environnement informatique

Question 1 : Citer les matériels qui composent un micro ordinateur. En particulier qu’est-ce qui différencie les cartes meres ? Réponse Un micro ordinateur se compose d’une unité centrale, des périphériques d’entrée (clavier, souris, scanner… ), des périphériques de sortie (écran, imprimante… ) et des mémoires auxiliaires. L’unité centrale comporte la carte mère, le microprocesseur, la mémoire centrale, disque dur, la carte graphique.. Les cartes mères sont différenciées essentiellement par le chipset.

Les possibilités d’extensions et les éléments intégrés sont ussi à prendre en c Question 2 : Que sig e mémoires ? Réponse . ROM : Read only Me ors Sni* to View -x de la carte mère. servent ces ‘on ne peut que lire les données mais qu’on ne peut pas crire. La ROM conserve les données en l’absence de courant électrique. Elle est utilisée pour stocker les informations nécessaires au démarrage d’un ordinateur. Question 3 : Que signifie le sigle RAM ? A quoi servent ces Quels sont les différents types de RAM que vous connaissez ? Donner leurs caractéristiques.

RAM : Random Access Memory ce qui veut dire qu’il est possible ‘inscrire et de lire des informations sur la mémoire RAM. La RAM s’efface dès que Swlpe to vlew next page l’ordinateur est mis hors tension. Elle contient les programmes en cours d’exécution sur l’ordinateur ainsi que leurs données. Les différents types de RAM sont : – RAM statique (SRAM) : dans ce type de RAM les bits sont mémorisés par des bascules dont la réalisation nécessite six transistors. Elle est très rapide. Elle est principalement utilisé pour les mémoires cache.

Elle garde les informations tant qu’elle est sous tension. RAM dynamique (DRAM) : dans ce type de RAM un bit est mémorisé par une charge électrique stockée dans un condensateur. Elle est moins rapide que la SRAM. Elle ne peut pas garder l’information longtemps (quelques ms). Question 4 : Calculer le nombre de fichiers que l’on va pouvoir enregistrer sur un dispac en tenant compte des informations suivantes : Notre entreprise utilise des dispac de 8 disques. Chaque face de disque comporte 150 pistes, divisées en 5 secteurs de 2200 caractères.

La face superieure du dispac et la face intérieure du dispac sont inutilisables. Pour chaque client, nous avons besoin de 180 caractères. Nous souhaiterions connaître le nombre de clients que nous pourrions enregistrer sur notre dispac. Vous faites les calculs nécessaires. Le dispac dispose de 14 faces utilisables (2×8)Q=14 (La face supérieure du dispac et la face intérieure du dispac sont inutilisables). Chaque face permet d’enregistrer 1 650000 caractère la face intérieure du dispac sont inutilisables). Chaque face permet d’enregistrer 1 650000 caractères (1 50x5x2200= 1 650 000).

Donc la capacité d’enregistrement du dispac est 23 100 000 aractères (1 650 000×14= 23 100 000). Pour chaque client, nous avons besoin de 180 caractères. CYOù le nombre de clients que nous pourrions enregistrer sur le dispac est égal à 128 333 clients (23 100 000 : 80 – 128 333,33). Question 5 : A quoi sert un logiciel d’exploitation ? Réponse : Le logiciel d’exploitation est indispensable au fonctionnement de l’ordlnateur. Il est chargé de contrôler les flux de donnees au sein de l’ordinateur. il gère les rapports avec la souris, le clavier, [‘écran, le disque dur, le lecteur CD.

Il permet de structurer les fichiers, d’organiser la mémoire, de réguler le trafic de l’information vers et provenant des autres partis. Question 6 : Citez les différents types de systèmes d’exploitations actuellement installées sur les micros ordinateurs. Qu’est-ce qui les différencie ? Les différents types de systèmes d’exploitations actuellement installées sur les micros ordinateurs sont : LINUX est un système non commercial dans sa version d’origine ; – Microsoft WINDOWS est un logiciel commercial Mac OS utilisé avec des ordinateurs Apple Macintosh.