DISSERTATION INTERNET AU TRAVAIL Je vais vous présenter le sujet d’Internet au travail. Cela se passe dans une entreprise hôtelière, aux seins d’une équipe de travail. Il y a plusieurs règles à respecter lorsqu’on utilise un ordinateur professionnel dans un lieu de travail. En quoi l’utilisation d’internet au travail peut provoquer des risques pour le salarié ? Quels sont pourtant ses droits ? Sni* to Dans un premier te salarié possède sur l’ ensuite je vous parle comment les mettre entraîner l’abus d’util es droits que le s son entreprise, it « traçeur » risques que peut 1 .
L’utilisation personnelle d’internet au travail est tolérée 1. 1 Le droit au respect et à la vie privée, sans aucune restriction au libertés individuelles ou collectives : L’employer doit avoir une utilisation d’internet au travail seulement pour but professionnel, cependant il peut aussi l’utiliser pour but personnel mais en ayant un comportement raisonnable par exemple durant les pauses de travail. Pour ce qui concerne l’employeur, il peut vérifier ce que fait le salarié to Swipe to nex: page tout en respectant sa vie privée.
D’après l’Article 8 de la convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales : « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et famlliale, de son domicile et de sa correspondance. » 1. 2 Utilisation d’Internet au travail à titre personnel doit être raisonnable L’utilisation d’internet personnel du salarié ne doit pas être abusive car cela pourrai entraîner des sanctions disciplinaires comme par exemple le licenciement.
Exemple : Si le salarié utilise une connexion à but personnel durant ces heures de travall il risque d’être surpris par ’employeur ou par un logiciel espions. 2. Les mesures visant à réduire les abus d’utilisation personnelle d’internet sur le lieu de travail 2. 1 Mettre en place une charte Internet, un logiciel « traçeur » Une charte internet entre l’employeur et l’employer et signé. Cette Charte permet de résumer les droits et les devoirs de l’employeur et de l’employer.
Le logiciel traçeur est un logiciel qui est installé dans l’ordinateur et qui permet de savoir sur quel site va l’utilisateur de l’ordinateur. 2. 2 Risque de poursuites pénales avec sanctions qui peuvent ller jusqu’au licenciement si l’employeur prouve l’utilisation abusive d’Internet à titre personne abusive d’Internet à titre personnel Si le salarié est découvert par son employeur pour mauvaise utillsation d’internet au sein de l’entreprise il risque alors des sanctions disciplinaire comme par exemple le licenciement.
Lors d’un jugements, des juges on considéré qu’à partir de 41 heures par mois d’utilisation d’internet pour but personnel est passible d’un licenciement pour faute grave. Ily a néanmoins un logiciel espions que les employeurs peuvent utilisés à but de découvrir ce ue les employer font avec l’utilisation d’internet au Travail grâce au capture d’écran faite automatiquement par le logiciel.
Liutilisation d’internet au Travail est donc toléré mais avec certaines limites. Cette limite est à mes yeux est un peu floue, et on n’a l’impression qu’il n’y ai pas vraiment de limites entre la vie personnelle et la vie professionnelle. On peut donc se demander où sont les limites entre la liberté des employés et où commencent celles des employeurs. NO Documents et autres ressources 1 . Article 8 Doc 1, Doc 3 paragraphe 2. 2. Doc 4, Doc 3 paragraphe 3.