Fiche de lecture du livre : Le Horla de Maupassant

Fiche de lecture du livre : Le Horla de Maupassant l. Présentation générale A. Auteur Guy de Maupassant, est un écrivain français né en 1850 en Normandie. Grace aux conseils de son ami Gustave Flaubert il devient écrivain et rencontre Zola, Daudet… des grands écrivains de l’époque. En 1 880, il abandonne son emploie dans un ministère et se consacre entièrement à l’écriture où il marque la littérature française par ses romans et nouvelles comme Une vie, Boule de sui bécasse ou Le Horla.. Sni* to View en 1893 à pans. B. Contexte historiqu , Contes de la ns la folie et meurs

Le contexte historique du livre Le Horla est historiques car au XIX siècle les scientifiques ne cessent de déceler des découvertes et se posent de nombreuses questions sur la présence d’autre être à part l’homme. On constate aussi que l’histoire du livre ressemble à la fin de vie de l’écrivain, en effet, Maupassant, atteint de la syphilis, meurt longuement et subi des hallucinations et des délires. C. Genre et mouvement littéraires Le Horla de Maupassant appartient au genre fantastique, car ce personnage « le horla » est une irruption irréelle dans un cadre réaliste. Il est

SWipe page représentée au début par une présence invisible bousculant les rêves du personnage principal, prenant ensuite une attitude plus « humaine » en buvant de l’eau et du lait. Le narrateur fait effectivement l’objet de tourment de la part d’un être surnaturel ; mais il peut tout aussi bien être frappé de folie. Le mouvement littéraire se trouve entre le réalisme ou Maupassant exprime le plus fidèlement possible la réalité par des délires de la part du personnage principal et le naturalisme qui se définit comme la description d’une expérience scientifique des allucinations.

Il. L’œuvre D. Résumé Tout commence lorsque le narrateur, de sa fenêtre donnant sur la Seine, salut un superbe trois-mâts brésilien. Quelques jours plus tard, une fièvre l’atteint, une fièvre qui le fait se sentir un danger, surtout le soir en entrant dans sa chambre. La nuit venant, il se met à faire des crises dans ses cauchemars, où un personnage invisible essayerait de l’étrangler. II prit quelques jours de vacance pour se remettre sur pied tellement son état empirait. En revenant, sa maladie le reprenait accompagnée de ses crises.

Il se endit compte qu’une créature buvait l’eau et le lait qui était sur la table dans le salon la nuit pendant qu’il dormait. Il assista à une séance d’hypnotisme qui le troubla b dans le salon la nuit pendant qu’il dormait. Il assista à une séance d’hypnotlsme qui le troubla beaucoup lors d’un voyage ? Limoges. Revenu chez lui, dans son jardin, une rose cueillie resta suspendue en l’air devant le narrateur. Il est alors persuadé de la présence d’un être invisible et décida de le tuer. Il enferma la créature qu’il appelait « Horla » dans sa chambre et mis le feu à la aison.

Il avait oublié que ses domestiques étaient restés dans sa maison, mais la seule chose qui le préoccupait, était de savoir si le Horla était bien mort. E. Personnages principaux et secondaires Le personnage principal est le narrateur, le héros de ce livre, homme sur lequel nous n’avons que très peu d’information puisque ce roman est une nouvelle. Pour seule description physique, nous s’avons qu’il est très grand « comme je suis très grand ma tête touchait au linteau » qu’il est relativement jeune (entre 30 et 40 ans), qu’il a une moustache « il se tord la oustache » et qu’il est de peau blanche.

Il est cultivé « Je viens de lire ceci dans la Revue du Monde Scientifique » et analyse beaucoup « un simple malaise, un trouble de la circulation peut- être, l’irritation d’un filet nerveux, un peu de congestion Il vit dans son pays natal et dans la maison de son enfance, tout près de Rouen « j’ de congestion Il vit dans son pays natal et dans la maison de son enfance, tout près de Rouen « j’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines » ; « j’aime ma maison où j’ai grandi Il est un homme assez aisé car il possède des domestiques « deux ansardes s’ouvrirent J’avais oublié mes domestiques ! . Au début de l’histoire, il est un homme lucide mais il tombe peu à peu dans une folie, démence qu’il ne maîtrise pas et que les rendez-vous chez le médecin ni change rien. Il se sent possédé par un être surnaturel, qui le contrôle, le hante si bien qu’il brule sa demeure et songe à son propre suicide. Les autres personnages ne prennent que quelques pages dans le livre, ? part le Horla, qui est un être transparent, opaque et qui devient invisible peu à peu. Il fait sombrer le narrateur dans une démence ar sa présence invisible et par son attitude « Non… non… sans aucun doute, sans aucun doute… l n’est pas mort… Alors… alors.. il va donc falloir que je me tue, moi » ; Ai-je perdu la raison ? Ce qui s’est passé, ce que j’ai vu la nuit dernière est tellement étrange, que ma tête s’égare quand j’y songe ! » Sa cousine, Mme Sablé et le docteur Parent sont deux personnages qui apparaissent au milieu du roman lorsque le narrateur dine chez Mme Sablé qui se fait hypn PAGF personnages qui apparaissent au milieu du roman lorsque le narrateur dine chez Mme Sablé qui se fait hypnotiser par e docteur et qui va demander le lendemain 5 000 francs au narrateur comme le lui avait demandé le docteur parent.

F. Cadre spatio-temporel L’année où se passe le roman n’est pas entièrement précisée : nous savons seulement que cela se passe après 1880 car le narrateur parle du 14 juillet comme fête de la République « 14 juillet. -Fête de la République. Je me suis promené par les rues or c’est seulement depuis 1880 que la fête de la république se déroule le 14 juillet. Grace à son journal intime, nous savons que faction se déroule entre le 8 mai et le 10 septembre de la ême année.

La majorité de l’histoire se déroule près de Rouen, principalement dans la maison du narrateur « A gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus sous le peuple pointu des rochers gothiques » mais des passages se déroulent à d’autres endroits comme le voyage à Avranches ou il visite le Mont Saint-Michel « J’ai visité le mont Saint-Michel que je ne connaissais pas. Quelle vision, quand on arrive, comme moi, à Avranches, vers la fin du jour ! » Ou lors dun diner à Limoges « Je dinais chez ma cousine, Mme Sablé, dont le mari commande le 76e chasseurs ? Limoges. ? Et hez ma cousine, Mme Sablé, dont le mari commande le 76e chasseurs à Limoges. » Et encore lors d’un voyage pour Paris « Je vais partir tout à l’heure pour Paris G. Thème importants / secondaires Les thèmes les plus importants sont la folie et le surnaturel car on ne sait pas si le narrateur tombe dans une démence ou si les faits surnaturels existent. Malgré qu’à la fin de la nouvelle, la conclusion soutiendrai que ce n’est pas une démence, car le Horla serai arrivé du Brésil, où, on aurait découvert ces mêmes créatures, arrivés par le trois-mâts Brésilien navigant sur la Scène.

La folie s’installe petit à petit chez le narrateur, au début pensant qu’il est souffrant, puls il décline dans la démence avec, des délires, hallucinations puis par une force qui le possèderai comme « la possession par le diable Le surnaturel arrive vers la fin de livre avec cette rose suspendu, dans l’air ou les pages d’un livre se tournant toutes seules. Le Horla est l’être invisible qui rend ce côté irréel. En secondaire nous avons l’hypnose et le scientifique avec la séance chez Mme Sablé, qui se fait hypnotiser par le docteur Parent, ce qui trouble le raisonnement scientifique de notre narrateur.