pythagore

provenant de sites potentiellement dangereux ou suspects. Autorisez ce contenu uniquement si vous êtes persuadé qu’il provient de sites fiables. Cette page est semi- Pythagore or46 Sni* to View Aller à : navigation, rechercher Cet article ou cette section doit être recyclé. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion. athématicien et scientifique selon une tradition tardive. Le nom de Pythagore ou Pyth-agore (Pythagoras, en grec), étymologiquement « celui qui a été annoncé par la Pythie » écoule de l’annonce de sa naissance faite à son père lors d’un voyage à Delphes. La vie énigmatique de Pythagore permet difficilement d’éclaircir l’histoire de ce réformateur religieux, mathématicien, philosophe et thaumaturge.

Il n’a jamais rien écrit, et les soixante et onze lignes des Vers d’Or qu’on lui attribue sont apocryphes et sont le signe de l’immense développement de la légende formée autour de son noml. Le néopythagorisme est néanmoins empreint d’une mystique des nombres, déjà présente dans la pensée de Pythagore. Hérodote le mentionne comme « l’un des plus grands esprits de la Grèce, le age Pythagore »2 Il conserve un grand prestige ; Hegel disait qu’il était « le premier maître universe13 ».

D’après un écho marquant d’HéracIide du Pont, Pythagore serait le premier penseur grec à s’être qualifié lui-même de « philosophe4 Cicéron évoque l’anecdote célèbre sur la création du mot VLA600ÇOÇ (philosophos) : « amoureux de la sagesse h, par Pythagore « Par la même raison, sans doute, tous ceux qui se sont attachés depuis aux sciences contemplatives, ont été tenus pour Sages, et ont été nommés tels, jusques au temps de Pythagore, qui mit le premier en vogue le nom de philosophes. Héraclide de pont, isciple de Platon, et très habile homme lui-même, en raconte ainsi l’histoire. n jour, dit-il, Léon, roi des Phliasiens, entendit Pythagore discourir sur certains points avec tant de savoir et d’éloquence, que ce prince, saisi d’admiration, lui demanda quel était donc l’art dont il faisa A quoi PV PAGF prince, saisi d’admiration, lui demanda quel était donc l’art dont il faisait profession. À quoi Pythagore répondit, qu’il n’en savait aucun ; mais qu’il était philosophe. Et sur ce, le roi, surpris de la nouveauté de ce nom, le pria de lui dire qui étaient donc les philosophes, et en quoi ils différaient des autres hommes. ? — Cicéron, Tusculanes, V, 3, S 8 Sommaire [masquer] 1 Biographie de Pythagore 1. Naissance 1. 2 Adolescence et maturité 1. 3 Instruction 1 parcours et mort 2 La communauté pythagoricienne 2. 1 Premier degré postulants 2. 2 Deuxieme degré : les néophytes 2. 3 Troisième degré : les acousmaticiens 2. 4 Quatrième et dernier degré : les mathématiciens 2. 5 La rivalite acousmaticiens/mathématiciens 3 Doctrine 3. 1 Arithmétique (et arithmologie) 3. 2 Musique 3. 3 Géométrie 3. 4 Astronomie : le cosmos 3. 5 L’âme, la transmigration des âmes 3. 6 Médecine 3. 7 Science politique (et action) 3. 8 Enseignements ésotériques Histoire du pythagorisme 5 ‘héritage 5. 1 Influences reçues 5. Influences données . les Ératosthène et Diogène Laërce, en -590 selon Jamblique, en -580 selon Porphyre10, et il meurt en -494 ou -497 à Métaponte, en Italie. Son père, Mnésarquel 1, ciseleur de bagues, et sa mère, Parthénis, dont le mythe dit qu’elle était la plus belle des Samiennes, descendraient tous deux du héros Ancée, fils de Zeus, qui avait fondé la ville de Samos. Ce Mnésarque de Samos interroge la Pythie de Delphes sur un voyage et obtient une réponse selon laquelle : « sa femme était enceinte et mettrait au monde un enfant qui ’emporterait en beauté et en sagesse.

De ce moment, il changea le nom de sa femme de « Parthénis » en « Pythaïs » [la pythienne], il appela son fils « Pythagore » [nueayépaq, « prédit par la Pythie », ou « annoncé par le dieu pythien pour la raison qu’il avait été annoncé par le dieu pythien]. » —Jamblique, Vie de Pythagore, 77. Plus tard, Pythagore affirme qu’il est la réincarnation d’Éthalidès (fils diHermès), d’Euphorbe (héros de la guerre de Troie), d’Hermotime de Clazomènes (chamane apollinien), et de Pyrrhos (un pêcheur de Délos), et qu’il se souvenait de ces incarnations antérieures5,6.

Adolescence et maturité Pythagore est un athlètel 2. Selon une tradition, Pythagore participe aux Jeux olympiques à l’âge de 17 ans. Ce serait la 57e olympiade (-552) (et non la 48e, -588, selon Ératosthène). Il remporte toutes les compétitions de pugilat13 (sport de l’Antiquité comparable à la boxe Empédocle), Mnésarque, Myia (qui épousa Milon de Crotone), Arignotè6. Instruction Pythagore, détail de l’École d’Athènes de Raphaël, 1509 Première initiation. À 18 ans, en -551, il quitte Samos.

II va s’instruire à Lesbos auprès de Phérécyde de Syros (vers un sage, le premier à avoir dit que « les âmes es hommes sont éternelles « 14 le premier à enseigner que l’homme a deux âmes, l’une d’origine terrestre, l’autre d’origine divine ; un magicien, aussi, qui fait des prédictions, reçoit des songes15. Que les philosophies se ressemblent, c’est sûr ; que les hommes se soient rencontrés, c’est incertain, mais la théorie de l’âme immortelle, individuelle de Phérécyde autorise la théorie pythagoricienne de la transmigration (TraÀIWEVE0ia) des âmes.

Ensuite, les biographes se plaisent à le doter de toutes les initiations possibles auprès des initiés de l’époque et dans les Mystères. Il rencontrerait « les descendants du prophète et naturaliste Môchos » et les hiérophantes de Phénicie, les hiérogrammates d’Égypte, les Mages de Chaldée, les initiés du mont Ida, les orphiques de Thrace, les prêtresses de Delphes. Deuxième initiation, en « Syrie » ou « Phénicie Il rencontre les descendants du prophète et naturaliste Mâchas de Sidon. Il fréquente des hiérophantes.

Il se fait initier à Tyr et à Byblos et ailleurs7. Il revient à Samos, une première fois, suivre les enseignements diHermodamas de Samos, un lettré en matière homérique5,6. Troisième initiation. Dès H PAGF s OF e, les historiens plusieurs annéesl 6,6. Dans cette ville se trouve le sanctuaire de Zeus Ammon. II est reçu par les prêtres, sous Amasis, pharaon de -568 à -526 et connu de Polycrate de Samos17. Il apprend la langue à Memphis dans un centre d’interprétariat fondé par Psammétique Ier (pharaon en -663).

Il étudie la géométrie, l’astronomie des Égyptiens. Il est initié aux Mystères de Diospolis et à la doctrine de la résurrection d’Osiris ; selon Plutarque, les prêtres lui auraient appliqué sur la cuisse le disque ailé d’Atoum- Râ, en feuille d’or, ce qui lui valut le surnom de Pythagore « hrysomère’, à la cuisse d’or »18. Quatrième initiation. Certaines traditions ajoutent qu’il est expulsé comme esclave ou prisonnier d’Égypte à Babylone, par Cambyse Il, roi de Perse venu conquérir l’Égypte en -52519.

Il serait alors allé « chez les Chaldéens et les Mages Cet épisode est beaucoup moins attesté que le voyage en Égypte, et les dates posent problème, surtout quand Antiphon prétend que Pythagore est resté 22 ans en Égypte (de -547 à -525 ? ) et 12 ans à Babylone (de -525 à -513? )6. Il est impossible qu’il ait rencontré Zoroastre – comme le voudrait Porphyre de Tyr – car le prophète iranien nseignait en -594 environ. Plutarque dans son explication Sur la création monde selon le Timée de Platon lui donne également pour maître Zaratas d’Assyrie, en qui certains auteurs voient en fait une déformation du prénom de Zoroastre.

Cinquième initiation : Pythagore se rend en Crète, dans l’antre de l’Ida, haut lieu ésotérique, sous la conduite, dit-on, d’Épiménide de Crète, et des initiés du Dactyle (magicien), Morgès5,6. Cinquième initiation : il va en Thrace, pour rencontrer les orphiques. Sixième initiation : il rencontre « Thémist 6 OF : il va en Thrace, pour rencontrer les orphiques. Sixième initiation . il rencontre « Thémistocléa, la prêtresse de Delphes »5,6. Parcours et mort Il revient à Samos une seconde fois.

Il commence à enseigner dans un amphithéâtre à ciel ouvert, I’Hémicycle, sans grand succes. Grande-Grèce en 280 av. J. -C. Banni par Polycrate, tyran de Samos de -535 à -522, ou bien fuyant, selon Aristoxène, « la tyrannie de Polycrate »20, il quitte Samos vers -535, il part avec son vieux maître Hermodamas. Il va en Grande-Grèce et débarque à Sybaris, ville riche et voluptueuse sur le golfe de Tarente. Il préfère s’installer à Crotone, toujours sur le golfe de Tarente, n Calabre, car la ville a un culte pour Apollon et une école de médecine célèbre.

Le célèbre athlète Milon de Crotone, six fois champion aux jeux Olympiques21, et prêtre d’Héra Lacinia, épouse sa fille, Myra. Son influence sur Crotone s’étend de l’assemblée aux enfants en passant par les adolescents et les femmes qui venaient tous l’écouter. II ne donne sans doute pas des lois aux Crotoniates, mais il appuie un régime portique de type oligarchique, c’est-à-dire aristocratique, réservé à une élite. Antidémocrate, il pense que « c’est une chose insensée de tenir compte de l’opinion du grand nombre »7. Les 300 disciples administrent la cité5.

Ses conférences publiques attirent 600 personnes. Les Crotoniates l’identifient à Apollon Hyperboréen22. Cette influence à Crotone pour Porphyre de Tyr6 de PAGF 7 OF avait beaucoup voyagé, un homme exceptionnel, qui tenait de la Fortune de nombreux avantages physiques : il était, en effet, noble et élancé d’allure et, de sa voix, de son caractère et de tout le reste de sa personne émanaient une grâce et une beauté infinies. Il fonde son école à Crotone en -5327. C’est une communauté, quasiment une secte, à la fois philosophique, scientifique, olitique, religieuse, initiatique.

II fonde d’autres communautés dans les villes d’Italie et de Grèce : Tarente, Métaponte, Sybaris, Caulonia, Locres, et, en Sicile, Rhégium, Tauroménium, Catane, Syracuse. Il ne semble pas qu’il veuille fonder une fédération polltique des cités du golfe de Tarente (Tarente, Métaponte, Sybaris, Crotone, dans le talon de la botte d’Italie). À Crotone, il ferait la rencontre d’Abaris le Scythe, grand magicien et « chamane En -510, une révolution populaire à Sybaris, sous la conduite d’un orateur démocrate, Télys, massacre des pythagoriciens, et 500 aristocrates se réfugient à Crotone.

Une guerre s’ensuit entre Sybaris et Crotone, recommandée — selon Diodore de Sicile — par Pythagore. L’aristocratie de Crotone, sous la conduite de Milon de Crotone, l’emporte avec 100 000 hommes contre 300 000 : elle massacre à son tour la population et rase Sybaris23. Il s’inquiète du progrès du parti démocratique. « Il annonça ? ses disciples qu’un soulèvement allait éclater »24, et de partir — selon Aristoxène — pour Métaponte, port de la Lucanie, toujours sur le golfe de Tarente.

Sans doute il y trouve une communauté pythagoricienne déjà installée. Il a des disciples qui deviennent llustres, dont le médecin Alcméon de Crotone, le mathématicien Hippase de Métaponte5,7. Les habitants de Métaponte appel OF Alcméon de Crotone, le mathématicien Hippase de Métaponte5,7. Les habitants de Métaponte appelaient sa maison « le temple de Déméter et sa ruelle « temple des Muses Peut-être, en -499, il va enterrer à Délos, grand centre religieux, son vieux maître Phérécyde de Syros25. Pythagore meurt à Métaponte en -497.

Cicéron témoigne : « Je suis allé avec toi à Métaponte. Je n’ai pas accepté de me rendre chez notre hôte avant d’avoir vu le lieu où Pythagore est mort et ù il avait son siège. »26. Entre -440 ou -454, vers -450, se produit une émeute anti- pythagoricienne, amalgamée par certains historiens à la guerre pro-pythagoricienne de -510. un noble de Crotone, Cylon de Crotone, gouverneur de Sybaris, fomente un complot. Il veut se venger de Pythagore qui l’aurait jugé inapte à suivre les enseignements de l’école.

II soulève la population contre les pythagoriciens, partisans d’un régime aristocratique et conservateur. Le feu est mis à la maison de Milon de Crotone où sont réunis 40 pythagoriciens. Trois seulement réussissent à se auver : Philolaos de Crotone, Lysis de Tarente et Archippe de Tarente, ou Lysis et Philolaos27,6,7. Ces persécutions conduisent à la dispersion des membres de l’école pythagoricienne, qui fondent des centres ailleurs, surtout à Rhegium, Phlionte et Thèbes de Lucanie28. Le déclin de l’influence pythagoricienne en Italie commence.

Le dernier bastion fut Tarente, avec Archytas de Tarente, stratège, philosophe, mathématicien, inventeur, mais aussi ami et sauveur de Platon en -388 et -361. Les autres versions de la mort de Pythagore semblent douteuses : Diogène Laérce et porphyre soutiennent que Pythagore serait mort dans ‘incendie de la maison de Milon, Hermippe de Smyrne déc PAGF OF que Pythagore serait mort dans l’incendie de la maison de Milon, Hermippe de Smyrne déclare que Pythagore aurait été tué par les Syracusiens, lors de sa fuite, devant un champ de fèves qu’il refusait, par tabou des fèves, de traverser5.

La légende (surtout chez Porphyre et Jamblique) attribue ? Pythagore des pouvoirs merveilleux : il apprivoise une ourse, à Olympie il fait descendre un aigle du ciel, il connaît ses existences antérieures, il prédit la révolution à Crotone, il devine la quantité de poissons que vont ramener des pêcheurs, l charme et guérit par sa musique, il entend l’harmonie des sphères célestes, il commande à la grêle et aux vents, etc.

Bien entendu, il est donné comme expert en arlthmologie (art occulte des nombres), arithmosophie (connaissance ésotérique des nombres), a ithmomancie (divination par les nombres) • « Grâce aux nombres en question, il pratiquait une admirable méthode de prédiction, et il rendait un culte aux dieux selon les nombres, parce que la nature du nombre leur est complètement apparentée »7,29. À l’époque hellénistique, l’adjectif « pythagoricien » (nueayôpaoç) finit par signifier « occultiste, ?sotériste, magicien »30.

Même le sobre Aristote l’admet : « Pythagore avant tout œuvra durement dans les sciences mathématiques et autour des nombres, mais plus tard il lui arriva de ne pas savoir renoncer à la pratique miraculeuse de Phérécyde de Syros »31 . La communauté pythagoricienne L’école pythagoricienne de Crotone devint par la suite une hétairie (EratpEia = confrérie)7 politique de courant aristocratique32. Il s’agit dune fraternité philosophique, religieuse et scientifique, proche de l’orphisme. On dirait aujourd’hui un Ordre, au sens où la Franc-maçonnerie