Fiche de lecture les cadres de santé à l’hôpital de Paule Bourret. Livre : Les cadres de santé à l’hôpital. Un travail de lien invisible, écrit par Paule Bourret aux éditions Séli Arslan, il date de 2006 et comporte 284 pages. Paule Bourret, infirmière, docteur en sociologie, est cadre de santé formatrice à l’IFCS du CHLI de Montpellier et chargée de cours à l’Université Montpellier 3. Sommaire Approche socio-historique de la catégorie des cadres en général Swipe to page et des cadres de sant Le travail des cadres Etre cadre de santé : Le rôle des objets da
Le travail quotidien Le cadre et la règle herche à définir écifique dre de santé Un travail de lien aux dimensions multiples Le livre de Paule Bourret présente une analyse du travail « le travail sur le terrain » des cadres de santé des hôpitaux. Une question auquel elle a répondre c’est que fait le cadre de santé : « qu’est-ce qu’un cadre de santé à fhôpital fait en faisant son métier aujourd’hui ?
La démarche est celle d’une observation de deux cadres de service de soins du CHIJ de Montpellier a l’arrivé des 35h en 2004-2005 mais également d’expérience d’élèves cadres d e santé avec des « récits de pratique Le tout est enrichi de beaucoup de connaissances en littérature surement lié à son doctorat en sociologie 1) Approche socio-historique de la catégorie des cadres en général et des cadres de santé en particulier Une approche historique introduit l’ouvrage.
En passant de la religieuse à la fonction de surveillante. La fonction de surveillante (laïque) a été officialisée en 1943, avec pour mission de contrôler le travail de soins, d’assurer l’intendance, de surveiller le personnel et le respect des règlements. Une évolution de la fonction tout d’abord par la mise en place ‘une formation en 1958 Un développement de la médecine scientifique et de l’administration hospitalière.
L’évolution du métier tend vers un gestionnaire. 2) Le travail des cadres de santé, un objet de recherche à définir L’analyse proprement dite du travail des cadres de santé commence par une étude de leur territoire, le cadre serait un élément interstitiel entre le paramédical et l’administration. Il sert à faire le lien. Il se bat pour faire la jonction entre deux monde radicalement opposé, la rigueur d’un gestionnaire et les besoins d’écoutent de l’être humain. Etre cadre de santé : un mode de présence spécifique L’analyse du travail des cadres de santé commence par une étude d un mode de présence spécifique étude de leur présence dans le service, faire savoir que le cadre est présent, car la présence du cadre est souvent invisible malgré sa grande disponibilité. Être cadre de proximité, c’est accepter dêtre condamné parce qu’on n’est pas là, c’est être capable de renoncé à sa fierté personnel pour le sewice avance sous prétexte qu’il faut agir pour le patient. ) Le rôle des objets dans le travail de lien du cadre de santé Elle continue son analyse par l’étude des objets utilisés. Une part de l’activité des cadres est de nature logistique (rangement des stocks), les cadres veillent à la bonne marche des semces, ils apparaissent au service des personnels, les cadres leur journée ? régler des choses et ne peuvent pas « faire ce qu’ils veulent faire ». Le travail de GRH ou gestion de la logistique et des commandes sur logiciel prend beaucoup de temps aux cadres. Cela les éloigne des équipes.
L’individualisation des agents et les arrangements au sein des équipes rend plus difficile la gestion et la mise en place e projet « Il ne s’agit plus de traiter en premier lieu du contenu du travail, mais du temps passé au travail. Dans ce système contractuel, l’agent est poussé à demander la prise en compte de ses dépassements d’horai système contractuel, l’agent est poussé à demander la prise en compte de ses dépassements d’horaire Les échanges entre l’administration et les agents sont limités, et isolerait les cadres. ) Le travail quotidien un chapitre est consacré à la description fine du travail quotidien. Il nous conduit dans les services, au contact des patients et des personnels. C’est le suivi d’une journée de travail ordinaire nous montre un cadre cherchant un lit, préparant une sortie, se mobilisant pour amortir les aléas de la programmation des malades, travaillant à mettre en cohérence des règles générales et des cas particuliers.
D’un autre côté, ce même cadre est contrant à falre fonctionner le service en dépit de la pénurie du personnel, il intervient dès que les procédures échouent « quand l’institution rate, le cadre répare les problèmes d’organisation L’arrivé des 35 heures en 2004 à accentuer les problèmes de connaissances des malades, des règles par une moindre résence. Mais l’augmentation du nombre de procédures pousserait les agents a donné leurs propre travail s’ils ne sont pas sûr d’eux.
Le travail quotidien du cadre qui est faite est celle es cadres sont présentés sous pression, aux du « sale boulot L prlses avec un cllmat social dégradé, cherchant à maintenir la pax sociale au prix de concessions, même PAGF avec un climat social dégradé, cherchant à maintenir la paix sociale au prix de concessions, même en matière d’hyg ène. Le travail des cadres n’est souvent pas reconnu par leurs supérieurs. 6) e cadre et la règle L’application des règles et des procédures par les cadres de santé fait logiquement parti des taches des cadres de santé.
IL se trouve entre deux réalités : « les cadres se trouvent dans l’entre- deux, avec d’un côté une hiérarchie qui donne des directives, et de l’autre des agents qui doivent les mettre en œuvre Rarement l’auteur parle du coté médicale comme il n’était du même monde et ne devaient respecter les mêmes règles. Tout se passe comme si le silence à leur sujet exprimait une forme d’identification implicite, avec pour effet que seuls les agents et ‘administration ne peuvent être mis en perspective. Le cadre de santé est présenté seul contre tous. Le cadre n’a plus les moyens de se faire respecter.
Le récit d’une étudiante qui ne respecte pas les règles d’hygiène et qui tient tête au cadre qui lui en fait la remarque. Les règles, trop nombreuses font peur à l’équipe et ce rabatte sur la responsabilité du cadre, ce qui génère chez les cadres un sentiment de peur et de puissance. 7) Un travail de lien aux dimensions multiples Le travail de cadre apparait difficile mais complaisant : il travail de lien aux dimensions multiples Le travail de cadre apparait difficile mais complaisant : il subit les pressions, seul devant tous, il fait preuve de courage et de ténacité malgré tout.
Paule Bourret que la position de cadre est mal affirmée et leur travail de plus en plus tributaire des contraintes gestionnaires. La logique gestionnaire se ressent dans l’organisation du service rendu et s’impose aux malades. Le travail de lien des cadres se fait dans des situations de travail dégradées par le rationnement le rendement et la paix sociale. 8) Conclusion Le livre de Paule Bourret met à la lumière le travail de fourmi éalisée par les cadres de santé au début d’une crise de l’hôpital public.
Le travail des cadres d’un CHU laisse apparaitre des cadres de proximité seule dans leur service et pas intégrée ? une institution. Il retrace la vision et l’expérience de 2 cadres un même établissement ce qui est réducteur et ne permet pas de dire que cela représente le travail de l’ensemble des cadres de santés de France. Elle ne se place pas dans la position de comment la direction, les services techniques ou l’ensemble du personnel perçoivent les cadres de santé. Et que connaissent’il du travail réaliser par le cadre.