus proche des clients. Enfin, cette entre prise a une formidable énergie, portée par rès de 365 000 collaborateurs à travers le monde. Ces femmes et ces hommes qui font tous les jours Carrefour sont notre principal atout pour rester les premiers. L’année 2012 a été marquée par plusieurs cessions à l’international, est-ce l’amorce d’un repli de Carrefour ? Y a-t-il d’autres désengagements à venir ? OF gg conserver son caractere généraliste au meilleur prix.

Galerie commerciale de l’hypermarché Carrefour de Limbiate (Italie). 05 Georges Plassat, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires 2012. 02 04 03 Chez Carrefour, les collaborateurs sont à l’écoute des attentes des clients. Collaborateur EPCS et cliente de ‘hypermarché Carrefour Alcobendas de Madrid (Espagne). Les 365 000 collaborateurs sont au service des clients et constituent le principal atout de l’entreprise. Collaboratrice de l’hypermarché de La Chapelle Saint-Luc (France). OF gg améliorée. Et nous allons continuer sur cette voie en garantissant à nos clients des prix bas tous les jours, notamment sur les produits de consommation courante. Le prix est un préalable, nous l’avons, il nous reste à le faire mieux savoir. RAPPORT D’ACTIVITÉ ET D’ENGAGEMENT RESPONSABLE 2012 ENTRETIEN Plus globalement, quel bilan tirez-vous e cette première année ? Il est trop tôt pour dresser des bilans. Je crois, d’expérience, que l’on ne fait rien de bien en moins de trois ans.

C’est le temps nécessaire pour relancer la machine avec prudence et pour que l’accélération ne soit pas trop bru tale. Carrefour est en marche et nos collabo rateurs retrouvent plaisir à faire leur métier de commerçant. C’est pour moi essentiel. Nous sommes sur la bonne voie. Comment abordez-vous l’année 201 3? L’année 2013 s’annonce difficile, d’abord en raison de la conjoncture économique mondiale et du ralentissement de la consom mation qui n’épargne plus aucune zone, y ompris certains marchés émergents. ne nouvelle fois, nous aurons le vent de face et, plus que jamais, nous allons devoir être excellents tous les jours dans Vexercice de notre métier, proches de nos clients et à leur écoute pour leur apporter PAGF OF gg réinvestir dans nos actifs, moder niser notre parc, proposer une équation « Nous sommes désormais en capacité d’engager une nouvelle étape du redressement de Carrefour pour renouer avec la croissance et une rentabilité plus forte. » 4 01 Aller à la rencontre des clients, être à leur écoute, telle est la philosophie de Carrefour.

Georges Plassat dans l’hypermarché Carrefour Guangzhou Xinshi de Canton (Chine). 02 Carrefour va réinvestir dans 05 ses actifs pour rendre ses magasins plus agréables et plus marchands. Façade du supermarché Market de Vannes (France) et du magasin de proximité Express Manhattan de Bruxelles (Belgique). 03 Les besoins des clients et les modes de consommation évoluent. Carrefour adapte localement ses magaslns et son offre à ces attentes. Clients du magasin de proximité Carrefour express Gran Sasso de Milan (Italie). 4 L’énergie de l’entrepri PAGF s OF gg et donner davantage d’autono mie et donc de responsabilités aux direc teurs de magasin. Ceux-ci doivent être en capacité de proposer des assortiments adap tés à leurs clients et être compétitifs sur leur zone de chalandise. Vous parlez souvent du retour au métier. Être commerçant, qu’est-ce que cela implique pour vous? En tant que commerçant multilocal, nous avons une responsabilité vis-à-vis de la collec tivité, partout où nous sommes présents avec nos magasins ou nos fournisseurs.

Ainsi, j’ai voulu que nous assumions notre rôle en nous engageant dans une relation plus directe avec tous nos publics : nos clients, évidemment, nos collaborateurs, nos actionnaires, nos ournisseurs et, plus largement, tous nos par tenaires. Carrefour doit être un acteur impli qué auprès de tous et de chacun. Et pour cela, nous devons aller à leur rencontre, les écouter. Et ensemble, agir tous les jours au service de la création de valeur, au bénéfice de tous. pays 364 969 collaborateurs dans le monde une offre qui me ressem besoins, que vous soyez urbains ou ruraux, particuliers ou professionnels, en France ou dans le monde.

Pour cela, nous moder nisons nos magaslns pour vous offrir un meilleur confort crachat et le meilleur service. RAPPORT D’AC ‘VITÉ ET D’ENGAGEMENT RESPONSABLE 2012 NOS MAGASINS RELANCER L’EXPANSION MODERNISER LE PARC Relancer l’expansion, c’est nous rapprocher de vous. Que ce soit dans les pays matures ou les pays émergents, nous allons continuer à ouvrir de nouveaux magaslns et nous le ferons avec les formats adaptés à vos besoins. Pour vous proposer des magasins agréables, nous investissons en permanence pour les moderniser.

Faciliter l’accès au magasin, garantir des parkings pratiques, des galeries commerciales marchandes et un confort d’achat en magasin sont autant de chantiers que nous mettons en œuvre pour vous assurer le meilleur service. FAIRE DES MAGASINS DES LIEUX DE CONSOMMATION 7 OF gg praticité, les magasins de cash & carry pour les professionnels, le drive et le e-commerce pour vous satisfaire. POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT D’UNE OFFRE MULTICANAL Pour rapprocher l’offre de votre quotidien, nous développons des sites de e-commerce alimentaire et non alimentaire et des solutions mobiles en phase avec vos modes de vie.

Nous avons également intensifié le développement des drives, pour vous permettre de retirer vos courses achetées en ligne. DIMINUER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE NOS ACTIVITÉS Du fournisseur à votre domicile, en passant par ‘entrepôt et le magasin, nous multiplions les initiatives pour préserver la blodiversité, les ressources naturelles et lutter contre le changement climatique. Chaque jour, les collaborateurs se mobilisent pour améliorer l’efficacité énergétique des magasins et de la logistique, réduire les déchets, encourager le recyclage et vous sensibiliser à travers le monde pour un commerce plus responsable.

RAPPORT D’ACTIVITE ET D’ENGAGEMENT RESPONSABLE 2012 8 OF gg 215 Autres 124 63 7 1 097 TOTAL EUROPE (hors France) 524 2 336 1 433 21 4314 235 Argentine 76 127 Brésil quotidien en Espagne. « Prix, service, esponsabilité » Carrefour agit pour vous Des engagements pour vous proposer les meilleurs prix avec la « Garantie Prix le plus bas » en France ou la baisse des prix de 4000 produits du quotidien en Espagne. – Des services adaptés pour répondre à vos attentes et une offre étendue sur des surfaces allant de 2 400 m2 à 23000 rn2.

Le respect de l’environnement avec de plus en plus de meubles réfrigérés ? double vitrage dans les rayons surgelés et frais, pour économiser l’énergie. Les programmes de fidélisation accompagnent ces actions en faveur du pouvoir d’achat des ménages, avec des réductions instantanées our les porteurs de la carte Carrefour Rodzinka (famille) en Pologne, ou des e-Chèques Fidélité utilisables dans les magasins français ainsi que sur carrefourdrive. r. En Espagne, en complément du Club Carrefour, qui réunit plus de 7 millions de clients actifs et permet de cumuler des « chèques épargne Carrefour a lancé deux initiatives destinées aux personnes les plus affectées par la crise. Les cartes « familles nombreuses et « plus de 65 ans » permettent à ces clients de déduire la WA sur plus de 4 000 produits frais, soit une économie de 4 % à 8 % selon les roduits. Partout, les clients des hy rrefour