Avant propos…… Dédicace………… . Remerciement. Introduction : Présentation de cabinet Hassan KHELLOUFI Partie Fiche Technique.. Organigramme…………. 7 Historique : Fonctions et activités du cabinet Organisation Constitution des entr Conseil financier et j Audit et expertise.
Partie 111: Les taches Avant propos or 16 Sni* to View Pendant deux années de formation au sein de l’office de la formation professionnelle et de la promotion de travail de spécialité de technicien comptable d’entreprise de PISTA ? Zaio, les stagiaires sont obligés d’effectuer un stage d’un mois ans un organisme professionnel, visant essentiellement ? mettre les stagiaires au rythme du travail des entreprises ou des cabinets, à respecter les règlements intérieurs et s’adapter aux horaires du travail, outre il attribue à stagiaire la possibilité de se doter d’une expérience professionnelle.
Grâce à l’aide de toutes les personnes dans le cabinet Hassan KHELLOUFI, j’ai réalisé mon stage dans les bonnes conditions, ce qui m’a été très utile pour assumer mon travail et même pour ont consentis tout au long de mes études et les encouragements aux moments les plus difficiles ;
A ma sœur et son mari, avec grand reconnaissance, et mon profond amour à mes frères, je leur souhaite de mon profond cœur un avenir heureux ; A mes amies de TCE Nourelhouda Ouardani et Mariam Boujattouy en votre compagne durant les deux années d’études, et qui j’ai passé avec eux des meilleures jours de ma vie qui resteront gravés dans ma mémoire. Remerciement Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur Hassan KHELLOIJFI, le directeur du « Cabinet d’organisation comptable et d’ingénierie financiere » qui a eu l’amabilité de m’accepte dans son cabinet pour un stage d’un mois dans le service comptabilité.
Je le remercie également car il m’a considéré comme l’un des membres de son équipe et car il a eu la patience de me former malgré son emploi du temps chargé. je remercie aussi tout les équipes du cabinet pour leur aide et leur soutien tout au long terme. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Mr Amine pou m’avoir encadre durant la période du stage. Enfin, je remercie mon formateur de TCE Mr Moulay Younes IDRISSI et tous mes professeurs et aussi le directeur Mr Abdellah BENAHMAD de l’Institut Spécialise des Technologies Appliquées qui offre via ce stage l’occasion de développer nos connalssances n terme de comptabilité. 6 cours de ce stage, j’ai réalisé plusieurs tâches comptables et aussi j’ai prend des Informations générales sur le service juridique, ainsi que mon thème de stage. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour bien comprendre le déroulement de l’entreprise, et connaitre la différence entre la théorie et la pratique. Ce stage m’a permis aussi, de travailler sur logiciel que nous n’avons pas encore étudié et qui sont indispensables dans un cabinet.
Au-delà d’enrichir nos connaissances sur le parcours professionnel, ce stage m’a aidé à comprendre dans quelle esure se déroule le champ du travail, ce qui nous a donné une idée large sur les voies du métier, le contact avec le personnel et la ponctualité. FICHE TECHNIQUE SIEGE SOCIAL : Cabinet Hassan KHELLOIJFI TEL : 05367101 71 PAGF hiérarchie se place le propriétaire du fiduciaire Monsieur Hassan KHELLOUFI Expert Comptable Assermenté près des Tribunaux. Syndic.
Il se charge de la vérification des dossiers préparés par le servlce comptable, l’établissement des rapports du commissariat aux comptes ainsi que des rapports du commissariat aux apports et le contrôle de tous les services. D’autre part il assiste aux ssemblés constitutifs des sociétés, il cherche aussi à satisfaire les exigences de ses clients et de recevoir de nouveaux clients pour assurer la bonne marche du fiduciaire. Le Service Secrétariat C’est le service lien entre le fiduciaire et rextérieur, il se charge de recevoir les clients, soit directement, ou par téléphone, et tout ce qui révèle de la correspondance.
Il présente le pont entre la direction et le reste de la société. Le Service Comptabilité Cest le service dont lequel j’ai effectué mon stage, il s’occupe de toutes les opérations qui ont un caractère comptable ou fiscal. Après la réception des documents comptables de l’entreprise (Facture, bon de livraison, relevés bancaires… ) Le comptable procède à une opération de vérification et de classement : il doit s’assurer du mode et date de paiement si le règlement est déj? effectué, pour extraire un relevé accompagnant la déclaration de la WA.
Selon un mode de classement généralement d’ordre chronologique. Le comptable inscrit les opérations de nature similaire dont les documents disponibles dans le journal idoine en les imputant à un compte donné, dans le cas où la vérification ontrerait l’existence de document manquant, on informe l’entrepr 6 dans le cas où la vérification montrerait l’existence de document manquant, on informe l’entreprise concernée pour qu’elle puisse nous fournir la pièce justificative. Une fois ces écritures sont passées le service informatique reçoit les journaux pour les saisir.
L’intervention du comptable se manifeste au niveau du contrôle et de la vérification des pièces éditées telles que la balance, le grand livre et les états de synthèses. La procédure comptable est la suivante . La saisie (Sage Saari) L’imputation des comptes La passation des écritures dans le journal L’impression et la correction L’impression de la balance et du grand livre. L’élaboration du bilan Après cette phase qui est purement comptable, on passe à la phase concernant les déclarations fiscales.
Ces dernières consistent à déclarer l’Is, s’il s’agit de société anonyme ou de société à responsabilité limitée, on utillse un imprimé bleu (voir l’annexe). Il y a aussi la déclaration de l’IGR s’il s’agit des personnes physiques, on utilise un imprimé blanc (voir rannexe). Le dossier est envoyé par la suite à la direction des impôts. PAGF s 6 HISTORIQUE Conformément aux conditions de fond et de forme prescrites par la loi et qui gouverne les personnes physiques.
Le « Cabinet Hassan KHELLOUFI » est fondé en 1990, il s’agit d’un établissement de prestation de services doté de la personnalité en raison de sa forme. 6 6 être , côte à côte , son existence légale. Ses formalités sont énumérées par les étapes suivantes : 1 ére Etape : Demande le certificat négatif : Remplir un imprimé à la délégation du commerce et d’industrie pour donner un nom à la nouvelle société. 2ème Etape : Rédaction des statuts : Rédiger les statuts qui vont être signé par les clients.
Les statuts doivent obligatoirement comprendre toutes les caractéristiques de la société à créer, à savoir : La dénomination ou la raison social La forme juridique de la société Le siège social Le montant du capital 3ème Etape : le blocage du capital : Bloquer le capital dans un compte bancaire, à déposer : *Copie certifiée du statut. *Photocopie de CIN du gérant et des associés. *copie de certificat négatif 4ème Etape : Les droits d’enregistrement . Payer les droits d’enregistrement dans la première subdivision, ? époser . n original du statut Un exemplaire dans le service d’enregistrement. 5ème Etape : Dépôt au greffe On dépose les pièces suivantes pour recevoir l’attestation de Dépôt au greffe : Un statut original et deux copies signées et enregistrées. Un certificat négatif Attestation bancaire. Procuration 6ème Etape : L’annonce légale dans un journal : Insérer l’annonce légale au bulletin officiel avec une accusée de réception. Faxer l’extrait de statut et une demande ? l’économiste. NB : La demande envoyée à I ‘économiste et au bulletin officiel il faut qu’il contient le numé dépôt. 6 certificat de patente : Demande d’inscription au rôle des patentes déposer : Attestation de domiciliation. Déclaration d’existence d’I. S et T. V. A. Photocopie de C. I. N 8ème Etape : Demande d’immatriculation au registre de commerce au tribunal : Original d’attestation d’inscription au rôle des patentes. Extrait d’annonce journal Reçu de réception. Remplir 3 imprimés du tribunal Photocopie légalisée de la C. I. N. Le conseil financier et juridique : La diversification des sewices offerts par le Cabinet ((Hassan KHELLOUFI)) en matière de conseil est la voûte de son succès.
A ce niveau, le cabinet offre ses conseils juridiques et fiscales, portant, entre autres, sur des déclarations et sociales divers et sur un ensemble des opérations qu’affectent rentreprise tout au long de son parcours. Conseil juridique : Avec les réformes marocaines en du droit commercial et des sociétés instaurés dés la loi relative aux societés anonymes et ainsi de suite pour les autres natures des sociétés, rensemble des conseils juridiques offert par la fiduciaire visent en principe les démarches administratives et les démarches jurldiques. es démarches juridiques : elles axent sur les points suivants . Modification et établissement de nouveaux statuts, Transformation de la forme juridique d’une société, La dénomination sociale d’une société, Modification du capital de ementation et établir Pétude de faisabilité financière (business plan) d’après les données du cabinet sur l’environnement économique et d’après son expertise en matière de finance et d’étude de projets.
Audit et expertise Le terme « expert » se dit de quelqu’un qui a acquis, par l’expérience et par la pratique, une grande habilité dans un métier. En droit, c’est la personne choisie pour ses connaissances echniques. Par l’expertise, on entend une mesure d’institution qui peut être confiée, soit par un juge, soit par une personne ou un organisme privé, à un technicien compétent qui reçoit une mission précise nécessitant des investigations complexes, pour fournir, sur des questions de fait, des informations et un avis technique.
Audit : En professionnel de la comptabilité, spécialiste de la finance et de l’organisation, l’expert-comptable peut intervenir dans de nombreux domaines de l’entreprise pour réaliser Un audit des comptes, dans le cadre d’une prise de participation, de rachat ; Un audit juridique, social ou fiscal, permettant de mettre à jour d’éventuels dysfonctionnements ; Un audit de la couverture des risques de l’entreprise : efficience des contrats d’assurances, respect des règles d’hygiène et de sécurité…
PAGF 16 l’ordre préétabli des opérations et de la facilité de visualisations des dates, des numéros des pièces justificatives … etc. Une page dans un exercice peut regrouper les données d’un classeur des factures. La tenue de la comptabilité nécessite un système comptable fiable, ce dernier est un processus permettant de tracer les éthodes et les procédures nécessaires à la réalisation des travaux de comptabilité dans les bonnes conditions. Les étapes effectuées dans le cabinet sont les suivantes : A: La classification des documents comptables .
Le classement des factures est la première tâche à réaliser par le comptable et c’est une étape qui précède la comptabilisation des pièces justificatives. Le premier classement consiste à classer les différents documents (factures, relevés bancaires traites … etc. ) chronologiquement et selon le journal auxiliaire correspondant, on distingue en général : (Le journal achats AC (factures d’achats Le journal ventes VE (factures de ventes ( Le journal caisse CA (bons et pièces de caisse ( Le journal banque BA (pièces de banque Le journal des opérations diverses OD (impôts, la paie…. t Chaque journal auxiliaire est classé dans un classeur (chrono) selon les mois et par ordre chronologique pour permettre la centralisation mensuelle dans le journal. b. Enregistrement comptable : Après l’étape du classement, il faut saisir les opérations dans les journaux auxiliaires à l’aide du logiciel sage Saari 100 ce dernier est un progiciel destiné à la réalisation de toutes les opérations comptables.