le IB permet t-il de mesurer la richesse créée dans un pays ?

Le PIB permet-il de mesurer la richesse créée dans un pays ? Tout d’abord, le PIB peut être considéré comme un bon indicateur pour mesurer la création de richesses. En effet, il est nécessaire de produire biens et services pour combler la demande. Cependant les agents économiques ne produisent pas à partir de rien car ils achètent des biens intermédiaires et cette consommation est comprise dans le prix final. Ainsi, la valeur ajoutée, différence entre la valeur de la productlon et celle des consommations intermédiaire, permet de mieux évaluer a création de richesses.

Cest donc le PIB, somme des valeurs ajoutées des agents création de richesse. évalue les productio le PIB non marchand (cf. question 2). or2 bouti qui va calculer la PIB marchand, qu ange monétaire, et productions des APU Grâce au PIB, il est possible de suivre les évolutions de la création de richesses d’un pays. De plus, grâce à cet Indicateur on peut calculer le PIB/habitants qui évalue le niveau de vie moyen d’une population. Cependant cet indicateur reste imparfait.

En effet la richesse est eulement appréhendée de manière monétaire et comptabilise uniquement les activités donnant lieu à une remuneration déclarée. Ainsi des activités contribuant à la satisfaction des beso Swlpe to vlew nexr page besoins tels que le bénévolat ou le travail domestique, ne sont pas prises en compte. De plus, « des pans importants de l’économie souterraine ne sont pas comptabilisés » (document 2), telles que la production et la vente de drogue, la prostitution et le « travail au noir » (travail donnant lieu à une rémunération on déclarée).

Le PIB d’un pays n’intégrant pas ces données (exemple : France) peut être sous évalué par rapport à certains pays les comptabilisant, comme la Colombie, ou certains pays européens envisageant de le faire (Italie, Royaume -uni, Espagne, Belgique…. ). D’autre part, certaines activités économique peuvent dégrader le bien être de la population et sont pourtant comptées positivement dans le PIB, c’est le cas de la pollution car on comptabilise à la fois la production qui a contribué à la pollution ais aussi la production nécessaire à la dépollution.

Enfin, on peut avoir un PIB moyen qui augmente alors que les revenus diminuent pour une majorité de la population et augmente fortement pour une minorité, cela renforce le inégalités (exemple : Le Qatar). Ainsi, le PIB est une mesure quantitative donc il ignore aussi tout ce qui est qualitatif comme le bien être, les loisirs, la sécurité, le niveau d’éducation, la liberté.. C’est pourquoi, l’IDH (Indicateur de Développement Humain) est généralement privilégié.