travail d’études et de recherche sur la formation professionnelle

or27 Sni* to View PRÉAMBULE Après un BTS NRC suivi d’une licence Marketing et vente, le Cycle Master « Management de la stratégie et de la politique commerciale » m’est apparu la suite logique de mon cursus. L’ensemble de mes études s’est effectue en alternance. Pour la partie entreprise, j’exerce dans le secteur de la formation professionnelle, c’est pourquoi le thème de ce TER s’est imposé ? moi compte tenu de mes compétences acquises et de Pintérêt que je porte à ce sujet.

Parce qu’elle est au cœur du développement de l’économie et des entreprises, la formation professionnelle est un sujet de roductivité, mais celle-ci a été assortie de nombreux dysfonctionnements. Effectivement, bien qu’étant le levier majeur de développement des entreprises, la formation professionnelle est mieux exploitée par les grandes entreprises et peu accessible aux TPE et PME.

Avec ceci, on peut compter la difficulté des entreprises à recruter des salariés ayant les compétences attendues, et une orientation des fonds de formation vers les publics qui en ont le moins besoin. Aujourd’hui, la formation professionnelle est un sujet important car il est le gage de la pérennisation du savoir-faire de l’entreprise, ais aussi un enjeu stratégique tant elle offre plus de flexibilité et de permet de mieux suwivre aux fréquents changements et réorganisations que peut subir l’entreprise.

L’indispensable orientation qu’elle doit adopter est la promotion de l’embauche des jeunes (les 18-25 ans), mettre l’accent sur les emplois dits « verts » et une obligation de former tous les salariés, afin d’arriver à une équité de l’accès à le formation. La réforme du 5 mars 2014 a d’ailleurs été faite en vue de résorber bon nombre des problèmes évoqués ci-dessus. Elle a pour but d’instaurer une meilleure adéquation entre le marché e l’emplol et la formation professionnelle. our ce faire, le financement de la formation sera mieux réparti et un contrôle plus étroit des organismes de formation sera opéré. INTRODUCTION La notion de formation en général et celle de la formation professionnelle en particulier sont des sujets d’actualité importants, puisqu’ils représentent de nombreux intérêts à la fois pour d’actualité importants, puisqu’ils représentent de nombreux intérêts à la fois pour les entreprises, les organismes formateurs, les jeunes et les salariés en général, et plus globalement le marché de l’emploi.

Au niveau national, la formation professionnelle et le marché de l’emploi font l’objet de politiques dont l’enjeu principal est évident, vu qu’elles engagent notre avenir à tous et construisent la société de demain. Ceci justifie qu’une somme de 37 milliards d’euros soit consacrée chaque année à la formation professionnelle. La formation professionnelle engage la responsabilité de tous les acteurs et de IE-tat dans de nombreux domaines. Effectivement, elle intervient aussi bien pour répondre au chômage d’aujourdhui, que pour élever le niveau de compétences des salariés et répondre aux défis économiques et sociaux de emain. entreprise dans laquelle j’interviens professionnellement est une structure de formation qui prépare trois cents alternants chaque année aux examens de niveau 4 au niveau 1. Mon rôle principal au sein de cet institut est d’accompagner ces étudiants et de leur apporter le conseil en formation nécessaire. Le thème de la formation professionnelle m’est apparu évident dans le sens où il constitue mon quotidien, relève de ma pratique et suscite un vif intérêt pour moi. Ce travail me permet d’en approfondir la connaissance, l’analyse et de voir mon travail d’une façon plus globale.

Le monde économique nous oblige à réagir vite, à nous adapter en permanence aux progrès technologiques, aux nouvelles façons d’apprendre et à inventer de nouveaux outils 3 OF technologiques, aux nouvelles façons d’apprendre et à inventer de nouveaux outils pédagogiques plus performants. Afin de permettre la meilleure adéquation au monde de l’entreprise, la formation professionnelle se doit de répondre à leurs besoins. Mon sujet d’étude sera donc : « la formation professionnelle et le marché du travail Le travail est au cœur de la vie des individus dès lors qu’ils sortent du système scolaire (formation initiale).

Cette intégration dans le monde du travail se fait par le biais d’organisations, d’entreprises, ou d’administrations… Ainsi, un pays comme la France avec de hauts coûts salariaux, peut être dynamique (au sens de la croissance économique), si sa population est hautement qualifiée et sa productivité forte. Bien sûr, les tensions sur le marché du travail selon les secteurs sont le reflet de situations très contrastées qu’il conviendra d’étudier.

Le marché de l’emploi en difficulté depuis de nombreuses années s’appuie sur la formation professionnelle pour trouver des solutions au chômage des jeunes, et à la nécessaire hausse de ualification des métiers de demain. 31. 5 milliards (34 milliards avec l’apprentissage) financent la formation professionnelle qui ne sont pas centralisés dans un ministère, et ont une multitude de sources, ce qui ne rend pas le système très facile à comprendre. L’organisme paritaire collecteur majeur est L’OPCA (chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle).

L’OPACIF collecte les fonds dédiés au Congé Individuel de Formation et f professionnelle). L’OPACIF collecte les fonds dédiés au Congé Individuel de Formation et finance tous les congés liés à l’individu, comme le congé de bilan de compétences et la VAE. Dans ce domaine d’étude apparemment complexe, il conviendra d’étudier mon sujet au travers d’une problématique ambitieuse et nous amènera à nous poser un ensemble de questions: « L’offre de formation professionnelle au niveau national peut- elle constituer un levier d’amélioration du marché du travail » ?

Le marché de l’emploi est « en panne » en France depuis maintenant des décennies. Il convient donc de l’étudier, et d’en approcher les principaux blocages en termes de formation. Quels sont ces blocages ? La formation professionnelle répond- t-elle à la demande des secteurs d’activités de l’économie ? Les individus (salariés, jeunes… ) trouvent-il dans l’offre de formation le moyen d’acquérir les formations adéquates à leurs souhaits et besoins… ? Les politiques de formation ont- elles été efficaces par le passé ?

La réforme de la formation de 2014 convient-elle aux difficultés rencontrées par les entreprises en termes d’embauche ? Autant de questions qu’il conviendra d’approfondir grâce à une recherche d’informations associée à une analyse quantitative et ualitative. J’observerai dans un premier temps la formation professionnelle : son histoire, son financement, ses politiques, son efficacité et la réforme de 2014. Mais aussi, dans un second temps, le marché de l’emploi : le rapport qualification/productivité/compétitivité, les emplois vacants, les évolutions des métiers pour demain.

PAGF s OF qualification/productivité/compétitivité, les emplois vacants, les évolutions des métiers pour demain. PLAN RÉDIGÉ l/ Les évolutions du Marché de l’emploi liées à la formation professionnelle A- Emploi – qualification- productivité (Source : travail- mploi. gouv. fr) Le travail donne un statut social, il est donc au centre de la relation individuelle entre employeur et salarié, mais il a aussi une dimension collective. On parle alors de marché du travail, largement contraint par des règlementations étatiques (droit du travail), et fortement encadré par les accords collectifs entre partenaires sociaux.

La demande de travail dépend d’un calcul de l’employeur qui prend en compte de nombreux éléments (coût, substitution capital/travail… ), mais surtout la productivité du travail. C’est cette composante qui nous intéresse ici car la productivité st supposée augmenter en fonction de la qualification du salarié (le salariat étant devenu la forme dominante du travail aujourd’hui). De même la qualification est fortement dépendante de la formation reçue (initiale ou continue, académique ou professionnelle).

La France fait partie des pays où la productivité horaire est la plus forte en 2012 et les chiffres ourraient être améliorés en développant le taux d’em 24 ans). De plus, les PAGF 6 OF productivité des travailleurs dans sa globalité. Ces méthodes de sélectivité rendent plus difficile l’obtention d’un emploi et rigidifient le marché du travail. A l’acceptation d’un emploi « en dessous de sa qualification peut s’ajouter « la peur de perdre son emploi ce qui accentue la productivité du travail en France. B- Evolution des métiers en France depuis 25 ans (Source : travail-emploi. gouv. r) On peut remarquer que ce sont les métiers du tertiaire qui ont le plus contribué à la croissance de l’emploi, à la fois pour les catégories les plus qualifiées mais aussi pour les moins qualifiées. Ce constat nous permet évidemment d’orienter la politique de formation professionnelle de demaln. Dans les métiers industriels, la hausse des plus qualifiés n’a pas ompensé la forte baisse des emplois non qualifiés, agriculture notamment. Globalement, en vingt cinq ans, la hausse du niveau de diplôme a transformé « les normes de qualification » requises pour Vexercice d’un métier.

Là encore, la politique de formation est essentielle à cette transformation des métiers et des mentalités des recruteurs. C – Les emplois vacants En théorie, emplois vacants et chômage devraient évoluer en sens opposé. En effet, en période de faible activité le chômage est haut et le nombre de vacances faible. Cette logique n’est pas conforme aux chiffres français par les organismes officiels (pôle mploi). Dans l’industrie, 1 196 des industries manufacturières déclaraient éprouver des difficultés de recrutement.

Dans les l’industrie, 1 1 % des industries manufacturières déclaraient éprouver des difficultés de recrutement. Dans les services, on peut observer le même constat. Dans le bâtiment et l’artisanat, 33 % des entreprises indiquaient avoir des difficultés à recruter. L’indicateur de tension sur le marché du travail fourni par la DARES, présente l’avantage d’être mis à jour mensuellement. Il s’agit du ratio flux d’offres d’emploi sur flux de demandes d’emploi. Il est supérieur à 1 lorsque les offres sont plus ombreuses que les demandes.

Sur l’année 2013, il baisse de 4% et reste inférieur de 2% de son plus bas niveau 2009. Même si cet indicateur n’est pas le seul élément qui montre les difficultés de recrutement des entreprises, il en est une appréciation notable. Le nombre d’emplois vacants (environ 2. 9 % de la demande), se situe principalement dans la construction (21. 9%), le commerce (20. 6%), et les services aux particuliers (33. 2%). Les tensions sur le marché du tertiaire ont globalement été moins affectées par la crise et ont même connu un rebond modéré.

Quant aux métiers de l’industrie lourdement impactés par la rise, il connait un rebond au quatrième trimestre 2013. Là encore, l’analyse de l’ensemble de ces chiffres précise des tensions sur le marché du travail et doit orienter la polltique de formation de demain. D – Les métiers de demain (Source : onisep. fr) A la lecture de nombreuses sources d’information, on remarque que demain enregistrera une forte progression des emplois fortement qualifiés (Bac + 3 et Bac + 4), ainsi qu’une forte féminisation de ces mêmes emplois. BOF (Bac + 3 et Bac + 4), ainsi qu’une forte féminisation de ces mêmes emplois.

Ces perspectives devraient profiter aux cadres, aux professions ntermédiaires, aux métiers des soins et d’aide à la personne ainsi qu’aux professions du bâtiment. Les professions de « reconomie verte » verront leur nombre se développer, que ce soit dans les domaines traditionnels (traitement des déchets, pollution, distribution au production d’énergie, eau, protection des espaces), ou dans certains domaines sans lien direct avec l’environnement (bâtiment, transport, … ). Ces professions seront plutôt masculines, et les niveaux de qualification seront très variés.

Nombre de professions dites « verdlssantes » seront touchées par le souci d’une économie plus durable. Les métiers de la construction (architecte, électricien, ingénieurs, du transport, du tourisme ou de la recherche auront une évolution notable vers plus de souci écologique. Plus généralement, le périmètre des professions dites « verdissantes » sera amené à evoluer. De nouveaux métiers apparaitront sous l’impulsion de l’innovation, de la règlementation (Grenelle de l’environnement) et de la pression des marchés (notamment énergétique).

Conclusion Des années 1950 à nos jours, le marché de l’emploi a connu de profondes mutations : féminisation, tertiairisation, salarisation, iversification des formes d’emploi, baisse des taux d’activité des jeunes et des seniors,… En fait, ce marché de l’emploi devrait connaitre une évolution qualitative d’envergure qui peut se résumer en 3 points : une qualification toujours plus forte des métiers pour p PAGF d’envergure qui peut se résumer en 3 points Une qualification toujours plus forte des métiers pour plus de productivité, et ce quel que soit le secteur d’activité. n marché du travail sous tension qui absorbe de moins en moins les moins qualifiés et qui n’arrive pourtant pas à satisfaire la demande dans de nombreux domaines d’activité (services onstruction, restauration… ). Une nette orientation de notre économie vers un développement plus respectueux de notre environnement. En fait, la formation professionnelle a pour rôle d’anticiper les métiers de demain : innovants, fortement qualifiés, s’inscrivant dans un contexte d’économie durable.

Il/ Le constat déséquilibré de la formation professionnelle, cause dune réforme en profondeur (Source : cegos. fr) Le dispositif de formation professionnelle a été créé en 1970 par les partenaires sociaux. Le contexte économique était différent de celui d’aujourd’hui. Il visait à qualifier en masse des salariés peu ormés dans un contexte de quasi plein emploi.

Le contexte économique actuel est tout autre, et l’objectif de la formation professionnelle est de mieux former les demandeurs d’emploi du privé comme du public afin de s’adapter en permanence à une économie en perpétuel changement. A. La place de la formation professionnelle en France et en Europe En 2013 la France se place au 4ème rang de la formation professionnelle en Europe derrière le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, mais devant l’Allemagne. Dans notre pays, le niveau de satisfactlon des salariés est de quand il est de au Royaume-Uni, le meilleur en la